Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > STARS annonce un don de 500 000 $ de RBC Fondation pour appuyer l'expansion de son programme d'éducation et de formation

STARS annonce un don de 500 000 $ de RBC Fondation pour appuyer l'expansion de son programme d'éducation et de formation

La Shock Trauma Air Rescue Society annonce un don de 500 000 $ de RBC Fondation (de gauche à droite, tenant le chèque : Dave McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC ; Rod Gantefoer, vice-président directeur, Shock Trauma Air Rescue Service Foundation ; Rob Johnston, président régional, Manitoba, Saskatchewan, nord-ouest de l'Ontario, RBC)

WINNIPEG, le 23 mai 2013 — La Shock Trauma Air Rescue Society (STARS) a annoncé aujourd'hui que RBC Fondation s'engage à lui verser 500 000 $ pour le développement de son programme de formation mobile au Manitoba et en Saskatchewan. Les fonds seront répartis également entre les deux provinces.

« RBC est fière de soutenir le programme de formation mobile de STARS, qui permet de former les médecins, infirmiers et ambulanciers paramédicaux qui exercent leur profession à l’extérieur des grands centres urbains, déclare David McKay, chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC. En investissant de façon responsable dans les collectivités et en établissant des partenariats avec des organismes exceptionnels comme STARS, nous pouvons faire la différence au Manitoba, en Saskatchewan et dans toutes les autres collectivités, grandes ou petites, où nous avons la chance d'exercer nos activités. »

Mis sur pied en Alberta en 1999, le programme de formation mobile de STARS était le premier programme de son genre en Amérique du Nord. Conçu pour favoriser l'accès à la formation en soins intensifs, le programme permet au personnel de STARS d'offrir une formation à des prestataires de soins d'urgence en milieu rural, dans leur propre collectivité, à l'aide de simulateurs de patient humain à la fine pointe de la technologie. Le programme au Manitoba et en Saskatchewan est en cours de développement, et STARS prévoit en communiquer officiellement les détails plus tard cette année.

« Maintenant que nos bases du Manitoba et de la Saskatchewan sont pleinement opérationnelles, le temps est venu pour STARS d'aborder la phase suivante de son service, soit l'expansion du perfectionnement des connaissances et des aptitudes en soins d'urgence dans les zones rurales, explique Rod Gantefoer, vice-président directeur, Shock Trauma Air Rescue Service Foundation. STARS place le patient en priorité. Qu'il s'agisse des ambulanciers des services médicaux d'urgence qui arrivent les premiers sur la scène ou de l'infirmière en salle d'urgence, les soins de première ligne sont un maillon crucial de la chaîne de survie. En transmettant notre formation dirigée par des médecins, nous contribuons à faire en sorte que les patients dans les zones rurales ou éloignées reçoivent les meilleurs soins possible. »

Depuis 1990, RBC s'est engagée à verser plus de 1,2 million de dollars à STARS, en comptant l'annonce d'aujourd'hui. RBC travaille de concert avec plusieurs donateurs afin que le programme de formation mobile soit offert au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

À propos de STARS
STARS est un organisme sans but lucratif qui offre, sous forme de service d'ambulance aérienne par hélicoptère, des soins et du transport d'urgence rapides et spécialisés aux patients gravement malades ou blessés. Nos médecins, infirmières,
ambulanciers paramédicaux et pilotes collaborent avec du personnel de soutien et des partenaires communautaires dévoués afin de sauver des vies. STARS offre ses services en tout temps à partir de ses bases de Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Grande Prairie.

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Personnes-ressources :
Colin Fast, responsable des communications - Manitoba,
204 833-4646, cfast@stars.ca

Robb Ritchie, directeur, Affaires publiques, RBC Banque Royale,
204 988-3516, robb.ritchie@rbc.com

André Roberts, Communications, RBC,
416 974-3678, andre.roberts@rbc.com