Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le Père Noël a une liste, mais a-t-il un plan ? RBC offre des conseils de planification financière conçus spécialement pour le Père Noël

Le Père Noël a une liste, mais a-t-il un plan ? RBC offre des conseils de planification financière conçus spécialement pour le Père Noël

TORONTO, le 18 décembre 2012 - À cette période de l'année, le Père Noël a évidemment de nombreuses priorités, s'apprêtant à parcourir le monde. Cependant, la fin de l'année est aussi une période particulièrement importante au chapitre de la planification financière. C'est pourquoi RBC offre au Père Noël quelques conseils en la matière, conçus pour répondre à ses besoins financiers particuliers et adaptés à son mode de vie à nul autre pareil !

« Le Père Noël, en plus d'être Canadien, est un philanthrope réputé, un propriétaire d'entreprise, une personne âgée et un grand voyageur, de même qu'un contribuable. Ses besoins en matière de planification financière sont donc vraiment uniques, a déclaré Richa Hingorani, experte-conseil régionale en planification financière, RBC Planification financière. Il doit prendre en considération plusieurs éléments au chapitre de la planification fiscale et financière à cette période de l'année, tout comme doivent le faire bon nombre de Canadiens, qu'ils célèbrent Noël ou non. C'est pourquoi nous lui proposons la liste pratique suivante, qui attirera son attention sur d'autres questions importantes en cette fin d'année. »

  • Dons de bienfaisance. Le Père Noël est un philanthrope de réputation mondiale. Heureusement, comme il fera la plupart de ses dons avant la date limite du 31 décembre, ceux-ci seront déductibles d'impôt lorsqu'il présentera sa déclaration de revenus pour 2012.
  • Fractionnement du revenu. C'est là un élément important à prendre en considération, car Mère Noël n'a pas d'emploi rémunéré (à notre connaissance). Afin de réduire son fardeau fiscal, le Père Noël pourrait donc songer au fractionnement du revenu avec Mère Noël, en consentant à celle-ci un prêt à taux prescrit au conjoint. Selon le montant du prêt (le taux d'intérêt actuel est de 1 %), il serait possible de réduire substantiellement le montant d'impôt que le Père Noël aura à payer.
  • Éviter la récupération de la prestation de la Sécurité de la vieillesse. La prestation de la Sécurité de la vieillesse du Père Noël fera l'objet d'une récupération si son revenu de 2012 est supérieur à 69 562 $.
  • Le Père Noël est un grand voyageur. C'est pourquoi il aura besoin d'une assurance voyage hors du pays pour son vol de la veille de Noël. Il devrait aussi songer à une assurance soins médicaux hors du pays, au cas où...
  • Si le Père Noël a fait des placements, pour que ses pertes en capital puissent être opposées aux gains réalisés par le portefeuille, il devra tenir compte du dernier jour de négociation, soit le 24 décembre pour les opérations au Canada et le 26 décembre pour les opérations aux États-Unis.
  • Le Père Noël est-il prêt pour le FERR ? S'il n'a pas encore 71 ans, il devra commencer à retirer de son REER en 2013. Le montant minimum du retrait équivaudra à 7,31 %.
  • Le Père Noël est propriétaire d'une entreprise (légalement constituée) et devrait y tenir un rôle actif pendant de très, très nombreuses années. Par conséquent, il devrait songer à établir un régime de retraite individuel (RRI). Un RRI est structuré de façon à offrir un allégement fiscal pour l'entreprise et à accroître l'épargne-retraite (plus que le REER) pour le cotisant.
  • Le Père Noël aura besoin de vacances bien méritées après la période des Fêtes. S'il décide de passer du temps au soleil chez nos voisins du Sud, il devra garder à l'esprit que s'il réside plus de 183 jours aux États-Unis pendant deux années consécutives, il pourrait avoir à y payer de l'impôt sur le revenu.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne sur la planification de la retraite et la planification successorale, notamment de l'information sur les REER et la calculatrice REER-MATIQUE® . Que les Canadiens souhaitent épargner et investir, acheter leur première maison, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. De plus, maGestionFinancière, un outil de gestion financière en ligne complet, offre aux particuliers clients de RBC Banque en direct la possibilité d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder à des applications fiscales au moyen de l'outil monCentre fiscal de RBC, pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias,
RBC, 514 874-6556