Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC publie son « Rapport sur la responsabilité d'entreprise et Déclaration de responsabilité publique 2012 »

RBC publie son « Rapport sur la responsabilité d'entreprise et Déclaration de responsabilité publique 2012 »

TORONTO, le 12 mars 2013 - RBC a publié son « Rapport sur la responsabilité d'entreprise et Déclaration de responsabilité publique 2012 », qui présente un aperçu des engagements de la Banque sur le plan économique, environnemental et social ainsi que de leur incidence.

« Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher des moyens de favoriser des changements sociaux et environnementaux positifs tout en générant un bon rendement financier, affirme Gordon Nixon, président et chef de la direction, RBC. À RBC, nous tentons d'atteindre l'équilibre entre nos intérêts commerciaux et l'intérêt commun sur le plan social et environnemental. Nous croyons que l'atteinte de cet équilibre est essentielle à notre réussite à long terme. »

RBC met l'accent sur six domaines prioritaires dans lesquels elle peut intervenir en tant que société de services financiers : intégrité de l'entreprise, impact économique, marché, milieu de travail, environnement et collectivité. Les engagements de RBC dans chacun de ces domaines constituent sa stratégie générale pour la responsabilité d'entreprise. Chaque année, nous faisons le suivi de notre rendement par rapport à ces engagements et nous communiquons les résultats.

Voici les faits saillants liés au rendement de RBC pour 2012 :

Intégrité de l'entreprise : Notre réussite à long terme, comme celle de toute société de services financiers, dépend de la confiance que nous inspirons et d'une gestion du risque efficace. Nous entendons conserver cette confiance en faisant preuve d'intégrité dans toutes nos actions.

  • Promotion de la transparence : Nous avons reçu le Prix d'excellence 2012 de l'Institut canadien des comptables agréés dans la catégorie « Information sur la gouvernance d’entreprise ».
  • Gestion efficace du risque : Nous avons actualisé notre cadre de gestion de la lutte anti-blanchiment et les politiques connexes afin de promouvoir l'intégrité et d'assurer notre conformité continue aux exigences réglementaires applicables.

Impact économique : Comme toute entreprise, nous cherchons à réaliser des bénéfices, mais nous cherchons également à contribuer de façon positive à l'économie des collectivités et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités.

  • Soutien aux petites entreprises : Nous avons servi plus de 543 000 petites entreprises au Canada et dans les Antilles.
  • Achat de biens et de services de façon responsable : Nous avons acheté pour 5,9 milliards de dollars de biens et de services à des fournisseurs de toutes tailles, conformément à notre Politique d'approvisionnement responsable.

Marché : Nous avons pour vision de " toujours mériter le privilège d'être le premier choix de nos clients ". Nos pratiques et notre rendement sur le marché, y compris nos produits, nos services et l'expertise de nos employés, influent directement sur l'atteinte de cet objectif.

  • Promotion de la littératie financière : Nous avons ajouté le Planificateur de réduction de dette et la Calculatrice de consolidation de dette à notre offre de produits en ligne afin d'aider nos clients actuels et potentiels et le grand public.
  • Accès amélioré aux services bancaires de base : Nous avons ajouté 27 succursales et 431 GAB au réseau canadien, ce qui porte notre total national à 1 239 succursales et 4 724 GAB.

Milieu de travail : Nos employés sont notre plus grand atout. Nous comptons sur l'expertise, le professionnalisme et l'intégrité de notre effectif, composé de 80 000 personnes dans le monde entier, pour concevoir et offrir des produits et des services qui répondent aux besoins de nos clients.

  • Établissement d'un effectif diversifié : 36 % des membres de notre haute direction et 47 % de nos cadres intermédiaires et supérieurs sont des femmes.
  • Prise de mesures pour mettre nos employés sur la voie du succès : Nous avons investi 151,2 millions de dollars dans la formation structurée et le développement de carrière afin d'aider nos employés à bâtir la carrière qu'ils souhaitent.

Environnement : La durabilité environnementale importe à nos clients, à nos actionnaires et à nos employés. Nous sommes déterminés à réduire notre empreinte écologique, à prêter de façon responsable, à offrir des produits et services écologiques à nos clients et à promouvoir la durabilité environnementale.

  • Réduction de notre empreinte écologique : Nos réseaux canadiens de GAB et d'affichage numérique sont alimentés par plus de 13 900 MWh d'énergie renouvelable, soit une quantité suffisante pour alimenter plus de 1 150 foyers canadiens pendant un an.
  • Appui des pratiques commerciales durables : 2,1 milliards de dollars en prêts au secteur de l'énergie renouvelable.

Collectivité : Nous croyons qu'il est important d'apporter notre soutien aux collectivités dans lesquelles nos employés vivent et travaillent. Cette conviction, en plus de faire partie depuis longtemps de nos valeurs d'entreprise, constitue un élément important de notre marque, contribue à notre bonne réputation et favorise la fidélisation de nos clients et de nos employés.

  • Maintien d'un solide tissu social dans les collectivités : Plus de 95 millions de dollars versés sous forme de dons et de commandites pour appuyer des activités et des organismes communautaires partout dans le monde.
  • Soutien d'une vaste gamme d'initiatives communautaires : 9 000 dons versés à des organismes de bienfaisance partout dans le monde afin de favoriser la santé et le bien-être, l'éducation, les services humanitaires, les arts et la culture, l'environnement ainsi que les causes civiques et le sport.

Une version abrégée du rapport, la Revue de la responsabilité d'entreprise, est offerte dans les succursales en version imprimée selon le principe de neutralité carbone. Le Rapport complet est disponible en format PDF à rbc.com. RBC produit un rapport sur la responsabilité d'entreprise chaque année depuis 1999.

Collectivités et durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Elle compte environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 49 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874­6556