Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et le TIFF annoncent les finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013

RBC et le TIFF annoncent les finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013

TORONTO, le 17 juillet 2013 - RBC et le TIFF ont dévoilé aujourd'hui les noms des cinq finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC 2013. Les participants au concours, qui en est à sa quatrième édition, devaient réaliser un court métrage de une à cinq minutes sur le thème de la mémoire. Les cinq finalistes sont les suivants :

Rafael Balulu, Tel Aviv, Israël
MY NAME IS SOLOMON HAGOS - Je m'appelle Solomon Hagos. Je viens de l'Érythrée. En Érythrée, j'ai été envoyé de force à la base d'entraînement militaire de Sawa. J'ai quitté mon pays illégalement pour échapper à des conditions de vie très dures. Si je suis renvoyé en Érythrée, je serai emprisonné, torturé et peut-être même exécuté.

Kevan Funk, Vancouver, Canada
DESTROYER - Témoin d'un acte de violence commis par les membres de son équipe, un jeune sportif est tourmenté par sa conscience.

Mako Kamitsuna, Los Angeles, États-Unis
THE LULL BREAKER - Une femme au foyer victime de violence familiale revit un traumatisme vécu dans son enfance qui l'a poussée à la vengeance.

Dan Popa, Montréal, Canada
TALES OF SANTA FE - Un voyageur partage ses impressions sur une ville au moyen d'un retour en photos dans son passé disloqué.

Christoph Rainer, Vienne, Autriche
REQUIEM FOR A ROBOT - Torturé par un cauchemar récurrent, un robot alcoolique n'a plus qu'une mémoire altérée. Il retourne chez son créateur pour découvrir ce qui s'est passé.

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de réalisateurs et de producteurs réputés. Les cinq artistes émergents ont été choisis parmi un groupe de cinéastes de la relève qui ont pris part au Talent Lab du TIFF, un laboratoire intensif de quatre jours qui offre des occasions de développement artistiques à un groupe de cinéastes. RBC a versé à chaque participant une bourse en argent de 500 $ pour réaliser un court métrage de une à cinq minutes

Le lauréat et le gagnant d'une mention honorable seront annoncés le 4 septembre 2013 au cours d'une conférence de presse, avant l'ouverture du TIFF. Le lauréat recevra une bourse de 20 000 $ et le gagnant d'une mention honorable recevra 10 000 $.

« Nous sommes chaque année impressionnés par l’intérêt, la créativité et la profondeur des films créés pour le Concours des cinéastes de la relève RBC, a déclaré Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC. Le TIFF joue un rôle important pour faire connaître les cinéastes de la relève canadiens ou étrangers. Nous sommes ravis d’appuyer des programmes artistiques locaux. »

« Le Concours des cinéastes de la relève RBC est une célébration annuelle des œuvres d’artistes à surveiller, a ajouté Piers Handling, directeur général et chef de la direction, TIFF. Nous sommes fiers de notre partenariat avec RBC qui, par ce concours et de nombreuses autres initiatives, continue de mettre l’accent sur les artistes émergents au Canada et de les appuyer. »

Les membres du jury de 2013 :

Jennifer Baichwal, documentariste, productrice et réalisatrice née à Montréal, a reçu de nombreux prix au Canada et à l'étranger pour ses films dont : Let it Come Down: The Life of Paul Bowles (1998), Paysages manufacturés (2006) et, plus récemment, Payback (2012).

Atif Ghani, originaire d'Edmonton, travaille actuellement sur son quatrième long métrage, Anima State. Ses œuvres antérieures comprenaient deux films en langue étrangère, The Last Thakur (2008) et Leaving Baghdad (2010). La première de son dernier film, Ill Manors, a eu lieu au TIFF en septembre 2012.

Ruba Nadda est une réalisatrice canadienne née à Montréal. Plusieurs de ses courts métrages ont remporté des prix internationaux. Elle s'est tournée depuis vers les longs métrages. En 2009, son film Cairo Time a été sacré meilleur film canadien au TIFF.

André Rouleau est producteur et fondateur de Caramel Films. Il est surtout connu pour ses succès au box-office : Funkytown (2011), Goon (2011) et Starbuck (2011).

RBC et les arts
RBC apporte son soutien à un vaste éventail d'initiatives locales et communautaires qui enrichissent le patrimoine culturel de nos collectivités. Par le biais de son Projet Artistes émergents RBC, la Banque donne aux artistes de la relève la possibilité de se faire connaître, avec des programmes comme le Concours de peintures canadiennes de RBC et le Concours des cinéastes de la relève de RBC. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site rbc.com.

Le Festival international du film de Toronto (TIFF)
Le TIFF est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file international dans le monde du cinéma, le TIFF dirige des projets tels que le Festival international du film de Toronto, événement annuel se déroulant en septembre ; la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF, qui comprend cinq cinémas, présente des expositions d'envergure et offre des installations axées sur l'apprentissage et le divertissement ; ainsi que le programme de distribution national novateur Film Circuit. L'organisme génère des retombées économiques annuelles de 170 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell, commanditaire-fondateur ; la Province de l'Ontario ; le gouvernement du Canada ; la Ville de Toronto ; la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels) ; The Daniels Corporation et RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site tiff.net.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Claude Lussier, directeur, Communications, Direction du Québec, RBC, 514 874-5919

TIFF, Service des Communications, 416 934-3200, proffice@tiff.net