Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : Les caisses de retraite s'améliorent au troisième trimestre

Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie : Les caisses de retraite s'améliorent au troisième trimestre

TORONTO, 28 octobre 2013 — La persévérance des marchés boursiers mondiaux a permis aux caisses de retraite canadiennes un retour en territoire positif au troisième trimestre, selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Dans l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui représente 460 milliards de dollars, le plus complet au Canada, les actifs des régimes à prestations déterminées ont augmenté de 3,6 % au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2013, ce qui porte les rendements à 7,9 % pour l’année à date.

« L'amélioration des données économiques en Europe et en Chine a contribué à la poussée des actions mondiales », déclare Scott MacDonald, Chef du secteur régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. « Cependant, les marchés financiers sont demeurés volatils étant donné les spéculations concernant les mesures d’assouplissement de la Fed et l'impasse budgétaire imminente aux États-Unis. »

Après avoir atteint un creux en juin, les actions canadiennes ont affiché une hausse de 6,9 %, surpassant l'indice composé S&P/TSX de 0,7 % pendant le trimestre. « La hausse était généralisée, neuf secteurs sur dix ayant enregistré des gains. Seul le secteur des services publics a affiché des résultats négatifs », indique M. MacDonald. Depuis le début de l'année, les placements en actions canadiennes ont augmenté de 10,2 %, un résultat supérieur de 4,9 % à l'indice. « Il s'agit donc d'une avance considérable. La valeur ajoutée est principalement attribuable à une sous-pondération du secteur des matériaux, qui tient une place importante au sein de l’indice. Les titres aurifères, notamment, ont chuté de 38,0% pendant la période couverte. »

Les actions étrangères ont poursuivi leur hausse pour un cinquième trimestre consécutif, s'appréciant de 5,7 %, comparativement à 5,4 % pour l'indice MSCI Monde. « Toutes les régions du monde on participé à l’avance, avec l'Europe en tête », affirme M. MacDonald.

Depuis le début de l'année, ce sont les actions étrangères qui ont offert le meilleur rendement, permettant aux caisses de retraite d'obtenir des résultats comparables à ceux de l'indice de référence mondial, en hausse de 21,1 %. « La faiblesse du dollar canadien par rapport à la plupart des devises principales a contribué plus de 2,2 % au rendement lors des neuf derniers mois », ajoute M. MacDonald.

Les obligations sont demeurées faibles : la valeur des titres des caisses canadiennes a augmenté de seulement 0,1 % au cours des trois derniers mois, tandis que le taux des obligations de l’indice obligataire universel DEX a augmenté pour un troisième trimestre consécutif. Depuis le début de l'année, les avoirs obligataires ont baissé de 1,7 %, alors que l'indice à long terme DEX a reculé de 5,9 % et que l'indice à rendement réel DEX a fléchi de 11,4 %.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC Services aux investisseurs et de trésorerie est un fournisseur spécialisé de solutions d'administration d'actif et de services de garde, de paiements et de trésorerie pour le compte d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels du monde entier. Nous servons une clientèle répartie dans dix-huit villes d'Amérique du Nord, d'Europe et de la région Asie-Pacifique. Nous offrons aux clients des services de garde de titres, des services-conseils, des services de financement et d'autres services leur permettant de protéger leurs actifs, de maximiser leurs liquidités et de gérer les risques dans de nombreux territoires. RBC Services aux investisseurs et de trésorerie figure parmi les dix dépositaires les plus importants au monde. Au 30 avril 2013, elle administrait des actifs clients de 3,1 billions de dollars américains (3,1 billions de dollars canadiens).

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Amérique du Nord :
Jason Graham / Kait Conetta,
416 974-8810 / 212 428-6409

Europe:
Adam Lister,
+44 (0)20 7653 4978

© RBC Investor Services Limited 2013. RBC Investor Services Limited est une société de portefeuille qui offre une orientation stratégique et une supervision des activités de gestion à ses filiales, y compris Fiducie RBC Services aux investisseurs, laquelle exerce ses activités au Royaume-Uni par l'intermédiaire d'une succursale agréée par la Prudential Regulation Authority et régie par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority, ainsi qu'au Centre financier international de Dubai (DIFC) par l'intermédiaire d'une succursale agréée et régie par la Dubai Financial Services Authority. En Australie, Fiducie RBC Services aux Investisseurs est autorisée par la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements (Australian Securities and Investments Commission) à exercer des activités de services financiers sous le numéro AFSL (Licence australienne des services financiers) 295018. Toutes ces sociétés sont des utilisateurs sous licence de la marque de commerce RBC (marque déposée de la Banque Royale du Canada) et mènent leurs activités de garde internationale et d'administration des placements sous l'appellation RBC Services aux investisseursMC.
® / MC Marque de commerce de la Banque Royale du Canada. Utilisation sous licence.