Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC signe la première entente de l'Initiative RBC sur la finance sociale en investissant 500 000 $ dans MaRS Cleantech Fund

RBC signe la première entente de l'Initiative RBC sur la finance sociale en investissant 500 000 $ dans MaRS Cleantech Fund

TORONTO, le 21 août 2013 - MaRS Discovery District a annoncé aujourd’hui que le fonds Générateur RBC, division de l’Initiative RBC sur la finance sociale responsable de l’investissement d’impact, a investi 500 000 $ dans MaRS Cleantech Fund, fonds consacré aux entreprises de technologies propres en phase de démarrage le plus actif au Canada.

Il s’agit de la première opération annoncée dans le cadre de cette initiative de RBC.

Créé en 2012, MaRS Cleantech Fund vise à offrir du financement aux entreprises en démarrage qui mettent au point la prochaine génération d’innovations en matière de technologies propres, qui ciblent des marchés mondiaux, qui disposent d’une solide propriété intellectuelle et qui présentent un modèle de gestion rentable. Le fonds tire également parti d’une solide relation stratégique non exclusive entre MaRS et le secteur privé.

Le fonds Générateur RBC procure du financement aux entreprises qui s’attaquent aux problèmes liés à l’eau propre et à l’efficacité énergétique ou qui offrent des possibilités d’emploi aux jeunes et aux groupes défavorisés.

« L’investissement de RBC témoigne de l’essor de l’investissement d’impact au Canada et à l’échelle mondiale, déclare Tom Rand, codirecteur général, MaRS Cleantech Fund. MaRS Cleantech Fund cible les technologies qui changeront les règles du jeu dans le domaine de l’énergie. Cet investissement de RBC contribuera à faire de ces entrepreneurs ambitieux et talentueux des chefs de file mondiaux. »

MaRS Cleantech Fund investira dans de 10 à 12 entreprises de technologies propres dont l’objectif est d’offrir des solutions à des problèmes urgents, comme la hausse des prix de l’énergie, la rareté des ressources et les contraintes liées aux émissions de carbone. Le fonds est en mesure d’atténuer les risques d’investissement liés aux entreprises en démarrage en tirant parti de sa relation avec MaRS, qui lui donne accès à un réseau de premier ordre d’entreprises innovatrices œuvrant à mettre au point des technologies propres et durables. Selon l’organisme d’Ottawa Analytica Advisors, le marché mondial des technologies propres devrait atteindre 3 billions de dollars d’ici 2020.

« RBC est fière d’appuyer MaRS dans ses efforts visant à stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation au Canada par le financement d’entreprises qui ont à cœur d’apporter une contribution positive dans leur collectivité, affirme Sandra Odendahl, chef, Initiative RBC sur la finance sociale. Notre investissement dans MaRS Cleantech Fund est le premier effectué par le fonds Générateur RBC, et nous espérons que d’autres acteurs du milieu des affaires prendront des engagements semblables pour contribuer à créer des changements positifs sur le plan social et environnemental. »

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un engagement de plusieurs millions de dollars pris par RBC afin de favoriser le changement sur le plan social et environnemental à l’aide d’investissements privés. Cet engagement comprend le fonds Générateur RBC, un capital de 10 millions de dollars visant le financement d’entreprises qui s’attaquent aux problèmes sociaux et environnementaux, ainsi qu’un investissement de 10 millions de dollars provenant des actifs de RBC Fondation dans des fonds d’investissement socialement responsable.

À propos de MaRS Cleantech Fund
MaRS Cleantech Fund (www.marsvf.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)) est un fonds de capital de risque privé axé sur l’investissement dans des entreprises de technologies propres en phase de démarrage. Le fonds investit dans des entreprises rentables disposant d’une solide propriété intellectuelle, d’occasions sur le marché mondial et d’une équipe de direction chevronnée. Les groupes d’entreprises sont encouragés à faire appel à MaRS pour obtenir le plus de soutien possible. Le fonds est géré par deux entrepreneurs d’expérience : Tom Rand (Twitter : @tomrand, www.tomrand.net (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)) et Murray McCaig (Twitter : @murraymccaig).

À propos de MaRS Discovery District
MaRS Discovery District (Twitter : @MaRSDD), établi à Toronto, est un centre dont la mission est de soutenir l’innovation. MaRS collabore avec des partenaires pour stimuler, accélérer et accroître l’innovation. MaRS appuie les entrepreneurs qui préparent la prochaine vague de sociétés canadiennes à fort potentiel de croissance. Au cours des trois dernières années, les clients en démarrage de MaRS ont obtenu plus de 750 millions de dollars en capitaux, généré des recettes de plus de 375 millions de dollars et embauché plus de 3 500 travailleurs dans des emplois liés à l’économie de la connaissance.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière, et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. L’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada, est l’une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus sur l’engagement de RBC envers les collectivités et la durabilité environnementale, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Melissa Hughes, Directrice, Médias et relations communautaires
MaRS Discovery District
416 673-8100 (poste 2710)

Jackie Braden, Directrice générale, Communications,
Marque et citoyenneté d'entreprise RBC
416 974-1724