Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : les caisses de retraite canadiennes clôturent l’année 2013 en beauté

Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : les caisses de retraite canadiennes clôturent l’année 2013 en beauté

TORONTO, le 22 janvier 2014 — Selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, les caisses de retraite canadiennes ont enregistré des gains solides en 2013, alors que les marchés boursiers mondiaux ont poursuivi leur ascension au quatrième trimestre.

Dans l'univers des caisses de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui totalise 460 milliards de dollars et représente le plus important regroupement de caisses de retraite au Canada, les caisses des régimes à prestations déterminées ont enregistré un rendement de 6,1 % au dernier trimestre de 2013, pour clore l'année en hausse de 14,2 %.

« Les caisses de retraite ont enregistré d’importants progrès en 2013, explique Scott MacDonald, premier directeur général, Régimes de retraite, à RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. L'actif des régimes a bénéficié de la forte croissance des actions et du repli du dollar canadien, tandis que l'augmentation des taux obligataires à long terme a entraîné une réduction de leur passif, ce qui devrait plaire aux promoteurs. »

Avec des bonds de 11,5 % au quatrième trimestre et de 35,8 % pour l'année, soit 0,6 % de plus que l'indice MSCI Monde, les actions étrangères ont dégagé le rendement le plus élevé de toutes les catégories d'actifs. « Certes, environ 20 % des rendements étaient attribuables au taux de change, mais la majorité des marchés développés était en hausse. Le marché américain a le plus contribué au rendement, le S&P 500, en hausse de 41,3 %, ayant connu sa meilleure année depuis 1958, en dollars canadiens », ajoute M. MacDonald.

Les actions canadiennes n'étaient pas en reste, avec un gain de 19,4 % pour l'année. Elles ont cependant été pénalisées par le secteur des matériaux, dont la faiblesse s'est maintenue au quatrième trimestre. Il a perdu près de 30 % de sa valeur depuis le début de 2013.

« L'année a été très propice à la gestion active des actions canadiennes, indique M. MacDonald. La plupart des caisses de retraite ayant maintenu une sous-pondération des matériaux, elles ont devancé l'indice composé S&P/TSX de 6,4 % sur l'ensemble de l'année. »

En revanche, le volet des titres à revenu fixe des caisses de retraite canadiennes a subi la plus forte baisse sur un an depuis 1994, soit un déclin de 1.3 %. « Quoique généralisé, le repli était plus marqué pour les obligations de longue durée sensibles à l'inflation. L'indice obligataire à rendement réel DEX a chuté de 13,1  % et l'indice obligataire à long terme DEX, de 6,2 %, conclut M. MacDonald. Dans ce contexte, les stratégies d'atténuation du risque guidées par le passif ont été les plus touchées du côté de l'actif. »

À propos de RBC Investor & Treasury Services
RBC Investor & Treasury Services, un secteur de la Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE), est spécialisé dans les services de banque dépositaire, de paiements et de trésorerie destinés aux investisseurs financiers et institutionnels du monde entier. Le segment Investor & Treasury Services rassemble trois secteurs d'activité : Global Financial Institutions, Investor Services et Treasury & Market Services. Actif sur 15 marchés mondiaux, RBC Investor & Treasury Services fournit des services de banque dépositaire, des conseils ainsi que des services financiers et autres en veillant à protéger les actifs de ses clients, à optimiser les liquidités et à gérer les risques dans de nombreuses juridictions. RBC Investor & Treasury Services est classé parmi les dix premières banques dépositaires mondiales avec 3,2 mille milliards de dollars d'actif sous gestion (à décembre 2013.)

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale par sa capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, de l'assurance et des services aux investisseurs, ainsi que des produits et services de marchés des capitaux. Elle compte environ 79 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Amérique du Nord :
Jason Graham / Kait Conetta,
416 974-8810 / 212 428-6409

Europe:
Adam Lister,
+44 (0)20 7653 4978

© Banque Royale du Canada 2013. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie MC est une appellation mondiale faisant partie de Banque Royale du Canada. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un prestataire spécialisé de services de garde, de paiements et de trésorerie destinés au secteur de la finance et aux investisseurs institutionnels à l'échelle internationale. RBC Services aux investisseurs MC exercent ses activités commerciales principalement par l'entremise de deux entités soit Fiducie RBC Services aux investisseurs et RBC Investor Services Bank S.A. ainsi que les membres de leur groupe. Au Royaume-Uni, Fiducie RBC Services aux investisseurs exerce ses activités par l'intermédiaire d'une succursale agréée par la Prudential Regulation Authority et régie par le Financial Conduct Authority ainsi que la Prudential Regulation Authority.

Ces documents sont fournis par RBC Services aux investisseurs et de trésorerie aux seules fins d'information générale. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie n'émet aucune garantie et n'assume aucune responsabilité de quelque nature que ce soit quant à leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité ou quant à toute mesure ou tout résultat découlant de l'utilisation de ces documents. Il est porté à la connaissance des lecteurs que le contenu des présents documents ne doit pas être considéré au titre de conseils juridiques, comptables, d'investissement, financiers ou professionnels de toute autre nature et qu'il n'a pas été rédigé à de telles fins.

® / MC Marques de commerce de Banque Royale du Canada. Utilisées sous licence.