Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Leanne Simpson, auteure, universitaire, conteuse et militante des Premires Nations, remporte le premier prix Taylor RBC pour auteur de la relve

Leanne Simpson, auteure, universitaire, conteuse et militante des Premèires Nations, remporte le premier prix Taylor RBC pour auteur de la relève

Toronto, le 17 mars, 2014 -  Leanne Simpson, auteure, universitaire, conteuse et militante autochtone, est la lauréate du premier prix Taylor RBC pour auteur de la relève. Elle a été choisie par Thomas King, lauréat du prix Taylor RBC 2014 pour son livre The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America. Créé conjointement par RBC et la fondation du prix Taylor afin de promouvoir les talents émergents dans le domaine littéraire non romanesque, le prix Taylor RBC pour auteur de la relève est assorti d'une bourse de 10 000 $ et offre au lauréat l'occasion de profiter du mentorat du lauréat du prix Taylor RBC 2014.

 
Leanne Simpson

Leanne Simpson, membre de la Première Nation Alderville de Rice Lake, en Ontario, est la lauréate du prix Taylor RBC pour auteur de la relève 2014, qui en est à sa première édition.

View Image

 

« Leanne Simpson était le choix idéal, a déclaré Thomas King. Elle est une auteure de talent, passionnée et engagée, qui excelle dans de nombreux genres, du conte traditionnel à l'analyse critique, de la poésie à la création parlée, de l'activisme littéraire et social à la composition. Elle est, à mon avis, l'une des voix les plus éloquentes et engagées de sa génération. »

Leanne Simpson est titulaire d'un doctorat de l'Université du Manitoba et enseigne au Centre for World Indigenous Knowledge à l'Université d'Athabasca. Elle a publié plus de trente articles universitaires et est l'auteure de cinq livres portant sur sa vaste connaissance des peuples autochtones. Elle a aussi écrit des articles pour des magazines et des journaux canadiens. En 2012, elle a remporté le concours de nouvelles Writing from the Margins de la revue Briarpatch Magazine.

Mme Simpson est membre de la Première Nation Alderville (de Rice Lake, en Ontario). Depuis 15 ans, elle collabore avec des collectivités et les organismes autochtones au Canada et à l'étranger dans le cadre de projets liés à des questions touchant l'environnement, la gouvernance et la politique. Dans son troisième livre, Dancing On Our Turtle’s Back (AK Press), elle souligne l'importance de promouvoir les traditions intellectuelles autochtones au sein de la culture canadienne.

« Thomas King est un auteur, artiste et conteur de grand talent, et l'une des personnes qui m'ont le plus inspirée, a déclaré Mme Simpson. Son influence sur la génération d'artistes et auteurs autochtones dont je fais partie est immense, et je lui serai toujours reconnaissante de nous avoir inspirés par son œuvre remarquable. Il contribue au sentiment de fierté des Autochtones, il nous fait rire et, le plus important, il parle de nous avec authenticité. Grâce à ce prix, je pourrai poursuivre le travail que j'ai amorcé dans mon livre Dancing on Our Turtle’s Back et, avec l'aide de bien d'autres, contribuer à mettre en place une relation équitable entre les nations autochtones et le reste du Canada. »

« Je suis ravie que Thomas King ait choisi Leanne Simpson comme première lauréate du prix Taylor RBC pour auteur de la relève, a déclaré Noreen Taylor, présidente de la fondation du prix Taylor RBC. M. King, qui a collaboré avec Mme Simpson par le passé, connaît déjà l'ampleur du talent de celle-ci. Il sera formidable de voir comment cette auteure, si douée dans d'autres genres, saura adapter son formidable talent de communicatrice au genre difficile qu'est celui de l'essai. »

« RBC Gestion de patrimoine est fière d'appuyer le nouveau prix Taylor RBC pour auteur de la relève, qui ouvre la voie à de formidables possibilités pour les auteurs canadiens en début de carrière, a déclaré Vijay Parmar, président, RBC PH&N Services-conseils en placements. M. King n'aurait pu choisir de lauréat plus digne de ce prix que Leanne Simpson. Nous croyons que cette forme de mentorat entre artistes est d'une valeur inestimable, et qu'elle est essentielle à l'essor de la nouvelle génération d'auteurs canadiens. »

Le prix Taylor RBC pour auteur de la relève a été créé pour promouvoir et appuyer un auteur canadien publié qui a un important projet d'écriture en cours, préférablement dans le domaine littéraire non romanesque. Le mentorat offert par le lauréat du prix Taylor RBC ainsi que la bourse assortis au prix Taylor RBC pour auteur de la relève visent à aider le lauréat de ce dernier à élaborer une première ébauche de son projet d'écriture.

Les administrateurs de la fondation du prix Charles Taylor sont Michael Bradley (Toronto), David Staines (Ottawa) et Noreen Taylor (Toronto). La fondation remercie de leur soutien RBC Gestion de patrimoine à titre de commanditaire principal, Metropia à titre de commanditaire important, ainsi que les médias commanditaires suivants : The Globe and Mail ; le magazine Maclean’s ; Groupe CNW ; The Huffington Post Canada ; Global Television ; le magazine Quill & Quire ; CBC.CA. Enfin, elle remercie Ben McNally Books, Event Source, le Festival international des auteurs et l'hôtel Omni King Edward de leurs commandites en nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : www.thecharlestaylorprize.ca
Facebook: www.facebook.com/RBCTaylorPrize | Suivez-nous sur Twitter : @taylorprize

- 30 -

Publié par/Personnes-ressources, médias : 
Stephen Weir & Associates, publicistes, prix Taylor RBC
Stephen Weir: Numéro direct : 416.489.5868 | cell: 416.801.3101
Linda Crane: Numéro direct : 416.727.0112

RBC
Tony Maraschiello: Numéro direct : 416.974.9334