Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Des artistes émergents exceptionnels sont choisis comme finalistes de la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

Des artistes émergents exceptionnels sont choisis comme finalistes de la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 17 juin 2013 — Les œuvres audacieuses et captivantes de 15 artistes visuels émergents parmi les meilleurs du Canada ont été annoncées aujourd'hui comme finalistes au Concours de peintures canadiennes de RBC 2013. Le Concours de peintures canadiennes de RBC, qui célèbre son quinzième anniversaire, contribue à la découverte et au soutien d'artistes canadiens en début de carrière. Il s'inscrit ainsi dans l'engagement continu de RBC à l'égard des arts.

RBC accordera des prix totalisant 115 000 $. Le lauréat recevra un prix de 25 000 $ en argent et les deux gagnants d'une mention honorable recevront chacun 15 000 $. Les trois tableaux gagnants seront ajoutés à la collection d'art de RBC, l'une des plus impressionnantes au Canada, composée de plus de 4 000 œuvres réunies au cours des cent dernières années.

Pour souligner le quinzième anniversaire du concours, les 12 finalistes restants recevront chacun 5 000 $. De plus, les 15 finalistes profiteront d'une journée complète de mentorat auprès des membres du jury du Concours de peintures canadiennes de RBC. Ce jury, formé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada, saura les aider à développer leur carrière et à perfectionner leur pratique.

« Depuis 15 ans, RBC appuie de nouveaux artistes visuels prometteurs dans le perfectionnement de leur art. Le niveau de talent que nous avons vu émerger cette année est exceptionnel, affirme Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer à révéler et à faire avancer la prochaine génération de peintres canadiens. »

Dil Hildebrand, lauréat du Concours de peintures canadiennes de RBC 2006, déclare : « Le Concours m'a apporté un soutien financier, un appui et une visibilité inestimables pour faire avancer ma carrière et me permettre de me concentrer sur mon art. Les finalistes de cette année devraient se réjouir des possibilités qui s'ouvrent devant eux. »

Les finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC 2013 sont les suivants :

Ouest du Canada

Jessica Bell, Vancouver (C.-B.)
Colleen Heslin, Vancouver (C.-B.)
Brian Kokoska, Vancouver (C.-B.)
Rachelle Sawatsky, Delta (C.-B.)
Sean Weisgerber, Saskatoon (Saskatchewan)

Centre du Canada

Jennifer Carvalho, Guelph (Ontario)
Colin Muir Dorward, Ottawa (Ontario)
Scott Everingham, Toronto (Ontario)
Laura Findlay, Guelph (Ontario)
Neil Harrison, Toronto (Ontario)

Est du Canada

Brendan Flanagan, Montréal (Québec)
Adam Gunn, Halifax (N.-É.)
Nathaniel Hurtubise, Montréal (Québec)
Jessica Mensch, Brooklyn (New York) (anciennement de Montréal [Québec])
Aaron Weldon, Halifax (N.-É.)

Les noms du lauréat et des gagnants des mentions honorables seront annoncés par Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC, à l'occasion d'un gala qui aura lieu le 2 octobre 2013 au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Shayne Koyczan, poète choisi pour figurer aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, récitera un poème original pendant le gala. Les tableaux des 15 finalistes seront exposés au Musée des beaux-arts du Canada du 1er au 13 octobre 2013, puis à l'exposition Art Toronto du 24 au 28 octobre 2013. Tous les finalistes font l'objet d'articles sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L'objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les deux gagnants d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jackie Braden, Marque et communications RBC, 416 974-1724