Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La circulaire d'information de la Banque Royale du Canada est maintenant disponible

La circulaire d'information de la Banque Royale du Canada est maintenant disponible

TORONTO, le 31 janvier 2014 — La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd'hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l'envoi à ses actionnaires de son avis de convocation à l'assemblée annuelle des détenteurs d'actions ordinaires, ainsi que de sa circulaire d'information pour 2014. La circulaire est également disponible à www.rbc.com/gouvernance (ouvre un nouvelle fenêtre).

La circulaire contient des renseignements au sujet de l'assemblée annuelle de RBC, qui se tiendra à Toronto le mercredi 26 février 2014, ainsi que des détails relatifs aux candidats à un poste d'administrateur de RBC, à la nomination de ses vérificateurs et aux propositions des actionnaires. La circulaire contient en outre une description détaillée et des précisions concernant l'évaluation, par le Conseil, du rendement du président et chef de la direction de RBC, Gordon Nixon, et d'autres cadres dirigeants pour l'exercice 2013, ainsi que les décisions relatives à leur rémunération.

En 2013, RBC a dégagé un bénéfice record de 8,4 milliards de dollars, en hausse de 12 % par rapport à l'exercice précédent, et a enregistré un rendement des capitaux propres (RCP) de 19,4 %. À la fin de l'exercice, la moyenne annuelle de la rentabilité totale pour l'actionnaire sur trois et cinq ans était de 13 %, et la rentabilité totale pour l'actionnaire sur un an était de 28 %.

« En 2013, RBC a enregistré un bénéfice record, a accru son efficacité et a réalisé des progrès importants relativement à ses objectifs stratégiques, tout en gagnant des parts de marché dans des secteurs clés au Canada et à l'échelle mondiale, déclare Kathleen Taylor, présidente du Conseil d'administration. Par sa solidité financière, ses activités commerciales diversifiées de même que ses valeurs et sa culture, RBC est en mesure de poursuivre sa stratégie à long terme éprouvée afin de produire d'excellents résultats. »

En 2013, le Conseil a accordé à M. Nixon une rémunération directe globale de 12,7 millions de dollars, soit une hausse modeste par rapport à l'année précédente. Ceci comprend 11,2 millions de dollars en rémunération variable, dont 74 % est différée. M. Nixon a surpassé plusieurs objectifs de rendement établis pour l'exercice au chapitre des finances, des clients, du risque, de la stratégie et de l'exploitation. En outre, RBC a atteint ou surpassé les objectifs de rendement financier servant à mesurer ses résultats par rapport à ses objectifs de rentabilité totale à moyen terme pour l'actionnaire, en dépassant notamment les objectifs liés au RCP et à la croissance du bénéfice dilué par action.
En 2013, RBC a poursuivi l'harmonisation de son programme de rémunération avec les principes de saine gestion du risque et les intérêts des actionnaires. Par exemple, RBC a ajouté des paramètres clés explicites portant sur la clientèle afin de déterminer les primes variables d'encouragement annuelles à court terme, et elle a adopté l'utilisation du RCP combiné au revenu net pour calculer le rendement financier.

Estimant que les actionnaires devraient pouvoir s'exprimer au sujet de notre approche en matière de rémunération, le Conseil d'administration a institué une politique prévoyant un vote consultatif des actionnaires, qui sera tenu à la prochaine assemblée annuelle.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Investisseurs :
Karen McCarthy, Relations avec les investisseurs, 416 955-7809

Médias :
Tanis Feasby, Communications financières, 416 955-5172