Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC investit 700 000 $ dans le portefeuille de prêts en emploi communautaire de Social Capital Partners

RBC investit 700 000 $ dans le portefeuille de prêts en emploi communautaire de Social Capital Partners

RBC et Social Capital Partners

Les prêts à faible taux d'intérêt aident les entrepreneurs à offrir des possibilités d'emploi aux groupes défavorisés

TORONTO, ON - Le 17 mars 2014 - Dans le but d'améliorer les possibilités d'emploi pour les jeunes et les groupes défavorisés au Canada, RBC investit dans le portefeuille de prêts en emploi communautaire de Social Capital Partners (SCP). Le fonds Générateur RBC, division d'investissement de l'Initiative RBC sur la finance sociale, a acquis une part de 250 000 $ du portefeuille et s'est engagé à verser 450 000 $ de plus à SCP au cours des trois prochaines années.

Depuis sa fondation en 2001, SCP a consacré ses efforts à trouver des moyens novateurs et efficaces d'améliorer l'accès à l'emploi des groupes défavorisés. En collaboration avec des prestataires de services d'emploi bénéficiant d'un financement public et des entreprises du secteur privé, SCP met au point des solutions novatrices qui s'attaquent aux problèmes auxquels font face les chercheurs d'emploi et les employeurs.

Par l'intermédiaire de son programme de prêts en emploi communautaire, SCP offre un financement à faible taux d'intérêt aux entrepreneurs et aux propriétaires de petite entreprise qui s'engagent à embaucher des personnes faisant partie de groupes défavorisés, notamment des jeunes, des néo-Canadiens et des personnes handicapées. Les conditions des prêts en emploi communautaire sont directement liées aux résultats : pour chaque employé embauché recommandé par un partenaire communautaire, le taux d'intérêt du prêt décroît. Ce modèle de financement est attrayant pour les propriétaires d'entreprise soucieux du développement communautaire et qui offrent de nombreux postes de premier échelon comportant des possibilités d'avancement. Tous y gagnent : les chercheurs d'emploi se voient offrir des possibilités d'emploi intéressantes, et les entrepreneurs ont accès à des conditions de financement attrayantes ainsi qu'à des candidats motivés.

« En liant les taux d'intérêt aux résultats en matière d'emploi, SCP démontre comment des mesures incitatives sur le plan financier peuvent contribuer au bien commun d'une façon qui est avantageuse pour les propriétaires d'entreprise, a déclaré Sandra Odendahl, chef, Initiative RBC sur la finance sociale. SCP est un chef de file de la finance sociale au Canada, et au moyen de cette initiative, RBC souhaite stimuler la participation des entreprises à des projets qui ont une incidence positive sur le plan social. »

« SCP est fier de la participation de RBC à cette initiative, a déclaré Bill Young, fondateur et président de Social Capital Partners. Nous la considérons comme une étape importante qui contribuera à une adoption accrue des pratiques en emploi communautaire par les propriétaires d'entreprise canadiens, facilitant ainsi l'accès à l'emploi à un grand nombre de chercheurs d'emploi qui font face à des obstacles de taille. Nous croyons qu'il s'agit là d'un formidable exemple de la façon dont on peut utiliser la finance sociale pour favoriser la participation du secteur privé et trouver des solutions gagnantes pour tous. »

À ce jour, SCP a participé à un financement totalisant plus de 3,5 millions de dollars octroyé à des entrepreneurs et des propriétaires de petite entreprise dans toutes les régions de l'Ontario. RBC joue un rôle de premier plan dans l'expansion de ce type de financement sur le marché.

Social Capital Partners
Social Capital Partners (SCP) a pour mission de trouver des moyens novateurs et efficaces d'améliorer l'accès à l'emploi des groupes défavorisés. SCP, en étroite collaboration avec des partenaires clés des secteurs public, privé et sans but lucratif, vise à concevoir et à mettre en place de nouveaux modèles qui sont avantageux à la fois pour les chercheurs d'emploi et les employeurs, et à partager ses modèles éprouvés avec des alliés stratégiques qui ont le pouvoir d'aider un grand nombre de gens. SCP axe ses efforts sur les initiatives les plus prometteuses en matière d'accès à des emplois intéressants ; son programme de prêts en emploi communautaire est l'un des résultats de cette stratégie.

L'Initiative RBC sur la finance sociale
L'Initiative RBC sur la finance sociale, lancée en 2012, est un engagement de plusieurs millions de dollars visant à favoriser le changement sur les plans social et environnemental au moyen de l'investissement. Cet engagement comprend le fonds Générateur RBC, un capital de 10 millions de dollars visant le financement d’entreprises qui s’attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux, un investissement important des actifs de RBC Fondation dans des organisations socialement responsables, ainsi que des partenariats stratégiques visant à stimuler la croissance de la finance sociale au Canada. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour de plus amples renseignements, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite/initiative-rbc-finance-sociale (ouvre un nouvelle fenêtre).

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Leeat Weinstock, directrice, Finance sociale, Social Capital Partners, 416 646-1871, leeat@socialcapitalpartners.ca
Sophia Massari, Communications, RBC, 416 974-7503, sophia.massari@rbc.com