Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage RBC Services aux investisseurs : Remontée des régimes de retraite canadiens au troisième trimestre grâce aux performances positives des différentes classes d’actifs

Sondage RBC Services aux investisseurs : Remontée des régimes de retraite canadiens au troisième trimestre grâce aux performances positives des différentes classes d’actifs

TORONTO, le 26 octobre 2012 - Au troisième trimestre, les régimes de retraite canadiens ont enregistré des gains considérables, puisque le soutien monétaire accru des banques centrales a rassuré les marchés mondiaux et ravivé l'appétit des investisseurs pour le risque. Telles sont les conclusions d’un sondage publié tout récemment par RBC Services aux investisseurs, qui détient le plus vaste univers de rendements institutionnels de régimes de retraite et de gestionnaires de placements au Canada.

Dans l'univers des régimes de retraite RBC Services aux investisseurs, qui représente 410 milliards de dollars, les régimes à prestations déterminées canadiens ont gagné 3,2 % au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2012, contre une perte de 1,1 % au deuxième trimestre. Le rendement médian des régimes à prestations déterminées canadiens pour l’année à date est de 6.6 %.

« Les régimes à prestations déterminées canadiens sont retournés en territoire positif, soutenus par les secteurs de la finance, de l'énergie et des matériaux, alors que les marchés mondiaux, inondés par un flot de liquidité, ont poursuivi leur remontée suite à la baisse subie au courant de l’été », a indiqué Scott MacDonald, Chef de strategie pour les Régimes de retraite et assurances à RBC Services aux investisseurs. « Malgré les turbulences provoquées par la détérioration de la conjoncture en Europe et en Chine, ainsi que des nouvelles économiques plutôt ternes aux É.-U., cette relance fût menée par l'engagement des principales banques centrales à mettre en place de nouvelles mesures d'assouplissement monétaires qui a donc conduit aux performances positives des titres reliés aux produits de base et de l'énergie. »

Ayant été la classe d’actifs avec la pire performance au deuxième trimestre, les actions canadiennes ont fortement rebondi au troisième trimestre, l'indice composé S&P/TSX augmentant de 7,0 % et amenant le rendement pour l’année à date à 5,4 %. Les dix secteurs de l'indice composé S&P/TSX ont eu des gains positifs lors du troisième trimestre, menés par les matériaux et l'énergie avec des hausses respectives de 13,1 et de 8,5 %.

Les actions canadiennes détenues par les régimes à prestations déterminées canadiens ont gagné 6,2 % pour le trimestre, affichant une sous-performance de 0,8 % face à l'indice composé S&P/TSX, alors qu'ils affichaient une sous-pondération au secteur des matériaux en plus de générer un rendement de seulement 6,7 % pour ce secteur.

Les rendements des actions étrangères ont été atténués par l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain et à l'euro. Le S&P500 a affiché un rendement de 6,4 % en USD contre 2,7 % en CAD, et l'indice mondial MSCI a produit un rendement de 5,6 % en monnaie locale contre 3,0 % en CAD. Les investissements en actions étrangères détenus par les régimes à prestations déterminées canadiens ont devancé de 0,1 % l'indice mondial MSCI (CAD) au troisième trimestre.

L'indice obligataire universel DEX est demeuré en territoire positif, avec un gain de 1,2 % au troisième trimestre, comparativement à un rendement de 2,3 % au deuxième trimestre, alors que les banques centrales à travers le monde continuaient de signaler leur engagement à soutenir leurs économies respectives.

« Dans l'indice obligataire universel DEX, le segment d’obligations corporatives a surperformé celui des obligations gouvernementales indiquant un retour vers le risque par les gestionnaires à la recherche de rendements additionnels », ajoute M. MacDonald.

Le rendement médian en obligations de 1,6 %, pour les régimes à prestations déterminées canadiens, a surperformé de 0,4 % celui de l'indice obligataire universel DEX.

À propos de RBC Services aux investisseurs
RBC Services aux investisseurs est un prestataire de services aux gestionnaires d'actifs, institutions financières et autres investisseurs institutionnels de premier plan à travers le monde. Notre approche unique en matière de solutions domestiques et transfrontalières, conjuguée à notre service client maintes fois primé et au savoir-faire de nos 5.500 collaborateurs répartis sur 15 marchés, aident nos clients à réaliser leurs ambitions.

RBC Services aux investisseurs figure parmi les dix premiers dépositaires au monde avec 2.900 milliards USD (2.800 milliards CAD) d'actifs clients sous gestion. La société est une filiale à 100% de Royal Bank of Canada, l'une des banques les plus importantes et les plus solides au monde sur le plan financier.

- 30 -

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Amérique du Nord/Asie-Pacifique,
Jason Graham, 416 955-5800, jason.graham@rbc.com

Europe,
Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978, adam.lister@rbc.com