Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce son engagement à verser 20 millions de dollars dans le cadre d'une nouvelle initiative sociale et environnementale

RBC annonce son engagement à verser 20 millions de dollars dans le cadre d'une nouvelle initiative sociale et environnementale

Le Fonds Impact RBC ouvre de nouveaux horizons pour le secteur bancaire canadien

TORONTO, le 24 janvier 2012 — RBC a annoncé aujourd'hui qu'elle versera 20 millions de dollars dans le cadre d'une nouvelle initiative sociale et environnementale qui vise à faciliter la recherche de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. Le " financement avec impact ", qui désigne une gamme de véhicules et de services financiers utilisant des capitaux privés pour financer des solutions aux défis sociaux et environnementaux tout en générant un rendement financier, devrait contribuer à faire avancer la nouvelle vague d'innovation et la croissance de la productivité dans l'économie mondiale.

Cette initiative comprend les volets suivants :

  • Un nouveau fonds en capital de 10 millions de dollars, le Fonds Impact RBC, pour contribuer au financement de projets d'organismes et d'entrepreneurs qui s'attaquent aux défis sociaux et environnementaux. Ce fond ciblera en priorité les projets qui font la promotion de la durabilité environnementale et de la gestion des ressources en eau, et qui fournissent des occasions d'emploi aux jeunes et aux nouveaux arrivants du Canada.
  • Un investissement de 10 millions de dollars, puisé à même l'actif de RBC Fondation, dans des fonds d'investissement socialement responsable (fonds ISR).

« Nous attendions le bon moment pour lancer un programme de cette nature, et le moment est venu, a déclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC. Nous avons la conviction que notre investissement initial de 10 millions de dollars dans le Fonds Impact RBC servira à stimuler non seulement l'entrepreneuriat et l'innovation au Canada, mais aussi des investissements semblables de la part d'autres acteurs du monde des affaires. Nous sommes également fiers d'investir selon nos valeurs en versant 10 millions de dollars supplémentaires de nos propres fonds, par l'intermédiaire de RBC Fondation, dans des fonds socialement et environnementalement responsables. »

Il s'agit de la première initiative de ce genre annoncée par une grande institution financière canadienne. RBC a une riche tradition d'innovation dans le domaine de l'investissement socialement responsable. En 2007, elle a lancé l'ensemble de fonds Jantzi RBC, et en 2008, elle a intégré les fonds Valeurs communautaires de Phillips, Hager & North à l'ensemble de fonds de RBC Gestion mondiale d'actifs. Les deux offres
donnent aux investisseurs des possibilités d'investissement socialement et environnementalement responsable qui leur permettent de contribuer à la durabilité environnementale et d'appuyer les collectivités, tout en s'assurant que le capital investi génère un bon rendement.

« L'initiative de RBC présentera une formidable occasion d'appuyer des projets dont l'impact sur les gens, la planète et le rendement financier sera positif, affirme Ilse Treurnicht, chef de la direction de MaRS et présidente du Groupe d'étude canadien sur la finance sociale. Cette annonce constitue un tournant pour le financement avec impact au Canada. L'engagement de RBC est à la fois innovateur et tourné vers l'avenir. »

MaRS a récemment inauguré son centre d'investissement d'impact, connu sous l'appellation anglaise " Centre for Impact Financing ", afin de soutenir l'avancement du marché de la finance sociale au Canada.

Au cours des prochains mois, RBC assemblera un comité consultatif afin d'aider notre groupe interne à élaborer les critères du Fonds Impact RBC (types d'organismes admissibles à une aide financière, modalités de financement, limites géographiques, etc.), une structure de gouvernance appropriée et les processus connexes. Des détails sur les critères d'admissibilité et le processus de demande relativement au fonds vous seront communiqués dans les mois à venir.

RBC emploie près de 74 000 personnes à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 15 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 56 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file mondiaux en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2011-2012 et DJSI North American Index, en plus de figurer sur la liste des 100 entreprises championnes du monde du développement durable. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index, et a été inscrite au Canadian Carbon Disclosure Leadership Index établi par le Carbon Disclosure Project.

RBC et ses employés appuient et participent à une grande diversité d'initiatives communautaires par l'intermédiaire de dons, de commandites et de bénévolat. En 2011, RBC a versé plus de 98 millions de dollars à des causes dans le monde entier, dont 64 millions de dollars en dons et 34 millions de dollars sous forme de commandites d'événements et d'organismes communautaires.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Claude Lussier, Communications, RBC, 514 874-5919

Les données financières sont exprimées en dollars canadiens.