Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC verse 80 000 $ pour contribuer à protéger la Région des lacs expérimentaux

RBC verse 80 000 $ pour contribuer à protéger la Région des lacs expérimentaux

Un institut de recherche de Winnipeg reçoit une subvention de RBC afin de mettre sur pied un projet de fusion avec ce laboratoire extérieur de renommée mondiale

TORONTO, le 2 septembre 2013 —Le Canada compte l’un des programmes de recherche sur l’eau douce les plus importants du monde : la Région des lacs expérimentaux, établie par le gouvernement canadien en 1968. Située au nord-ouest de l’Ontario, la Région des lacs expérimentaux est un laboratoire extérieur de recherche comportant 58 lacs et leurs bassins hydrographiques.

En 44 ans, les recherches menées dans le cadre du programme de la Région des lacs expérimentaux ont donné lieu à plus de 1 000 articles scientifiques, 130 thèses et un lauréat du Prix de l’eau de Stockholm. Le programme de la Région des lacs expérimentaux a aidé les scientifiques à élaborer des solutions pour faire face aux problèmes mondiaux liés à l’eau tels que la quantité de nutriants, la contamination par les métaux et les produits chimiques organiques, l’adaptation aux changements climatiques et les répercussions de l’extraction des ressources. Ces recherches ont grandement contribué à l'établissement de politiques de gestion de l’eau au Canada et ailleurs dans le monde.

Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mettre un terme au programme au début du mois d’avril, l’Institut international du développement durable (IISD) a entamé une évaluation quant à la possibilité de fusionner le programme de la Région des lacs expérimentaux à son propre Centre d’innovation pour l’eau situé à Winnipeg, au Manitoba. Par suite de cette évaluation, il a été établi que les installations de recherche demeureraient ouvertes.

RBC a versé 80 000 $ pour aider l’IISD à concevoir un plan de reprise des activités du programme de la Région des lacs expérimentaux, assurant ainsi la préservation de l’indépendance et de la grande qualité de ces installations qui mènent des recherches de pointe dans le domaine public, dans l'intérêt public.

RBC appuie l’IISD depuis 2009 et a versé à ce jour 430 000 $ à l’organisme. L’IISD est un institut de recherche canadien œuvrant dans le domaine des politiques, réputé partout dans le monde pour la très grande qualité et l’indépendance de ses recherches. L’IISD est établi à Winnipeg, au Manitoba et a des bureaux à New York et à Genève.

- 30 -