Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie: rendements nuls pour les caisses au deuxième trimestre

Sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie: rendements nuls pour les caisses au deuxième trimestre

TORONTO, le 30 juillet 2013 - Selon le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, la valeur des actifs de retraite est demeurée inchangée au deuxième trimestre de 2013, les gains enregistrés en avril et en mai ayant fondu à la suite de la hausse des taux d’intérêt en juin.

Dans l’univers des régimes de retraite RBC Services aux investisseurs et de trésorerie totalisant 460 milliards de dollars, le plus complet du secteur des régimes de retraite canadiens, les rendements des régimes à prestations déterminées ont été de zéro % pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 et se maintiennent à 4,5 % pour l’année à date.

« La volatilité des marchés est réapparue en juin, suite aux déclarations de la Réserve fédérale relativement à sa stratégie d’assouplissement quantitatif, indique Scott MacDonald, chef, Expansion du secteur Régimes de retraite, de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Alors que tous les régimes à prestations déterminées bénéficient de la hausse des taux obligataires à long terme en raison de la réduction de leur passif actuariel, ceux qui emploient des stratégies d’atténuation du risque guidées par le passif ont été le plus durement frappés. »

Les obligations ont connu leur plus forte baisse trimestrielle depuis 1994, cédant 2,5 % pour le trimestre et 1,7 % pour le semestre. « La faiblesse était généralisée, mais les obligations de longue durée ont été le plus touchées. L’indice à long terme DEX a reculé de 4,6 % pendant le trimestre, et les obligations de l’indice à rendement réel DEX sont en baisse de 11 % depuis le début de l’année », précise M. MacDonald.

Les actions canadiennes ont aussi perdu du terrain, reculant de 1,2 % alors que l’indice composé S&P/TSX fléchissait de 4,1 %. « La baisse du secteur des matiériaux, notamment des minières, est demeurée le principal élément défavorable à la performance ce trimestre. Pour l’année à date, la plupart des caisses ont réussi en sous-pondérant le secteur à demeurer en territoire positif malgré le recul du marché pour ensuite surpasser l’indice de 4,2 % » explique M. MacDonald.

Les actions étrangères ont fourni le soutien nécessaire, dégageant un rendement trimestriel de 4,7 % attribuable en majeure partie à la progression continue du marché boursier américain. L’indice mondial MSCI a gagné 4,5 % pendant la même période. « Les régimes de retraite non couverts ont bénéficié de la faiblesse du dollar canadien par rapport à la plupart des principales devises, les taux de change ayant compté pour plus de la moitié des gains, précise M. MacDonald. Fortes d’une hausse de 15,4 % en dollars canadiens, les actions étrangères demeurent la meilleure catégorie d’actifs pour l’année à date. »

À propos de RBC Investor & Treasury Services
RBC Investor & Treasury Services, un secteur de la Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE), est spécialisé dans les services de banque dépositaire, de paiements et de trésorerie destinés aux investisseurs financiers et institutionnels du monde entier. Le segment Investor & Treasury Services rassemble trois secteurs d’activité : Global Financial Institutions, Investor Services et Treasury & Market Services. Actif sur 15 marchés mondiaux, RBC Investor & Treasury Services fournit des services de banque dépositaire, des conseils ainsi que des services financiers et autres en veillant à protéger les actifs de ses clients, à optimiser les liquidités et à gérer les risques dans de nombreuses juridictions. RBC Investor & Treasury Services est classé parmi les dix premières banques dépositaires mondiales avec 3,11 mille milliards de dollars d’actif sous gestion.

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle est la plus importante banque au Canada au chapitre de l’actif et de la capitalisation boursière et l’une des plus importantes banques à l’échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des services bancaires de gros. Nous comptons environ 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. «En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d’événements communautaires.

www.rbcis.com    Joignez-vous à notre groupe LinkedIn    
Suivez-nous sur Twitter

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Jason Graham
Amérique du Nord
(t) 416 974-8810
(e) jason.graham@rbc.com

Adam Lister
Europe
(t) +44 (0) 20 7653 4978
(e) adam.lister@rbc.com

 

Sujets connexes