Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC Marchés des Capitaux obtient l'avis d'admission du U.S. Patent and Trademark Office pour son brevet du système Thor®

RBC Marchés des Capitaux obtient l'avis d'admission du U.S. Patent and Trademark Office pour son brevet du système Thor®

NEW YORK, le 13 juin 2013 — RBC Marchés des Capitaux, division de services à la grande entreprise et de services de banque d’investissement de la Banque Royale du Canada, a annoncé aujourd’hui l’obtention d’un avis d’admission du U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) pour sa nouvelle technologie THOR®, système intelligent d’acheminement des ordres qui offre aux investisseurs un meilleur accès aux liquidités du marché et l’exécution au mieux de leurs ordres.

La demande de brevet (nº 13281486), portant sur le « traitement synchronisé des données par réseautique », a été admise par l’USPTO pour la technologie THOR de RBC, qui couvre l’arrivée synchronisée d’ordres à plusieurs endroits pour tous les instruments financiers négociés. Contrairement aux technologies habituelles d’acheminement des ordres, comme les systèmes intelligents d’acheminement par diffusion ou en série, qui envoient les ordres à plusieurs bourses de façon simultanée ou en série et qui dépendent de la vitesse de transmission, la logique d’acheminement de THOR détermine le moment où les ordres doivent être envoyés à plusieurs bourses pour que l’arrivée simultanée soit possible. Cela résout les problèmes liés à la structure des marchés concernant l’arbitrage du temps de latence et la disparition de liquidités. Grâce à THOR, pratiquement tous les ordres des investisseurs sont exécutés régulièrement. Le brevet, une fois délivré (ce qui est prévu plus tard au cours de l’été), sera valide jusqu’en 2029.

« RBC continue de renforcer sa position de chef de file en matière de technologie et son leadership avisé dans la recherche de solutions pour ses clients, affirme Robert Grubert, chef, Actions américaines, RBC Marchés des Capitaux. Nous avons créé le système THOR parce que nos clients se fient à RBC, en tant que courtier, pour élaborer des solutions et des stratégies qui les placent sur un pied d’égalité avec les autres acteurs sur le marché complexe actuel et qui leur permettent d’obtenir l’exécution au mieux de leurs ordres. L’admission du brevet par l’USPTO témoigne de l’ingéniosité et du caractère unique de THOR. »

Depuis le lancement de THOR en 2010, RBC affiche de manière constante un taux d’exécution des ordres de 100 % ou plus, réserves et liquidités anonymes comprises. Les statistiques de rendement de RBC ont été validées par QSG/Markit, analyste des coûts de transaction indépendant, au cours des trois dernières années. RBC a également retenu les services de Grant Thornton LLP pour procéder à une vérification indépendante des mesures du rendement de RBC sur le plan de la négociation, ce qui a permis de confirmer que la technologie THOR a entraîné des taux d’exécution des ordres largement supérieurs à ceux obtenus au moyen d’autres types de systèmes intelligents d’acheminement des ordres.

« L’aptitude de THOR à atténuer l’incidence de certaines stratégies abusives de négociation à haute fréquence est avantageuse pour nos clients partout dans le monde, car cela réduit les frais d’exécution liés à leurs transactions, indique Greg Mills, cochef, Marchés boursiers mondiaux, RBC Marchés des Capitaux. Ce brevet souligne notre détermination à concevoir des solutions exclusives pour répondre aux défis liés à l’arbitrage du temps de latence que les investisseurs et d’autres participants doivent surmonter au quotidien. »

Le système THOR de RBC a été lancé aux États-Unis en mai 2010, puis sur les marchés canadiens et européens, en septembre 2010 et en août 2011 respectivement. La demande initiale de brevet aux États-Unis a été déposée en décembre 2009. Des demandes de brevet correspondantes ont également été déposées dans d’autres territoires, dont le Canada, l’Australie et l’Union européenne. RBC continuera de protéger sa propriété intellectuelle en maintenant ses demandes actuelles de brevets et de marques de commerce, de même qu’en présentant ultérieurement d’autres demandes.

RBC Marchés des Capitaux
RBC Marchés des Capitaux est la division des services à la grande entreprise et de banque d’investissement de la Banque Royale du Canada, la quatrième plus importante banque en Amérique du Nord au chapitre de la capitalisation boursière. RBC Marchés des Capitaux est une banque d’investissement de premier plan qui offre une gamme ciblée de produits et de services ainsi que son expertise à des sociétés, à des investisseurs institutionnels et à des gouvernements. Comptant plus de 6 500 professionnels dans 15 pays, nous offrons des produits et des services à des clients dans plus d’une centaine de pays grâce à nos activités en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbccm.com/fr.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Aux États-Unis
Kait Conetta, RBC Marchés des Capitaux, 212 428-6409,

Au Canada
Gillian McArdle, RBC Marchés des Capitaux, 416 842-4231,

En Europe
Louisa Fairman, RBC Marchés des Capitaux, 44-20-7029-7821,