Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La Circulaire d'information de La Banque Royale du Canada est maintenant disponible

La Circulaire d'information de La Banque Royale du Canada est maintenant disponible

TORONTO, le 6 février 2012 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui le dépôt auprès des autorités en valeurs mobilières et l'envoi à ses actionnaires de son avis de convocation à l'assemblée annuelle des détenteurs d'actions ordinaires, ainsi que de sa circulaire d'information pour 2012. La circulaire est également disponible à l'adresse suivante : www.rbc.com/gouvernance.

La circulaire contient des renseignements au sujet de l'assemblée annuelle de RBC, qui se tiendra à Toronto le jeudi 1er mars 2012, ainsi que des détails relatifs aux 16 candidats à un poste d'administrateur de RBC, à la nomination de ses vérificateurs et aux propositions des actionnaires.

« RBC a enregistré une solide croissance de ses activités et de son bénéfice en 2011, et sa structure de capital, ses cotes de solvabilité et ses liquidités comptent parmi les meilleures au monde pour une banque, a déclaré David O'Brien, président du Conseil d'administration. Malgré une conjoncture difficile, les efforts de l'équipe de direction ont permis à RBC de dégager un bénéfice net record pour les divisions Services bancaires canadiens, Gestion de patrimoine et Assurances, et d'enregistrer de solides résultats dans les secteurs des services à la grande entreprise et de banque d'investissement de la division Marchés des capitaux. À l'exercice 2011, nous avons atteint un nouveau sommet au chapitre du bénéfice net tiré des activités poursuivies, qui s'est établi à 6,7 milliards de dollars, en hausse de 16 % par rapport à 2010. En outre, RBC possède tous les atouts nécessaires pour consolider sa position de chef de file au Canada, étendre de façon stratégique ses activités à l'échelle mondiale et offrir de solides rendements à long terme à ses actionnaires. »

En 2011, RBC a poursuivi l'harmonisation entre la rémunération et les principes de saine gestion du risque, les intérêts des actionnaires, ainsi que les exigences des organismes de réglementation et les pratiques du secteur, en constante évolution. Elle a amélioré le processus visant à établir la rémunération en fonction du risque et du rendement, et a poursuivi la réduction de la pondération des options d'achat d'actions au sein du régime d'encouragement à moyen et à long terme pour les cadres supérieurs admissibles. Le régime est maintenant composé à 75 % du Programme d'actions différées basé sur le rendement et à 25 % seulement du régime d'options d'achat d'actions (cette dernière proportion était de 40 % l'an dernier).

La circulaire contient en outre une description détaillée et des précisions concernant l'évaluation, par le Conseil, du rendement en 2011 du président et chef de la direction de RBC, Gordon Nixon, et d'autres cadres dirigeants, ainsi que les décisions relatives à leur rémunération. La rémunération directe globale de M. Nixon a été de 10,1 millions de dollars en 2011, en baisse de 8 % par rapport à 2010. Pour obtenir des détails sur la rémunération du chef de la direction et des autres cadres dirigeants nommés, veuillez consulter la section de la circulaire portant sur la rémunération des membres de la haute direction.

Estimant que les actionnaires devraient pouvoir s'exprimer au sujet de son approche en matière de rémunération, le Conseil d'administration de RBC a institué une politique prévoyant un vote consultatif des actionnaires. La circulaire comprend une recommandation du Conseil d'administration demandant aux actionnaires d'approuver une résolution non exécutoire avalisant l'approche relative à la rémunération de la haute direction décrite dans la circulaire.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Investisseurs :
Karen McCarthy, Relations avec les investisseurs, RBC
416 955-7809, karen.mccarthy@rbc.com

Amy Cairncross, Relations avec les investisseurs, RBC,
416 955-7803, amy.cairncross@rbc.com

Médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com