Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > L’Université Dalhousie annonce un engagement de 1,5 million de dollars de RBC Fondation en appui au College of Sustainability de l’université

L’Université Dalhousie annonce un engagement de 1,5 million de dollars de RBC Fondation en appui au College of Sustainability de l’université

Le 22 avril 2013 - HALIFAX (Nouvelle-Écosse) - L’Université Dalhousie a annoncé aujourd’hui un engagement de 1,5 million de dollars de RBC Fondation envers le College of Sustainability de l’université afin de soutenir le nouveau programme de certificat de leadership en durabilité (SLC).

Le don fait partie de la commémoration par RBC du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril. Les fonds recueillis grâce à la campagne Bold Ambitions : The Campaign for Dalhousie soutiendront le nouveau programme SLC, qui permet aux étudiants de travailler directement à l’acquisition de compétences pour orienter le changement vers un avenir durable. La durabilité est le concept visant à utiliser les ressources de notre planète de manière à ce que les générations futures puissent en retirer les mêmes avantages que nous-mêmes aujourd’hui.

« La protection de notre planète est une responsabilité à partager et un effort à fournir par tous – les collectivités, les gouvernements, les dirigeants d’entreprises et les éducateurs, a déclaré Kim Mason, présidente régionale, provinces de l’Atlantique, RBC. Nous voulons soutenir des programmes innovateurs comme le programme de certificat de leadership en durabilité, qui encourage les dirigeants de demain à intégrer des considérations environnementales et sociales à leur travail, quel que soit le domaine dans lequel ils travailleront. »

Le programme SLC amène les étudiants, les groupes communautaires et les entreprises à encourager et à favoriser ensemble des solutions de durabilité créatives. Ce programme est le complément du populaire programme de premier cycle sur l’environnement, la durabilité et la société de l’Université, mais il est ouvert aux étudiants de tous les départements de l’Université Dalhousie, fournissant un forum réellement diversifié pour le partage d’idées et d’énergie.

« Le programme SLC reconnaît que le leadership en matière sociale, économique et de durabilité environnementale est fondé sur la confiance des étudiants en leurs valeurs personnelles, en leur service aux collectivités et en leur engagement dans le monde, a déclaré Susan Tirone, directrice adjointe, College of Sustainability. Nous apprécions énormément le don de RBC Fondation et nous applaudissons son engagement envers un avenir durable pour tous. »

Le programme d’apprentissage engagé et collaboratif SLC est bâti autour d’une série de modules de week-end, en alternance avec des projets concrets dans la collectivité, des documents de réflexion et des affectations créatives, le tout intimement lié par la métaphore des histoires – les anecdotes personnelles et de leadership, et les histoires des collectivités.

Le financement de RBC Fondation assure dorénavant :

  • la pérennité financière du programme SLC pendant au moins 10 ans ;
  • la portée et l’impact accrus du programme ;
  • le coût minimal du programme pour les étudiants ;
  • la collaboration continue des collectivités ;
  • l’évaluation et l’amélioration continue de l’éducation en durabilité.

RBC et l’Université Dalhousie entretiennent depuis des dizaines d’années une relation mutuellement avantageuse dont le meilleur exemple est le partenariat de RBC avec la faculté de gestion de l’université, qui a assuré depuis 2007 le placement ou l’embauche de 71 étudiants de l’Université Dalhousie. Plus d’une centaine d’employés de RBC ont ainsi obtenu leur maîtrise en administration des affaires (MBA) à Dalhousie et d’autres sont actuellement inscrits au programme de MBA en services financiers.

À propos du College of Sustainability de l'Université Dalhousie
Le College of Sustainability sert de point de rencontre pour les chercheurs et les étudiants de l'Université Dalhousie, ainsi que pour les membres de la collectivité élargie, créant des occasions de synergie dans les domaines de l'apprentissage, de l'enseignement, des bourses d'études et de l'engagement communautaire. Son programme interdisciplinaire de premier cycle innovateur sur l'environnement, la durabilité et la société (ESS) est une première au Canada et sa contribution à l'éducation en durabilité a été reconnue à l'échelle internationale.

À propos de la campagne Bold Ambitions : The Campaign for Dalhousie
La campagne Bold Ambitions visant à recueillir 250 millions de dollars est la plus importante et la plus exhaustive de l'histoire de l'Université Dalhousie. Elle met l'accent sur la réussite et l'enrichissement des étudiants, sur les programmes interdisciplinaires, ainsi que sur l'innovation et la conception. Son impact renforcera la capacité d'excellence de l'Université Dalhousie, l'incitant davantage à réaliser sa vision de devenir la meilleure université au Canada.

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Personnes-ressources :

Nikki Comeau agent des communications, Dalhousie
902 494-4189, nikki.comeau@dal.ca

Susan Tirone directeur général associé, College of Sustainability, Dalhousie, 902 494-4031, susan.tirone@dal.ca

Lori Smith directrice, Affaires publiques, RBC
902 421-8121, lori.smith@rbc.com

André Roberts Communications, RBC
416 974-3678, andre.roberts@rbc.com