Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC renouvelle le mandat de Phil Fontaine à titre de conseiller spécial

RBC renouvelle le mandat de Phil Fontaine à titre de conseiller spécial

TORONTO, le 14 mai 2013 — RBC est heureuse d'annoncer que Phil Fontaine, ancien chef de l'Assemblée des Premières Nations (APN), a été affecté à un deuxième mandat de trois ans à titre de conseiller spécial de RBC. M. Fontaine continuera d'appuyer les priorités de RBC en matière d'expansion des affaires, d'offrir des conseils sur les questions commerciales qui touchent les Autochtones et d'agir comme représentant pour les activités de commandites et de dons.

« Au cours des trois dernières années, Phil Fontaine a joué un rôle déterminant pour permettre à RBC d'approfondir sa relation avec les collectivités autochtones, déclare Chinyere Eni, directrice générale nationale, Marché autochtone, RBC. La reconnaissance des droits des Autochtones et le respect des différences culturelles sont avantageux pour RBC et grâce aux conseils de Phil, nous croyons être en mesure de continuer à renforcer nos relations. »

De nombreuses collectivités autochtones accroissent leur prospérité par des revendications territoriales et par la croissance de leurs petites entreprises, de même que par l'exploitation des ressources énergétiques et autres. Ce partenariat crucial leur permettra d'optimiser les avantages qu'ils tirent de ces occasions. RBC travaillera en étroite collaboration avec M. Fontaine pour favoriser les changements positifs et pour soutenir la participation des Autochtones à des entreprises commerciales qui permettront d'améliorer les économies locales et l'avenir du Canada.

« Le nombre de grands projets en cours en terre autochtone est plus important que jamais dans le secteur privé et l'industrie extractive. Fortes du soutien de RBC, les collectivités autochtones peuvent bénéficier de ces projets dès les premières étapes du développement, affirme Phil Fontaine, conseiller spécial, RBC. Cela permettra non seulement de renforcer les économies autochtones, mais aussi d'établir des relations professionnelles à long terme fondées sur le respect et avantageuses pour toutes les parties. Je suis fier de participer à ce processus. »

RBC est déterminée à aider les collectivités autochtones à réaliser leurs objectifs en améliorant leur accès aux services bancaires et aux capitaux, en contribuant à leur développement social et communautaire, en leur offrant des occasions d'emploi, de formation et de perfectionnement, et en favorisant les débouchés dans le domaine de l'approvisionnement.

Depuis le début de son premier mandat à titre de conseiller spécial, en septembre 2009, M. Fontaine a participé à de nombreuses initiatives clés de RBC axées sur la citoyenneté d'entreprise et les commandites, dont le Projet Eau Bleue RBC et les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

M. Fontaine a récemment été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour son travail au nom des Premières Nations et sa participation à la résolution de demandes de règlement liées aux séquelles laissées par le système des pensionnats indiens.

À propos de l’engagement de RBC à l’égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l’un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-5377