Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Oxford Properties « transforme le vert en platine »

Oxford Properties « transforme le vert en platine »

RBC WaterPark Place sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine

TORONTO, le 12 juin 2012 - Oxford Properties, division immobilière du groupe mondial de sociétés du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), a annoncé aujourd'hui de nouveaux plans de conception visant à obtenir la certification LEED® Platine pour le noyau et l’enveloppe de RBC WaterPark Place, nouvelle tour de bureaux d'une superficie de 930 000 pieds carrés située au centre-ville de Toronto. Ce sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine.

Oxford et son partenaire investisseur, l'Office d'investissement du RCP (régime de pensions du Canada), en collaboration avec RBC, se sont engagés à mettre en œuvre une conception écologique à la fine pointe de la technologie qui permettra au projet d'obtenir la certification LEED Platine, offrant ainsi aux futurs locataires la possibilité d'occuper l'un des immeubles les plus modernes au Canada. Le programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est fondé sur un système de points. L'obtention de la certification Platine exige 80 points en économies d'énergie, soit 20 de plus que la certification Or. Ces points sont accordés en fonction de critères précis, couvrant entre autres l'innovation dans la conception, la qualité des environnements intérieurs, la gestion efficace de l'eau ainsi que l'énergie et l'atmosphère.

« En matière de projets axés sur la durabilité, Oxford se démarque dans son secteur, tout simplement parce que nous croyons que de bonnes pratiques de durabilité sont avantageuses sur le plan des affaires. Nous sommes fiers de construire et d'exploiter nos immeubles dans le respect des normes les plus élevées ; notre engagement dans le présent projet ne fait pas exception à la règle, a déclaré Blake Hutcheson, président et chef de la direction, Oxford. RBC WaterPark Place est un projet de tour de bureaux de premier ordre, et l'obtention de la certification Platine sera un atout certain à la fois pour RBC, les autres locataires, la Ville de Toronto et nos partenaires investisseurs. Nous avons mis nos architectes, WZMH, nos ingénieurs, nos constructeurs et nos collègues au défi de viser les objectifs écologiques les plus élevés pour un immeuble moderne, et l'obtention de la certification Platine témoigne de leur engagement à atteindre ces objectifs. »

Conformément au LEED Green Building Rating System®, RBC WaterPark Place présentera des caractéristiques de rendement et d'efficacité hors pair, notamment :

  • Système de refroidissement par eaux profondes – les eaux lacustres sont utilisées pour refroidir l'immeuble – il s'agit de l'une des pratiques de durabilité les plus courantes en Amérique du Nord ;
  • Système distinct d'alimentation en air extérieur – séparer les systèmes de chauffage et de refroidissement du système de ventilation permet de maximiser la quantité d'air frais dans l'immeuble et de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour créer un environnement intérieur confortable ;
  • Fenestration écologique – plus de la moitié (53 %) des fenêtres installées sont faites de verre favorisant une utilisation optimale de la lumière naturelle et une meilleure isolation ;
  • Plomberie et système d'éclairage de qualité supérieure – Toilettes à chasse d'eau unique de 4,8 litres et système d'éclairage centralisé – les meilleurs sur le marché.

« Nous sommes fiers du fait que RBC WaterPark Place sera la première tour de bureaux à Toronto à obtenir la certification LEED Platine, ainsi que de l'engagement commun de RBC, d'Oxford et de l'Office d'investissement du RCP à construire un immeuble inégalé sur le plan écologique et de l'efficacité énergétique, a déclaré Linda Mantia, première vice-présidente, Soutien interne, RBC. L'obtention de la certification LEED Platine représente l'atteinte des normes environnementales les plus élevées et permet d'offrir à notre équipe un espace exceptionnel et efficace dans lequel ils aimeront travailler. »

C'est à RBC WaterPark Place, situé entre les rues Bay et York, au nord du boulevard Queens Quay, que se trouveront les nouveaux bureaux de la direction nationale des Services bancaires canadiens de RBC. L'immeuble, conçu par la société d'architectes WZMH et construit par Ellis Don, sera relié au réseau PATH au moyen d'une nouvelle passerelle couverte surélevée liée directement au Centre Air Canada et à la gare Union.

La fin des travaux de construction de RBC WaterPark Place est prévue pour le troisième trimestre de 2014. En plus des 575 000 pieds carrés qui seront occupés par RBC, une superficie de 355 000 pieds carrés, sur les étages supérieurs de l'immeuble, sera offerte à d'autres locataires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com