Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce le départ à la retraite du chef de la gestion du risque et la nomination de Mark Hughes à sa succession Morten Friis prend sa retraite après une brillante carrière

RBC annonce le départ à la retraite du chef de la gestion du risque et la nomination de Mark Hughes à sa succession Morten Friis prend sa retraite après une brillante carrière

TORONTO, le 29 août 2013 —La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd'hui que Morten Friis, chef de la gestion du risque (CGR), prendra sa retraite le 10 janvier 2014 après plus de 30 ans au service de RBC.
 
« M. Friis a apporté une contribution exceptionnelle tout au long de sa brillante carrière à la Banque. Son leadership avisé doublé d'un esprit stratégique, sa vaste expérience et sa profonde compréhension du contexte de gestion du risque en constante évolution ont fait de lui un CGR exceptionnel, déclare Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Les clients, les actionnaires et les employés ont tous profité de ses connaissances et de son expertise. Nous lui souhaitons une excellente retraite. »

Depuis son arrivée à RBC en 1979, M. Friis a occupé des fonctions dans diverses divisions de l'entreprise, notamment Financement de projets, Grande entreprise, Titres à revenu fixe, Services aux entreprises et Institutions financières. Il a été nommé chef de la gestion du risque en 2004 et s'est joint au Groupe de la direction de RBC, soit le comité directeur de la Banque, en 2009.

Mark Hughes, actuellement chef de l'exploitation, RBC Marchés des Capitaux, a été nommé chef de la gestion du risque ; il entrera en poste le 10 janvier 2014 et se joindra également au Groupe de la direction de RBC. Dans le cadre de la transition prévue, M. Hughes assumera les fonctions de chef délégué de la gestion du risque à compter du 1er novembre 2013.

M. Hughes est entré au service de RBC en 1981 après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Leeds et une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec spécialisation en finance de l'Université de Manchester. Il a occupé divers postes d'importance croissante à la Banque, principalement au sein des services Grande entreprise et Crédits mondiaux de Marchés des capitaux. Dans son rôle actuel, M. Hughes est responsable de l'exploitation et de l'administration de la division Marchés des capitaux de RBC à l'échelle mondiale. Dans ses nouvelles fonctions, il tirera parti de la vaste expérience du risque de crédit, du risque de marché et du risque opérationnel qu'il a acquise en dirigeant les activités de contrôle et de gouvernance permettant de renforcer les différents services liés au secteur des marchés des capitaux, de même qu'en assumant la supervision et la coordination des activités de gestion du risque dans l'ensemble des secteurs d'activité. Il est également un point de contact clé avec les autorités de réglementation du secteur bancaire.

M. Hughes possède une solide compréhension des différentes unités de RBC, puisqu'il siège depuis longtemps à plusieurs comités. Parmi ceux-ci, notons le Comité stratégique de RBC ainsi que le Comité opérationnel de direction, qui intègre la gouvernance et la supervision des opérations courantes dans l'ensemble de RBC.

« M. Hughes relèvera directement de moi et constituera un excellent ajout à notre Comité de la Haute direction. Il pourra continuer à tirer parti de sa connaissance approfondie de RBC, de son esprit polyvalent et de son expérience pour assumer ses nouvelles fonctions », indique M. Nixon.

À PROPOS DE RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

 

- 30 -

Personne-ressource, Relations avec les médias :
Tanis Feasby, directrice générale, Communications financières, 416 955-5172 ou 1 888 880-2173 (sans frais à l’extérieur de Toronto)
Rina Cortese, Relations avec les médias,  416 974­5506 ou 1 888 880­2173 (sans frais à l’extérieur de Toronto)

Personne-ressource, Relations avec les investisseurs :
Karen McCarthy, directrice générale, Relations avec les investisseurs, 416 955­7809