Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens se sont prononcés : Voici le palmarès] 2012 des 25 Immigrants les plus remarquables

Les Canadiens se sont prononcés : Voici le palmarès] 2012 des 25 Immigrants les plus remarquables

Le magazine Canadian Immigrant et RBC honorent les 25 immigrants canadiens les plus remarquables

TORONTO, Ontario, le 29 mai 2012 - L'artiste hip-hop K'naan, la députée Olivia Chow, la légende de la lutte olympique Daniel Igali et nombre de dirigeants communautaires de partout au Canada figurent parmi les gagnants des prix annuels « Top 25 Canadian Immigrants » décernés par le magazine Canadian Immigrant et commandités par RBC. Ces prix du public, d'envergure nationale, visent à souligner le parcours inspirant et les réalisations d'immigrants canadiens.

Plus de 28 000 Canadiens ont voté en ligne pour leurs candidats favoris, le plus grand nombre de votes depuis la création des prix, en 2009. Les gagnants seront honorés au cours de cérémonies qui auront lieu le 29 mai à Toronto et le 5 juin à Vancouver.

« Bien que ces prix en soient à leur quatrième année, nous ne manquons pas d'immigrants qui méritent de voir ainsi reconnue leur contribution à la société canadienne, a déclaré Margaret Jetelina, rédactrice en chef du magazine Canadian Immigrant. L'ampleur des réalisations de nos 25 gagnants, sélectionnés parmi 75 finalistes, en témoigne. Qu'ils soient athlètes professionnels, artistes, politiciens, gens d'affaires, mécènes ou militants d'action communautaire, les « 25 immigrants canadiens les plus remarquables » sont des exemples à suivre non seulement pour l'ensemble des immigrants, mais aussi pour tous ceux qui sont nés au Canada. »

Les 25 gagnants recevront un certificat commémoratif, ainsi qu'un don de 500 $ au bénéfice d'un organisme de bienfaisance canadien enregistré de leur choix. En outre, ils feront l'objet d'articles sur le site canadianimmigrant.ca.

« Au nom de RBC, je félicite les lauréats de cette année et souhaite souligner leur apport à la prospérité du Canada, a déclaré Paul Sy, directeur général, Marchés multiculturels, RBC. Les nouveaux arrivants, de par leurs compétences et leurs talents, enrichissent la productivité et la diversité canadiennes. »

Cette année, plus de 550 candidatures ont été proposées pour ces prix pendant une période de deux mois. Un jury composé de lauréats des années passées a ensuite retenu 75 finalistes parmi ces candidatures. Les prix bénéficient également du soutien des entreprises suivantes Toronto Star, Metro, Suhaag et Sing Tao.

Les gagnants des prix « Top 25 Canadian Immigrants 2012 » (par ordre alphabétique) :

