Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et B+H Architects annoncent les lauréats du Concours d'écoconception evolve

RBC et B+H Architects annoncent les lauréats du Concours d'écoconception evolve

Des étudiants en architecture et en génie de l'Université de Waterloo remportent le premier prix

TORONTO, le 18 avril 2013 - RBC et B+H ont annoncé aujourd'hui les lauréats du Concours d'écoconception evolve 2013. Des étudiants de l'Université de Waterloo, soit Renee Hum-Hsiao, Elaina Poleto, Keegan Steeper, Joanne Yau et Thomas Yuan, ont remporté le premier prix pour la conception d'une succursale bancaire écologique de l'avenir. L'équipe gagnante a reçu 5 000 $ et rencontré des architectes de B+H, qui comptent parmi les meilleurs au Canada.

Une autre équipe d'étudiants de l'Université de Waterloo, composée d'Alice Chen, d'Alan King Bowden, d'Andrea Ng, d'Alice Song et de Mina Vedut, a obtenu une mention honorable accompagnée d'un prix de 2 500 $.

Les étudiants en architecture et en génie étaient invités à travailler en équipe multidisciplinaire pour concevoir la succursale bancaire de demain, à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. Cette succursale devait intégrer des concepts à la fois innovateurs et pratiques visant l'atteinte d'une efficacité énergétique exceptionnelle, utiliser de l'énergie renouvelable et permettre de réduire la consommation d'eau.

« Les concepts gagnants utilisent de façon équilibrée la technologie et les techniques de conception passive (stratégies visant à optimiser les avantages de la lumière, du chauffage et de la ventilation naturels) pour atteindre les objectifs du concours, explique Douglas Birkenshaw, directeur chez B+H. Il est inspirant de constater le dévouement de tous les étudiants et la qualité de leurs concepts. »

« Nous avons été très impressionnés par la maîtrise de la durabilité environnementale démontrée par les étudiants, ajoute Lawrence Spicer, vice-président, Stratégie des modes de prestation, RBC. Il ne fait aucun doute que l’écoconception leur tient à cœur, et nous sommes heureux d’appuyer leur vision de l’avenir grâce au Concours d’écoconception evolve. »

Équipe gagnante - 5 000 $
Renee Hum-Hsiao, Elaina Poleto, Keegan Steeper, Joanne Yau et Thomas Yuan, Université de Waterloo


Le premier prix à un concept présenté par des étudiants de l'Université de Waterloo. Renee Hum-Hsiao, Elaina Poleto, Keegan Steeper, Joanne Yau et Thomas Yuan

Caractéristiques du concept :

  • Consommation énergétique nette près de zéro : Éléments de conception axés sur l'amélioration de l'efficacité énergétique assortis à une production d'énergie sur place, ce qui permet à la succursale de répondre à 90 % de ses propres besoins énergétiques.
  • Système de chauffage à eau chaude par rayonnement à partir du sol : Planchers chauffants alimentés par un système géothermique pour chauffer le bâtiment, ce qui permet une réduction de la consommation d'énergie annuelle estimée à 28 %.
  • Photopiles intégrées au bâtiment : Photopiles, ou piles solaires, intégrées aux fenêtres pour produire de l'électricité tout en contribuant à faire de l'ombre afin de réduire le besoin de climatisation.
  • Système de filtration des eaux grises : Combinaison de réservoirs souterrains, de jardinières et de chaussée perméable qui permettent de collecter et de filtrer les eaux pluviales en vue de les recycler pour les toilettes.
  • Système de distribution de la lumière du soleil : Système d'éclairage intérieur distribuant la lumière du soleil au moyen de tubes de fibre optique.

Mention honorable - 2 500 $
Alice Chen, Alan King Bowden, Andrea Ng, Alice Song et Mina Vedut
Université de Waterloo


Mention honorable au concept d'Alice Chen, Alan King Bowden, Andrea Ng, Alice Song et Mina Vedut

Caractéristiques du concept :

  • Éoliennes intégrées au bâtiment : Éoliennes intégrées aux murs extérieurs optimisées pour capter les vents dominants.
  • Système de mur-rideau à rendement élevé : Mur exposé au sud formé d'une alternance de panneaux de fenêtres avec photopiles intégrées, qui produisent de l'énergie tout en protégeant l'intérieur du soleil.
  • Fenêtres mobiles : Fenêtres que l'on peut ouvrir et qui sont placées de façon stratégique pour optimiser la ventilation naturelle et le confort des occupants.
  • Zone humide artificielle : Conçue pour recueillir et filtrer l'eau sur place afin de réduire le ruissellement.
  • Plusieurs stratégies de conception passive, comme des planchers en matériaux à masse thermique élevée et un système de toiture à haut pouvoir réfléchissant, pour contribuer à réguler la température intérieure et à réduire l'effet d'îlot thermique.

Les concepts ont été évalués par un jury composé des experts suivants :

  • Douglas Birkenshaw, directeur, B+H Architects
  • Lawrence Spicer, vice-président, Stratégie des modes de prestation, RBC
  • Steve Kemp, expert en modélisation énergétique, Enermodal Engineering
  • Vivian Loftness, école d'architecture de l'Université Carnegie-Mellon
  • Thomas Mueller, président et chef de la direction, Conseil du bâtiment durable du Canada
  • Lisa Rochon, critique d'architecture, The Globe and Mail

Concours d'écoconception evolve
Pendant l'année scolaire 2012-2013, on a invité des équipes multidisciplinaires d'étudiants en architecture et en génie à concevoir la succursale bancaire de demain, à consommation énergétique nette zéro et à consommation efficace de l'eau. Les étudiants devaient examiner la conception et l'aspect fonctionnel d'une succursale bancaire typique, et trouver des moyens de réduire sa consommation d'énergie et d'eau tout en offrant une façon, pour les employés, les clients et la collectivité, de se renseigner sur la façon dont les pratiques en matière de bâtiment durable peuvent faire partie intégrante du quotidien. Pour en savoir plus sur le Concours d'écoconception evolve, rendez-vous au www.evolvecompetition.ca.

Collectivités et durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays.

Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada et l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. Pour en savoir plus sur les initiatives de RBC liées aux collectivités et à la durabilité, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

B+H et la durabilité
Depuis 60 ans, B+H contribue à donner forme à l'environnement bâti en offrant des services d'architecture, de planification et de design d'intérieur primés qui permettent d'intégrer des solutions d'écoconception innovatrices à de grands projets techniquement complexes partout dans le monde. Nous croyons qu'un bâtiment doit être planifié intelligemment, offrir un rendement élevé à coût modique, et mettre l'accent sur la relation entre les personnes et leur milieu ainsi que sur le rendement de ces deux éléments. Nos activités mondiales intégrées, menées à partir de nos bureaux de Toronto, Calgary, Vancouver, Shanghai, Hong Kong, Beijing, Hô Chi Minh-Ville, Singapour, Delhi, Dubaï et Doha, couvrent l'ensemble des principaux secteurs : immeubles commerciaux, divertissement, soins de santé, tourisme d'accueil, bâtiments industriels, bâtiments d'institutions, immeubles à usage mixte, habitation, commerce de détail, sports et transports. Pour en savoir plus sur les initiatives de B+H liées à la durabilité, rendez-vous au www.bharchitects.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jackie Braden, Marque et communications RBC, 416 974-1724

Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter, conseillère, Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 277-4068

[an error occurred while processing this directive]