Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le président du Conseil d'administration de RBC, David O'Brien, annonce sa retraite

Le président du Conseil d'administration de RBC, David O'Brien, annonce sa retraite

Kathleen Taylor le remplacera à ce poste

TORONTO, le 29 août 2013 —La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd’hui que David O’Brien prévoit prendre sa retraite à titre de président du Conseil d’administration le 31 décembre 2013. Kathleen Taylor, administratrice indépendante depuis 2001, deviendra présidente du Conseil.

M. O’Brien a occupé avec distinction le rôle de président du Conseil non-membre de la Haute direction depuis 2004, après avoir été administrateur indépendant depuis 1996. Afin de veiller à une transition ordonnée, il demeurera en poste à titre d’administrateur jusqu’à l’assemblée annuelle des actionnaires, qui aura lieu à Toronto le 26 février 2014.

« C’est un honneur pour moi d’avoir servi nos actionnaires grâce au soutien d’un Conseil d’administration dévoué, d’une équipe de direction exceptionnelle et d’un groupe d’employés talentueux à l’échelle mondiale, déclare M. O’Brien. Sous la direction de Katie, je suis convaincu que le Conseil continuera d’accorder la priorité à la création de valeur à long terme pour nos actionnaires et nos clients. »

Pendant son mandat au Conseil d’administration de RBC, MmeTaylor, qui habite Toronto, en Ontario, a siégé au Comité de vérification, au Comité de gestion du risque et au Comité des ressources humaines. Depuis 2010, elle présidait le Comité des ressources humaines. Elle a été présidente et chef de la direction du groupe hôtelier Four Seasons Hotels and Resorts, où elle a occupé divers rôles de direction de plus en plus importants au cours d’une carrière de plus de vingt ans. Mme Taylor détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Schulich School of Business, un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School et un baccalauréat ès arts avec mention de l’Université de Toronto.

« Le leadership exemplaire de David O’Brien a guidé le Conseil dans sa gérance de RBC pendant une période de réforme importante du secteur des services financiers et de croissance mondiale pour la Banque, indique Mme Taylor. Je remercie le Conseil de la confiance qu’il m’a accordée et je me réjouis à l’idée de continuer, ensemble, à faire progresser la Banque en tirant parti de ses réalisations passées. »

 

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L’une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services à la grande entreprise et de banque d’investissement, ainsi que des services aux investisseurs. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de près de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com.

 

- 30 -

Personne-ressource, Relations avec les médias :
Tanis Feasby, directrice générale, Communications financières, 416 955­5172 ou 1 888 880­2173 (sans frais à l’extérieur de Toronto)
Rina Cortese, Relations avec les médias, 416 974­5506 ou 1 888 880­2173 (sans frais à l’extérieur de Toronto)

Personne-ressource, Relations avec les investisseurs :
Karen McCarthy, directrice générale, Relations avec les investisseurs, 416 955-7809