Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC est à la recherche d'artistes émergents pour la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC est à la recherche d'artistes émergents pour la 15e édition annuelle du Concours de peintures canadiennes de RBC

L'anniversaire est souligné par le plus gros montant total de prix en argent remis à des artistes peintres, soit 115 000 $

Toronto, le 5 février 2013 — En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui l'appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes 2013 de RBC. Pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, RBC accordera des prix totalisant 115 000 $, ce qui fait de ce concours le plus important du genre au Canada.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 1er mai 2013 et les gagnants seront annoncés au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, le 2 octobre 2013. Le lauréat national recevra 25 000 $ ; les deux gagnants d’une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC. Plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années font partie de cette collection.

« La Canadian Art Foundation est fière de s'associer à RBC pour contribuer à la découverte et à la visibilité d'artistes peintres canadiens émergents, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Au cours des 15 dernières années, nous avons constaté le talent impressionnant qui existe au Canada, et nous sommes fiers du rôle que le concours de RBC a joué pour lancer la carrière de nombreux artistes visuels de la relève. Nous attendons avec impatience l'édition de cette année, qui nous permettra encore une fois de célébrer les artistes peintres émergents et de leur offrir du soutien et de la visibilité à l'échelle nationale. »

Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Les jurys régionaux se réuniront en octobre pour choisir le lauréat national et les deux gagnants d'une mention honorable, dont les noms seront annoncés le 2 octobre 2013. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Tous les finalistes feront l'objet d'articles sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L'objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les deux gagnants d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. De plus, pour souligner le quinzième anniversaire du Concours, les 12 autres finalistes toucheront chacun 5 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2013 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Jackie Braden, Marque et communications RBC, 416 974-1724

Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter, conseillère, Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 277-4068