Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC et le TIFF annoncent les cinq finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC

RBC et le TIFF annoncent les cinq finalistes du Concours des cinéastes de la relève RBC

Le public sera invité à voter pour son « coup de cour » à compter du 1er juin

TORONTO, le 31 mai 2012 - RBC et le TIFF (Festival international du film de Toronto) ont annoncé aujourd'hui les cinq finalistes de la troisième année du Concours des cinéastes de la relève RBC. Un jury composé de membres réputés de l'industrie cinématographique canadienne, notamment des réalisateurs, des producteurs et des cadres, a retenu les ouvres suivantes parmi les dix-sept candidatures de cinéastes de la relève du Canada et d'ailleurs dans le monde qui lui ont été présentées. Les courts métrages de cinq minutes portent sur le thème choisi pour 2012 - le temps. Voici les finalistes de cette année :

  • THE ARRIVAL HOUR - Nimisha Mukerji (Vancouver, Colombie-Britannique)
    Une femme passe une première heure inoubliable dans un nouveau pays.

  • DEC 32 - Johnny Ma (Toronto, Ontario / New York, New York)
    La fin du monde, vue par un enfant.

  • JANUARY - Cameron Labine (Vancouver, Colombie-Britannique/Toronto, Ontario)
    Il est à Vancouver. Elle est à Toronto. Ils vivent une relation à 3 362,44 km de distance.

  • MY LAST CIGARETTE WITH - Kaz Cai (Singapour, Singapour)
    Dans le Shanghai contemporain, un homme vit dans une autre époque, prisonnier de ses dépendances.

  • SECONDS - Jordan Canning (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador/Toronto, Ontario)
    Un homme voit sa vie défiler pendant qu'il meurt, étouffé par un morceau de viande.

Parmi ces finalistes, le jury sélectionnera le lauréat national ainsi que le gagnant d'une mention honorable, qui recevront respectivement des bourses de 15 000 $ et de 10 000 $.

« À titre de banque officielle du TIFF, RBC croit en la capacité des arts de contribuer au dynamisme des collectivités, a déclaré Jennifer Tory, présidente régionale, région du grand Toronto, RBC. Nous sommes fiers de participer au développement du talent de ces cinéastes de la relève, et serons ravis de voir leurs ouvres au grand écran dans les années à venir. »

Les Canadiens d'un bout à l'autre du pays peuvent appuyer ces cinéastes de la relève en votant pour leur film préféré, et contribuer ainsi à la sélection du gagnant du Prix Coup de cour du public, assorti d'une bourse de 5 000 $. Il sera possible de voter du 1er au 29 juin 2012, et courir ainsi la chance de gagner un voyage pour deux, toutes dépenses payées, au Festival international du film de Toronto 2012. Il suffit de voter en ligne à l'adresse rbc.com/fanfav.

« Cette année encore, nous sommes impressionnés par le talent des cinéastes qui participent à ce concours, a déclaré Piers Handling, directeur général et chef de la direction, TIFF. Chaque participant a su utiliser avec brio notre thème pour créer une ouvre à la fois originale et inspirante. Nous sommes fiers de collaborer avec RBC en vue d'appuyer des cinéastes de la relève d'un bout à l'autre du pays. »

Le Concours des cinéastes de la relève RBC s'inscrit dans le cadre du Talent Lab, programme intensif de quatre jours du TIFF qui offre des occasions de développement artistique à un petit groupe de cinéastes de la relève au Canada et à l'étranger. Les cinéastes participants, à qui l'on remet 500 $ en argent comptant, sont invités à réaliser un court métrage de une à cinq minutes pour le concours. Les gagnants du Concours des cinéastes de la relève RBC seront annoncés avant la tenue du Festival international du film de Toronto, en septembre.

RBC et les arts
RBC apporte son soutien à un vaste éventail d'initiatives locales et communautaires qui enrichissent le patrimoine culturel de nos collectivités. RBC est fière de soutenir des événements qui sont chers à ses clients et à l'ensemble des Canadiens. RBC offre notamment des occasions aux artistes de la relève par l'intermédiaire de programmes tels que le Concours de peintures canadiennes de RBC et le Concours des cinéastes de la relève de RBC, qui s'inscrit dans son engagement à titre de banque officielle et de commanditaire principal du plus grand festival de films mondial ouvert au public, le Toronto International Film Festival® (Festival international du film de Toronto).

Le Festival international du film de Toronto (TIFF)
Le TIFF est un organisme culturel sans but lucratif qui a pour mission de transformer, au moyen du cinéma, la façon dont les gens perçoivent le monde. Chef de file international dans le monde du cinéma, le TIFF dirige des projets tels que le Festival international du film de Toronto, événement annuel se déroulant en septembre ; la maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF, qui comprend cinq cinémas, présente des expositions d'envergure et offre des installations axées sur l'apprentissage et le divertissement ; ainsi que le programme de distribution national novateur Film Circuit. L'organisme génère des retombées économiques annuelles de 170 millions de dollars canadiens. La maison du cinéma Bell Lightbox du TIFF bénéficie du généreux soutien de commanditaires tels que Bell, commanditaire-fondateur ; la Province de l'Ontario ; le gouvernement du Canada ; la Ville de Toronto ; la famille Reitman (Ivan Reitman, Agi Mandel et Susan Michaels) ; The Daniels Corporation et RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site tiff.net.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Directeur, Médias et relations publiques, RBC,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Jessica Goldberg, directrice de comptes, Weber Shandwick,
416 642-7970, Jgoldberg3@webershandwick.com