  • Francis Atta (Toronto - Ontario/Ghana) est le fondateur de K.E.Y.S., entreprise de services de conférenciers ayant pour objectif d'encourager les gens à retourner aux études ou à trouver un emploi plus satisfaisant.
  • Kehar Singh Aujla (Burnaby - Colombie-Britannique/Inde) est bénévole au sein de neuf organismes, dont Volunteer Grandparents.
  • Iman Biock Aghay (Port Coquitlam - Colombie-Britannique/Iran) a immigré récemment. Il est propriétaire d'une société d'experts-conseils en services Internet, Success Road Enterprises, et a fondé un groupe de réseautage à Vancouver.
  • Juan Carranza (Toronto - Ontario/El Salvador) est le premier avocat originaire d'Amérique centrale à faire partie du Barreau du Haut-Canada.
  • Olivia Chow (Toronto - Ontario/Hong Kong) est députée fédérale de la circonscription de Trinity-Spadina, et veuve de Jack Layton, ancien chef du NPD.
  • Isabel Cisterna (Waterloo - Ontario/Chili) est propriétaire de Neruda Productions, qui offre aux nouveaux immigrants qui ont des aspirations artistiques un endroit où promouvoir leurs talents.
  • Narima Dela Cruz (Surrey - Colombie-Britannique/Philippines) est courtière immobilière et militante d'action communautaire.
  • Meleni David (Toronto - Ontario/Sri Lanka) est chef d'entreprise et avocate.
  • Jagjit Singh Hans (Tiger Jeet Singh) - (Milton - Ontario/Inde) est un ancien lutteur professionnel et un mécène.
  • Daniel Igali (Surrey - Colombie-Britannique/Nigeria) est une légende de la lutte olympique qui a fondé une école au Nigeria.
  • Commodore Hans Jung (Ottawa - Ontario/Corée) est médecin-chef des Forces canadiennes. Il a joué un rôle de premier plan dans l'établissement d'adjoints au médecin au Canada.
  • Suresh Kurl (Richmond - Colombie-Britannique/Inde), ancien professeur de l'Université de la Colombie-Britannique, travailleur social et membre de la Commission nationale des libérations conditionnelles, prend régulièrement part à des activités bénévoles dans sa collectivité.
  • Peter Legge (Coquitlam - Colombie-Britannique/Royaume-Uni) est président du conseil et chef de la direction de Canada Wide Media, conférencier, auteur, mécène et porte-parole du Variety Club Telethon.
  • Tonny Louie (Toronto - Ontario/Hong Kong) est président du conseil du Toronto Chinatown Business Improvement Area. De plus, il a fondé le Toronto China Street Festival.
  • Ahmed Mustaq (Toronto - Ontario/Bangladesh) est un dirigeant du secteur financier qui a rédigé un guide à l'intention des nouveaux arrivants.
  • Rey Pagtakhan (Winnipeg - Manitoba/Philippines) est médecin, professeur et politicien.
  • Vivian Rambihar (Toronto - Ontario/Guyana) est une cardiologue de renommée internationale et une pionnière de la recherche sur les maladies du cour et leur lien avec l'origine ethnique.
  • Zubeida Ramji (Toronto - Ontario/Tanzanie) est la fondatrice de CARE Centre for Internationally Educated Nurses.
  • Satish Thakkar (Brampton - Ontario/Inde) est président de la Chambre de commerce Indo-Canada.
  • Bing Thom (Vancouver - Colombie-Britannique/Hong Kong) est un architecte de renommée internationale.
  • Ai Thien Tran (Gatineau - Québec/Vietnam) est travailleur social et dirigeant de la Fédération vietnamienne du Canada.
  • Madhu Verma (Fredericton - Nouveau-Brunswick/Inde) est dirigeante communautaire en milieu multiculturel.
  • Keinan « K'naan » Abdi Warsame (Toronto - Ontario/Somalie) est un artiste hip-hop reconnu entre autres pour sa chanson « Wavin' Flag ».
  • Tonya-Lee Williams (Toronto - Ontario et Los Angeles - États-Unis/Royaume-Uni), actrice nommée aux prix Emmy connue entre autres pour son rôle dans The Young and the Restless, est fondatrice du Reel World Film Festival.
  • Nancy Zein (Edmonton - Alberta/Jordanie) est directrice administrative de la Canadian Arab Friendship Association.

Canadian Immigrant et canadianimmigrant.ca
Distribué à Toronto et à Vancouver, le magazineCanadian Immigrant, qui attire plus de 287 000 lecteurs par mois, aide les néo-Canadiens à s'installer au Canada. Il a pour mandat d'informer, d'instruire et de motiver en fournissant du contenu facile d'accès aux nouveaux arrivants qui cherchent de l'information sur les sujets les plus divers - emplois, études, installation, culture, argent, affaires et autres. Son site Web, www.canadianimmigrant.ca, présente notamment aux nouveaux arrivants d'un bout à l'autre du Canada des éditoriaux, des forums, des outils et des ressources au quotidien. Canadian Immigrant est une division de Star Media Group, qui compte des intérêts diversifiés dans les médias imprimés et numériques, et est propriétaire du Toronto Star, le plus grand quotidien canadien qui, dans ses versions imprimée et en ligne, joint 3,1 millions de lecteurs chaque semaine.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. La Banque Royale du Canada est la plus importante banque du Canada au chapitre de l'actif et de la capitalisation boursière et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement et des services de traitement des opérations. Elle compte environ 74 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Canadian Immigrant
Sanjay Agnihotri, 416-933-3411, sagnihotri@starmediagroup.ca

RBC
Jill Quinn, 416-313-8121, jill.quinn@rbc.com

Dyversity Communications
Irene Tang, 905-907-6911, irene.tang@dyversity.com