Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les canadiens optent pour des placements plus prudents en 2012, selon RBC

Les canadiens optent pour des placements plus prudents en 2012, selon RBC

TORONTO, le 14 mars 2012 — Malgré l'incertitude qui continue de planer sur les marchés et sur l'économie mondiale, on a observé une forte croissance des cotisations aux REER et aux CELI pendant la période des placements de 2012, de même qu'un regain de popularité des placements non enregistrés, selon une étude réalisée par Placements en succursale RBC. À RBC, la croissance des placements a doublé par rapport à la même période l'an dernier et le nombre de cotisations préautorisées pour les comptes de placements a franchi le cap du million.

« Compte tenu de l'incertitude qui plane sur l'économie, nos clients ont privilégié une stratégie de placement plus diversifiée, a déclaré Michael Walker, vice-président et chef, Placements en succursale, RBC. Ce qui se démarque, c'est que les investisseurs sont passés d'un type de placement précis comme les fonds communs de placement à une approche équilibrée axée sur la diversification en optant pour des fonds communs de placement, des placements garantis et des solutions d'épargne-placement à plus long terme. »

Bien que les investisseurs canadiens continuent d'opter pour les fonds communs de placement à long terme, ils ont également largement investi dans les certificats de placement garanti (CPG). Ce regain d'intérêt pour les placements garantis est probablement attribuable à un ensemble de facteurs, notamment l'incertitude touchant l'économie mondiale, les rendements plus élevés qu'offrent les CPG à long terme, ainsi que la stabilité des taux d'intérêt à court terme, a expliqué M. Walker.

De plus en plus, la traditionnelle période de deux mois des cotisations au REER s'étire tout au long de l'hiver, et est axée sur toute la gamme des options de placement, soit les REER, les CELI et les placements non enregistrés.

« Nous avons vu de nombreux clients revenir à l'essentiel, se rendant compte que le placement et l'épargne ne doivent pas être réservés à la seule traditionnelle période de cotisation au REER, et qu'ils peuvent réaliser une bonne croissance grâce à des cotisations périodiques étalées sur toute l'année, a ajouté M. Walker.

Selon le 22e sondage annuel de RBC sur les REER, les programmes de cotisation périodique ont gagné en popularité parmi les Canadiens détenteurs d'un REER (35 %), et près de la moitié (48 %) des jeunes détenteurs d'un REER (de 18 à 34 ans) optent pour ce type de programme.

« Nous savons qu'il n'est pas facile de composer avec de nombreuses priorités financières, surtout dans un contexte économique difficile ; c'est pourquoi il est encourageant de constater, chez les Canadiens, l'intérêt pour les programmes de cotisation périodique au REER, a ajouté M. Walker. L'un des moyens les plus efficaces d'épargner en vue de la retraite consiste à opter pour un programme d'épargne automatique. Beaucoup de gens affirment que ces retraits ne les privent nullement, parce qu'ils ne voient jamais cet argent », a-t-il conclu.

Les conseils, ressources et outils interactifs de RBC en matière de planification financière
Le Centre d'expertise RBC offre gratuitement des conseils, des ressources et des outils en ligne en matière de REER, notamment la Calculatrice REER-MATIQUE et de l'information sur les changements apportés récemment au Régime d'accession à la propriété du gouvernement fédéral. Que les Canadiens souhaitent épargner et investir, acheter leur première maison, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Parmi ceux-ci figurent le Planificateur de réduction de dettes et la Calculatrice de consolidation de dette. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site centredexpertiserbc.com. De plus, maGestionFinancière, un outil de gestion financière en ligne complet, offre aux particuliers clients de RBC Banque en direct la possibilité d'établir un budget et de faire le suivi de leurs habitudes de consommation, sans frais, et d'accéder au nouvel outil monCentre fiscal pour les aider à gérer et à planifier leurs impôts.

À propos du 22e sondage annuel de RBC sur les REER
Ce sondage a été mené pour le compte de RBC par Ipsos Reid du 24 octobre au 15 novembre 2011 au moyen d'entrevues auprès de 1 224 adultes (âgés de 18 ans ou plus) représentatifs de l'ensemble de la population adulte canadienne. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire pondéré composé de 1 224 répondants canadiens, avec un taux de réponse de 100 %, aurait une marge d'erreur de ±3 %, 19 fois sur 20.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556