Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L'école est finie, mais l'épreuve de prototypage pour étudiants de RBC est en cours

L'école est finie, mais l'épreuve de prototypage pour étudiants de RBC est en cours

Des étudiants de niveau postsecondaire et de récents diplômés sont mis à l'épreuve et reçoivent 5 000 $ pour la conception du meilleur prototype

« Team Mobilify », l’équipe gagnante de la toute première épreuve Prototypage du Défi RBC Prochain grand innovateur, d'une durée de 24 heures, célèbre sa réalisation et son prix de 5 000 $.

« Team Mobilify », l’équipe gagnante de la toute première épreuve Prototypage du Défi RBC Prochain grand innovateur, d'une durée de 24 heures, célèbre sa réalisation et son prix de 5 000 $.

TORONTO, le 24 juin 2013 — Cinq étudiants et récents diplômés de niveau postsecondaire ont remporté la toute première épreuve Prototypage du Défi RBC Prochain grand innovateur, d'une durée de 24 heures. Un jury composé de dirigeants de RBC a remis 5 000 $ à l'équipe gagnante pour la création d'un prototype fonctionnel qui intègre des éléments de médias sociaux en vue de simplifier les services bancaires courants.

« La collaboration avec les étudiants s'est avérée une expérience révélatrice qui nous a permis d'explorer bon nombre d'idées et de concepts créatifs et originaux, déclare Avi Pollock, vice-président, Planification stratégique et innovation, RBC, et membre du jury de cette année. RBC s'efforce constamment d'ouvrir la voie en matière d'innovation visant à améliorer les façons de faire. Être la première banque en Amérique du Nord à organiser une épreuve de prototypage de 24 heures semblait s'inscrire dans la suite logique du Défi RBC Prochain grand innovateur. »

Les participants devaient utiliser Heroku.com, une plateforme d'élaboration partagée, afin de créer un prototype d'application innovatrice pour appareil mobile, tablette, Web ou ordinateur de bureau qui tire parti de la puissance des médias sociaux en vue d'intégrer de façon harmonieuse les services bancaires à la vie quotidienne de nos clients.

L'équipe gagnante a été sélectionnée parmi 54 équipes totalisant 153 étudiants et diplômés récents de niveau postsecondaire, qui représentaient 22 écoles de toutes les régions du Canada. Leur prototype et leur idée étaient axés sur le transfert de fonds et sur le partage de renseignements sur les produits et d’information instructive entre appareils mobiles par simple contact des appareils.

« Notre participation à la toute première épreuve Prototypage du Défi RBC Prochain grand innovateur s'est avérée tout simplement extraordinaire. Nous avons remporté le grand prix et relevé un défi commercial bien concret dans un contexte d'intense pression, en plus d'avoir la chance d’effectuer notre présentation devant des dirigeants de RBC, a déclaré Matthew Clark, porte-parole de l’équipe. Ce défi nous a mis à l'épreuve, et nous avons énormément appris de cette expérience. Nous sommes très fiers de ce que nous sommes parvenus à réaliser au cours des 24 dernières heures et, bien sûr, d'avoir remporté le défi. »

Ils avaient une semaine pour se préparer, et 24 heures, les 21 et 22 juin, pour réaliser leur prototype et élaborer une présentation destinée au jury. Le jury composé de dirigeants de RBC a procédé à une deuxième ronde de sélection parmi les cinq équipes finalistes. Pendant l'épreuve, un kiosque de recrutement de RBC était ouvert à tous les participants au défi.

Depuis sept ans, le Défi RBC Prochain grand innovateur se déroule sous forme de compétition à l'échelle nationale où des étudiants de niveau collégial et universitaire doivent relever un défi commercial bien concret en proposant une idée innovatrice. Cette année, nous avons adopté une nouvelle approche, en intégrant quatre défis distincts qui ont lieu à différents moments pendant l'année, y compris la nouvelle épreuve de prototypage en 24 heures. Depuis sa création en 2006, plus de 2 300 étudiants ont participé au Défi RBC Prochain grand innovateur.

Au fil des ans, de nombreuses idées présentées par des participants au Défi RBC Prochain grand innovateur ont fait l'objet d'essais et de rajustements au Laboratoire Innovation RBC, et certaines d'entre elles ont été mises en œuvre à RBC. Par exemple, la technologie de téléprésence dans les boutiques de services financiers RBC est issue de la proposition gagnante d'une année antérieure, soit le poste de travail bancaire personnel interactif VIBE. Les prototypes présentés cette année seront soumis au même processus.

Pour en savoir plus sur l'épreuve Prototypage du Défi RBC Prochain grand innovateur, consultez le site Web, suivez le défi sur Twitter (@rbcinnovator) ou devenez-en un adepte sur Facebook.

- 30 -

Personnes-ressources, médias:

Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556
raymond.chouinard@rbc.com