Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Thomas King remporte le prix Taylor RBC 2014 pour son livre The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America

Thomas King remporte le prix Taylor RBC 2014 pour son livre The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America

TORONTO, le 11 mars, 2014 -  Le lauréat du prix Taylor RBC 2014 est Thomas King, auteur du livre The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People, publié par Doubleday Canada. Le gagnant du prix de 25 000 $ a été annoncé aujourd'hui à Toronto par Noreen Taylor, fondatrice et présidente du prix, dans le cadre d'un déjeuner-gala visant à célébrer les finalistes de cette année. Ce prix, le plus prestigieux au pays remis à des œuvres littéraires non romanesques, en était à sa treizième édition.

Thomas King (deuxième à partir de la gauche), lauréat du prix Taylor RBC 2014 pour son livre The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People, montrant fièrement son prix à l'hôtel King Edward de Toronto, le 10 mars. Il est en compagnie des personnes suivantes (de gauche à droite) : Kathleen Taylor, présidente du Conseil, RBC ; Noreen Taylor, présidente et fondatrice du prix Taylor RBC ; Vijay Parmar, président, RBC PH&N Services-conseils en placements. Le prix Taylor RBC, appuyé par RBC Gestion de patrimoine, est remis chaque année au meilleur auteur canadien d'œuvres littéraires non romanesques. Le lauréat du prix remis au meilleur auteur d'œuvres littéraires non romanesques de la relève au Canada sera dévoilé le 17 mars.

À propos du livre, le jury déclare : « Les récits d'histoire des peuples autochtones d'Amérique du Nord abondent, mais peu sont aussi subversifs, divertissants, bien documentés, drôles, enrageants et, finalement, aussi remplis d'espoir que cet exposé très personnel de notre longue relation avec l'Amérindien “dérangeant”. Thomas King dissèque les mythes idéalisés (le noble Hiawatha, le servile Tonto, le gourou de la nature des années 1960) avec, en toile de fond, l'histoire tragique de vrais Amérindiens victimes d'abus dans les écoles de missionnaires, enfermés dans les réserves ou opprimés par des politiques gouvernementales brutales ou maladroites. L'auteur jette un regard aiguisé et éclairé sur Louis Riel, Crazy Horse et Sitting Bull, les histoires sombres et complexes de revendications territoriales des Autochtones, Alcatraz, Will Rogers (un Cherokee), la jeune fille sur les emballages de beurre Land O’Lakes, la bataille de Batoche et le massacre de Wounded Knee. Dans cet exposé à la fois réfléchi et irascible, sur le mode de narration insidieux qui le caractérise, King présente une autre version, provocatrice, du récit du patrimoine canadien. »

Thomas King est auteur de romans, de nouvelles et d'œuvres non romanesques, scénariste et photographe. Il est né aux États-Unis d'une mère grecque et d'un père cherokee. Avant d'immigrer au Canada, Thomas King a travaillé comme administrateur et enseignant à l'Université Humboldt State et à l'Université de l'Utah (doctorat obtenu en 1986). Il a accepté un poste en études autochtones à l'Université de Lethbridge et, peu de temps après, il s'est engagé sérieusement dans l'écriture d'œuvres de fiction. Thomas King est souvent décrit comme étant l'un des meilleurs écrivains contemporains issus des Premières Nations ; deux de ses livres ont été finalistes au prix du Gouverneur général. En 2003, il est le premier Autochtone canadien à faire une présentation aux conférences Massey. L'auteur enseigne actuellement l'anglais et les études théâtrales à l'Université de Guelph.

Les autres finalistes au prix Taylor RBC 2014 étaient Charlotte Gray pour The Massey Murder: A Maid, Her Master, And The Trial That Shocked A Country, J.B. MacKinnon pour The Once And Future World: Nature As It Was, As It Is, As It Could Be, Graeme Smith pour The Dogs Are Eating Them Now: Our War In Afghanistan (lauréat du Hilary Weston Writers’ Trust Prize for Nonfiction 2013) et David Stouck pour Arthur Erickson: An Architect’s Life. Un prix de 2 000 $ est remis à chacun de ces finalistes.
RBC Gestion de patrimoine, partenaire principal, présentera une tournée de conférences de Thomas King dans certaines villes canadiennes. M. King sera également invité à faire une présentation au Festival international des auteurs à Toronto en octobre.

