Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Sondage de RBC Services aux investisseurs : Les promoteurs de régimes de retraite se tournent vers les placements alternatifs pour accroître leurs rendements et réduire la volatilité alors que se creuse l'écart entre la capitalisation et les prestations

Sondage de RBC Services aux investisseurs : Les promoteurs de régimes de retraite se tournent vers les placements alternatifs pour accroître leurs rendements et réduire la volatilité alors que se creuse l'écart entre la capitalisation et les prestations

Toronto, le 20 septembre 2012 - RBC Services aux investisseurs a indiqué aujourd'hui que 48 % des promoteurs de régimes à prestations déterminées prévoient accroître leur position en placements alternatifs, qui peuvent englober l'immobilier, les infrastructures et les placements privés, car ils visent des rendements à long terme supérieurs et moins tributaires des marchés boursiers. Le dernier sondage de RBC Services aux investisseurs auprès des promoteurs de régimes de retraite canadiens révèle aussi que 70 % des régimes affichaient un taux de capitalisation inférieur à 90 %.

« Les régimes de retraite canadiens se tournent de plus en plus vers la catégorie des placements alternatifs, car ils espèrent y trouver des actifs à long terme qui répondent mieux à leurs besoins et qui sont moins vulnérables aux variations des marchés boursiers, indique Scott MacDonald, chef, Régimes de retraite, assurances et stratégie de fonds souverains, à RBC Services aux investisseurs. Puisque de nombreux gouvernements cherchent des investisseurs pour renouveler leurs infrastructures mal en point, ce secteur recèle des occasions intéressantes et les régimes de retraite visent à intégrer ces actifs à leurs portefeuilles. »

Les placements alternatifs se révèlent une catégorie d'actif attrayante dans le contexte actuel de faiblesse des taux d'intérêt sur une période prolongée, car 48 % des répondants ont indiqué vouloir accroître leur position en placements alternatifs ; cette proportion grimpe à 88 % pour ceux qui gèrent des régimes dont les actifs sont supérieurs à 1 milliard de dollars canadiens. L'immobilier a la cote auprès des répondants qui détiennent déjà des placements alternatifs et de ceux qui visent à y investir - 45 % prévoient ajouter ce type de placements à leur portefeuille, tandis que 34 % veulent investir dans les infrastructures.

Des spécialistes de Aon Hewitt, un leader mondial des solutions en ressources humaines, confirment cette tendance. Mark Chow, partenaire associé, Conseil en placements et gestion de placements, Aon Hewitt, a émis le commentaire suivant : « Il n'est pas surprenant que les régimes canadiens se tournent de plus en plus vers les placements alternatifs, surtout les actifs non liquides comme l'immobilier et les infrastructures. Les promoteurs de régime recherchent des catégories d'actif susceptibles d'améliorer le rendement de leurs portefeuilles dans les limites de risques qui leur sont allouées. »

On a aussi demandé aux répondants d'indiquer s'ils prévoyaient être en mesure de maintenir leur régime de retraite à prestations déterminées. La plupart (61 %) n'ont pas l'intention de suspendre les régimes à prestations déterminées. Cependant, 39 % des répondants n'offrent plus de régimes à prestations déterminées aux nouveaux participants et ont ouvert des régimes à cotisations déterminées (27 %) ou en ouvriront dans les deux à cinq prochaines années (12 %).

Vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité à http://rbc.is/e

Les résultats du sondage représentent les réponses regroupées de 56 régimes de retraite canadiens, publics et privés, qui possèdent des actifs allant de moins de 100 millions de dollars canadiens à plus de 1 milliard de dollars canadiens. Les résultats établissant une distinction entre les régimes publics et les régimes privés et ceux de moins et de plus de 1 milliard de dollars canadiens n'étaient pas pertinents du point de vue statistique, à moins d'indication contraire.

À propos de RBC Services aux investisseurs

RBC Services aux investisseurs est l'un des plus importants prestataires de services aux investisseurs destinés aux gestionnaires d'actifs, aux institutions financières et à d'autres investisseurs institutionnels du monde entier. Nos solutions uniques, de portées nationales et internationales, appuyées par un service à la clientèle primé et l'expertise de nos 5 500 spécialistes ouvrant sur 15 marchés, aident nos clients à réaliser leurs ambitions.

Avec 2,9 billions de dollars américains en actifs administrés (soit 2,8 billions de dollars canadiens), RBC Services aux investisseurs figure parmi les dix plus importants dépositaires au monde et est une filiale détenue à 100 % par la Banque Royale du Canada, l'une des institutions financières les plus importantes et les plus financièrement solides au monde.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Amérique du Nord/Asie-Pacifique,
Jason Graham, 416 955-5800, jason.graham@rbc.com

Europe,
Adam Lister, +44 (0) 20 7653 4978, adam.lister@rbc.com