Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et le FIFT annoncent les lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013

RBC et le FIFT annoncent les lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013

TORONTO, le 4 septembre 2013- RBC et le Festival international du film de Toronto (FIFT) ont annoncé aujourd'hui les lauréats du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013. Les œuvres suivantes ont été primées par le jury, composé de réalisateurs, de producteurs et de cadres réputés :

LAURÉAT NATIONAL : 20 000 $

Christoph Rainer, Vienne, Autriche
REQUIEM FOR A ROBOT – Torturé par un cauchemar récurrent, un robot alcoolique n’a plus qu’une mémoire altérée. Il retourne chez son créateur pour découvrir ce qui s’est passé.

MENTIONS HONORABLES : 5 000 $ chacun

Dan Popa, Montréal, Canada
TALES OF SANTA FE – Un voyageur partage ses impressions sur une ville au moyen d’un retour en photos dans son passé disloqué.

Kevan Funk, Vancouver, Canada
DESTROYER – Témoin d’un acte de violence commis par des membres de son équipe, un jeune sportif est tourmenté par sa conscience.

« Les films gagnants illustrent l'originalité du cinéma émergent, affirme Piers Handling, directeur général et chef de la direction du FIFT. Le Concours des cinéastes de la relève RBC est un outil de diffusion pour ces cinéastes, et nous sommes ravis de participer encore une fois à cette initiative en collaboration avec RBC. »

« Nous avons toujours hâte de voir comment les cinéastes de la relève interpréteront, définiront et exprimeront le thème chaque année, indique Jennifer Tory, présidente régionale – Grand Toronto, RBC. Les films gagnants de cette année représentent le talent et la créativité qui font en sorte que nous sommes fiers d'appuyer le FIFT et le Concours des cinéastes de la relève RBC. »

Le Concours des cinéastes de la relève RBC s'inscrit dans le cadre du Talent Lab, programme intensif de quatre jours du Festival international du film de Toronto qui offre des occasions de développement artistique à un petit groupe de cinéastes de la relève au Canada et à l'étranger.

Les cinéastes participants reçoivent 500 $ en argent comptant pour réaliser un court métrage de une à cinq minutes pour le concours.

RBC et les arts
RBC apporte son soutien à un vaste éventail d’initiatives locales et communautaires qui enrichissent le patrimoine culturel de nos collectivités. Dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, elle offre des occasions à des artistes de la relève grâce à des programmes comme le Concours de peintures canadiennes de RBC et le Concours des cinéastes de la relève RBC. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

Le Festival international du film de Toronto (FIFT)
Le FIFT est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file international dans le monde du cinéma, le FIFT dirige des projets tels que le Festival international du film de Toronto, événement annuel se déroulant en septembre ; la maison du cinéma Bell Lightbox du FIFT, qui comprend cinq cinémas, présente des expositions d'envergure et offre des installations axées sur l'apprentissage et le divertissement ; ainsi que le programme de distribution national novateur Film Circuit. L'organisme génère des retombées économiques annuelles de 189 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma Bell Lightbox du FIFT bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell, commanditaire-fondateur ; la Province de l'Ontario ; le gouvernement du Canada ; la Ville de Toronto ; la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels) ; The Daniels Corporation et RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site tiff.net (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jackie Braden, RBC, 416 974-1724, jackie.braden@rbc.com
Melissa Prince, Veritas, 416 482-2669, prince@veritasinc.com