Le jury du prix Taylor RBC 2014 était formé des personnes suivantes : Coral Ann Howells, professeure d'université et critique britannique ; James Polk, directeur de la rédaction, auteur et professeur ; Andrew Westoll, auteur, chargé de cours en anglais et en création littéraire, et ancien lauréat du prix Charles Taylor. Les membres du jury ont sélectionné le lauréat de cette année après avoir évalué attentivement 124 livres soumis par 45 éditeurs partout dans le monde.

Comme l'a fait remarquer Mme Taylor dans son allocution : « Il s'agit d'un prix remis par des auteurs à des auteurs. » Elle a également souligné que le jury de cette année a eu une décision particulièrement difficile à prendre, étant donné la qualité exceptionnelle des cinq œuvres finalistes. « Il ne fait aucun doute qu'en choisissant Thomas King comme lauréat, le jury nous assure qu'un phare continuera d'éclairer l'excellence de la littérature non romanesque au Canada. »

Une nouveauté s'ajoute cette année au prix Taylor RBC : le prix Taylor RBC pour auteur de la relève, qui sera octroyé à un auteur canadien prometteur d'œuvre littéraire non romanesque choisi par le lauréat du prix Taylor RBC 2014. Le lauréat du prix pour auteur de la relève recevra 10 000 $ et aura l'occasion de profiter du mentorat du lauréat du prix Taylor RBC 2014. Le lauréat de la première édition du prix pour auteur de la relève sera dévoilé le lundi 17 mars.

« Au nom de RBC, nous félicitons Thomas King d'avoir remporté ce prestigieux prix, déclare Vijay Parmar, président, RBC PH&N Services-conseils en placements. RBC est déterminée à appuyer les jeunes auteurs talentueux et leur passion pour l'excellence littéraire au Canada. Nous sommes ravis de pouvoir, grâce au nouveau prix pour auteur de la relève, cultiver le talent de jeunes écrivains prometteurs au Canada. »

En 2014, le prix le plus prestigieux remis à des œuvres littéraires non romanesques au Canada en est à sa treizième édition. Présenté chaque année à l'auteur dont le livre se distingue par une maîtrise de la langue anglaise, une élégance de style ainsi qu'une subtilité de pensée et de représentation exceptionnelles, le prix Taylor RBC souligne l'excellence des œuvres littéraires non romanesques au Canada et met l'accent sur le développement de la carrière des auteurs qu'il célèbre. Depuis sa création, le prix, auparavant connu sous le nom de prix Charles Taylor pour œuvre littéraire non romanesque, contribue à faire connaître la littérature non romanesque aux Canadiens et à stimuler les ventes de livres pour ses finalistes.

Le prix Taylor RBC a été créé en mémoire de feu Charles Taylor, l'un des plus importants essayistes au Canada et membre réputé du milieu littéraire canadien. Charles Taylor était correspondant à l'étranger pour le Globe and Mail et auteur de quatre livres, soit Radical Tories, Reporter in Red China, Six Journeys: A Canadian Pattern et Snow Job.

Les administrateurs de la fondation du prix Charles Taylor sont Michael Bradley (Toronto), David Staines (Ottawa) et Noreen Taylor (Toronto). La fondation remercie de leur soutien RBC Gestion de patrimoine à titre de commanditaire principal, Metropia à titre de commanditaire important, ainsi que les médias commanditaires suivants : The Globe and Mail ; le magazine Maclean’s ; Groupe CNW ; The Huffington Post Canada ; Global Television ; le magazine Quill & Quire ; CBC.CA. Enfin, elle remercie Ben McNally Books, Event Source, le Festival international des auteurs et l'hôtel Omni King Edward de leurs commandites en nature.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.thecharlestaylorprize.ca
Facebook : www.facebook.com/RBCTaylorPrize | Suivez-nous sur Twitter : @taylorprize

 

Personne-ressource, médias :
Stephen Weir & Associates, publicistes, prix Taylor RBC
Stephen Weir: Numéro direct : 416 489-5868 | Cell. : 416 801 3101
Linda Crane: Numéro direct : 416 727-0112

RBC
Tony Maraschiello: Numéro direct : 416 974-9334