Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Lancement de l'appel de candidatures du Concours de peintures canadiennes de RBC 2012

Lancement de l'appel de candidatures du Concours de peintures canadiennes de RBC 2012

TORONTO, le 15 février 2012 —  En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui le lancement de l'appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2012. Des prix totalisant 55 000 $ seront accordés, ce qui fait de ce concours le plus important du genre au Canada.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 9 mai 2012. Les noms des gagnants seront annoncés à Toronto le 29 novembre 2012. Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $, et les deux gagnants d'une mention honorable recevront chacun 15 000 $.

« RBC collabore étroitement avec la Canadian Art Foundation pour promouvoir le talent des artistes émergents canadiens et leur offrir des occasions de se faire mieux connaître à l'échelle nationale, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art. Chaque année, ce concours nous permet de découvrir des artistes canadiens en début de carrière, de mettre en valeur leur talent et de les appuyer. »

Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Les noms du lauréat national et des deux gagnants d'une mention honorable désignés par l'ensemble des jurys régionaux seront annoncés le 29 novembre. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant de Toronto. Tous les finalistes feront l'objet d'articles sur le site rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître et appuie des artistes canadiens émergents. L'objectif du Concours est de soutenir des artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Le Concours décernera un prix de 25 000 $ au lauréat national ; les gagnants d'une mention honorable recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2012 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années.

- 30 -

Personnes-ressources, médias :

Raymond Chouinard,
RBC, Relations avec les médias, 514 874-6556

Personne-ressource, artistes :
Deborah Dexter, conseillère, Concours de peintures canadiennes de RBC, 416 277-4068