Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les REER en hausse : les canadiens sont plus nombreux à détenir des REER et à y cotiser, selon un sondage RBC

Les REER en hausse : les canadiens sont plus nombreux à détenir des REER et à y cotiser, selon un sondage RBC

  • Le nombre de jeunes Canadiens détenteurs d'un REER est le plus élevé depuis 2008
  • La cotisation moyenne pour l'ensemble des REER passe à 4 653 $
  • La majorité des cotisants préfèrent les prélèvements périodiques

TORONTO, le 5 février 2014 — Six adultes canadiens sur dix (59 %) détiennent actuellement un REER, après que cette proportion ait chuté à 55 % en 2012. De plus, le montant qu'ils prévoient y cotiser, d'ici la date limite du 3 mars, a augmenté pour atteindre en moyenne 4 653 $, une hausse d'environ 500 $ par rapport à l'an dernier, selon le 24e Sondage RBC sur les REER.

Le sondage indique en outre que les jeunes adultes (de 18 à 34 ans) démontrent un intérêt accru pour les REER. La moitié (50 %) des répondants de cette tranche d'âge détiennent actuellement un REER – la proportion la plus élevée depuis six ans et 10 % de plus qu'en 2012 – et le montant qu'ils prévoient y cotiser a bondi de 39 % pour atteindre 4 329 $, en moyenne, comparativement à 3 104 $ l'an dernier. Bien que les trois quarts (74 %) des détenteurs de REER affirment qu'ils n'y cotiseront pas le montant maximal permis cette année, il n'y a pas là nécessairement matière à s'inquiéter, selon Richa Hingorani, première directrice, Soutien à la planification financière, RBC Planification financière.

« Cotiser le montant maximal en début d'année est excellent, si vous en avez les moyens. Pour la plupart des Canadiens, toutefois, des cotisations périodiques l'année durant constituent une approche plus réaliste et efficace, conseille Mme Hingorani. En intégrant les cotisations au REER à votre budget, vous pouvez commencer par un petit montant que vous ajusterez au fil du temps. »

Mme Hingorani ajoute : « En cotisant périodiquement à votre REER, vous tirez avantage du temps et de la croissance composée. De plus, cette approche vous évite d'avoir à trouver l'argent pour cotiser au moment où vous recevez vos factures des Fêtes. »

Voici d'autres conclusions clés du sondage au sujet des REER détenus par les Canadiens :

Les programmes de cotisations périodiques restent le moyen privilégié par 34 % des répondants pour faire fructifier leur REER. De l'ensemble des répondants :

  • 61 % cotisent périodiquement (hebdomadairement, aux quinzaines ou mensuellement)
  • le quart (25 %) font une cotisation unique
  • 10 % y cotisent quand ils ont un peu d'argent
  • Le quart (23 %) prévoient y verser la cotisation maximale permise

72 % des détenteurs de REER déclarent qu'ils ont des droits de cotisation inutilisés

  • De cette proportion, 78 % ne croient pas qu'ils seront en mesure d'utiliser tous leurs droits de cotisation avant leur retraite, ou ne savent pas s'ils le feront
    • De cette proportion, 59 % ne s'inquiètent pas de l'incidence des droits de cotisation inutilisés sur leur capacité de prendre leur retraite au moment de leur choix
    • 81 % ne prévoient pas changer la composition du portefeuille de placements de leur REER
    • Les fonds communs de placement restent le type de placement préféré ; voici les trois types de placements privilégiés par l'ensemble des détenteurs de REER :
      • Fonds communs de placement : 43 %
      • Comptes d'épargne : 22 %
      • CPG ou dépôts à terme : 20 %

24e SONDAGE RBC SUR LES REER - EN BREF

24e SONDAGE RBC SUR LES REER - EN BREF

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Les Canadiens peuvent utiliser les sites de RBC Planification financière et rbcbanqueroyale.com/coindelepargne pour obtenir gratuitement des conseils en matière de planification financière et d'établissement d'un budget ou d'épargne, ou pour trouver un planificateur en placements et retraite près de chez eux. Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne sur la planification de la retraite et la planification successorale, notamment de l'information sur les REER et la calculatrice REER-MATIQUE. De plus, maGestionFinancière de RBC, outil complet de gestion financière en ligne, permet à tous les particuliers clients de RBC Banque en direct d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, ainsi que de gérer et de planifier leurs impôts, le tout sans frais.

À propos du 24e Sondage RBC sur les REER
Le 24e Sondage RBC sur les REER a été mené par Ipsos Reid du 6 au 20 novembre 2013 au moyen d'entrevues réalisées auprès d'un échantillon aléatoire de 2 062 Canadiens d'âge adulte (18 ans ou plus). Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération du panel en ligne national d'Ipsos Reid visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré de 2 062 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±2,2 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques,
514 874-6556,