Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Dévoilement du jardin RBC Waterscape Garden à l'exposition de Chelsea 2014

Dévoilement du jardin RBC Waterscape Garden à l'exposition de Chelsea 2014

Un jeune concepteur primé par la RHS met de l'avant une gestion novatrice de l'eau

Le jardin RBC Waterscape Garden

LONDRES, le 12 novembre 2013 — La Banque Royale du Canada a annoncé son partenariat avec Hugo Bugg, désigné « jeune concepteur de l'année » 2010 par la Royal Horticultural Society (RHS), pour présenter le jardin RBC Waterscape Garden aux floralies de la RHS 2014 à Chelsea, qui aura lieu du 20 au 24 mai 2014.

Sophistiqué, durable et symbolique, le jardin conçu par Hugo Bugg mettra l'accent sur les problèmes mondiaux liés à l'eau et proposera des solutions pratiques tirant parti de l'eau de pluie que les jardiniers amateurs pourront mettre en œuvre tout au long de l’année. Le jardin correspond aux objectifs du Projet Eau Bleue RBC, engagement mondial de vaste portée étalé sur dix ans et voué à la protection des ressources en eau douce de notre planète.

Le jardin, dont le concept s'inspire des effets desséchants attribuables aux conditions climatiques mondiales extrêmes, est une superposition de modèles géométriques naturels. Les angles et les motifs surprenants qui en découlent montrent et dissimulent des sections du jardin, invitant les visiteurs à explorer l'espace grâce à une « passerelle flottante ». L'eau circule dans tout le jardin à vitesses variables et suivant divers dénivelés, imitant les bassins hydrographiques naturels et montrant, bien qu'avec audace et inventivité, qu'il est possible de reproduire ce qui se passe dans la nature par une gestion efficace des eaux pluviales.

Diverses plantes jouent chacune un rôle bien précis dans la filtration du jardin et la captation des eaux pluviales, et des bassins de rétention produisent un jeu d'accords et de contrastes inhabituel. Une variété d'arbres, de graminées et de plantes herbacées vivaces attirent, abritent et alimentent oiseaux et insectes, tandis qu'une sélection d'iris et de benoîtes à fleurs jaune citron créent une scène dynamique où se côtoient divers tons de bleu, de vert lime et de jaune.

Invité à commenter sa collaboration avec la Banque Royale du Canada, Hugo Bugg a affirmé : « En m'attaquant au dossier de RBC, je souhaitais présenter un concept novateur et audacieux qui soit aussi pratique et pertinent. Le jardin RBC Waterscape Garden présente des caractéristiques évoluées ayant pour but de promouvoir le refroidissement du milieu urbain, la prévention des crues et la biodiversité, ainsi que des formes géométriques et des lignes prouvant qu'il est possible de conjuguer conception durable et élégance. Je souhaite que les gens repartent du jardin outillés et enthousiastes à l'idée d'accroître la rétention d'eau dans leur jardin, et qu'ils saisissent mieux l'importance de tirer parti de l'eau de pluie. »

Lynn Patterson, directrice générale, Responsabilité sociale d'entreprise, RBC, a déclaré : « La capacité qu'a M. Bugg de créer un aménagement jardinier captivant à partir de sources d'inspiration diverses est vraiment remarquable. Nous sommes ravis de collaborer avec une personne aussi talentueuse à l'occasion de l'exposition 2014. Le caractère limité des ressources d'eau douce est bien documenté, mais encore largement sous-estimé. Le concept de M. Bugg, conforme aux objectifs du Projet Eau Bleue RBC, explore de manière succincte l'usage que nous faisons de ce bien des plus précieux, surtout en milieu urbain. ».

Au sujet d'Hugo Bugg
Mandaté récemment par l'organisme Royal Botanic Gardens, en Jordanie, pour concevoir un jardin botanique de 400 acres au cœur des montagnes surplombant la ville d'Amman, Hugo Bugg a été désigné " jeune concepteur de l'année " 2010 par la RHS. Il a également remporté deux médailles d'or dans le cadre des prestigieuses floralies de la RHS, notamment pour la conception de jardins au palais de Hampton Court, en 2011, ainsi que dans le comté de Tatton, en 2010, où il s'est aussi vu décerner le premier prix. À 26 ans, M. Bugg a complété, au nouveau musée des sciences MUSE situé à Trente, en Italie, la construction d'une serre recréant la forêt tropicale tanzanienne, conçue par Renzo Piano, un architecte de renommée mondiale. En plus d'exercer une pratique architecturale exemplaire, M. Bugg anime des conférences et des séminaires dans de grandes écoles et des salons commerciaux partout au Royaume-Uni.

« J'essaie toujours de repousser les limites de la conception, et je puise mon inspiration artistique de sources très diverses, de la mode à l'aménagement intérieur, en passant par la sculpture. Chaque projet présente son lot de défis sur le plan de la conception, tout en offrant de belles occasions de collaboration. J'ai à cœur de surpasser les attentes les plus ambitieuses des clients. »

La société Hugo Bugg Landscapes, dont les pratiques sont parmi les plus acclamées au Royaume-Uni, propose des services complets et novateurs de conception de jardins partout au Royaume-Uni ainsi qu'à l'étranger. Établi à Exeter, le studio offre un service unifié, de la conception à l'achèvement des travaux. La feuille de route de M. Bugg fait état de jardins modernes élégants et vivants, en contexte privé ou commercial, qu'il s'agisse de toitures-terrasses et de cours contemporains, de vastes jardins champêtres ou d'aires réservées au public.

Le Projet Eau Bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement sans précédent de dix ans à vaste portée qui vise à protéger, à l'échelle mondiale, la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 36 millions de dollars à plus de 500 organismes de bienfaisance du monde entier qui protègent les bassins hydrographiques et font la promotion de l'accès à l'eau potable. De plus, RBC a octroyé 6 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l'eau. En 2013 et 2014, le Projet Eau Bleue RBC appuiera des organismes qui contribuent à préserver la salubrité de l'eau acheminée dans des villes et des zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.rbc.com/eaubleue (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC
La Banque Royale du Canada (ouvre un nouvelle fenêtre) (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle est la plus grande banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Nous comptons environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour en savoir davantage, consultez le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :
Paul French, +44 (0) 207 002 2013, paul.french@rbc.com
Timi Oni, +44 (0) 207 653 4516, timi.oni@rbc.com