Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La « grande évasion » : Les destinations de rêve des Canadiens sont les grandes pyramides, Honolulu et les grandes villes d'Europe, selon un sondage RBC

La « grande évasion » : Les destinations de rêve des Canadiens sont les grandes pyramides, Honolulu et les grandes villes d'Europe, selon un sondage RBC

La majorité des Canadiens qui ont réservé un voyage à l'aide de points récompense ont pris des vacances en famille

TORONTO, le 2er novembre 2011 —Les grandes pyramides d'Égypte (26 %) arrivent en tête des destinations que les Canadiens choisiraient s'ils ne pouvaient visiter qu'une seule ville ou qu'un seul site touristique, selon un récent sondage RBC sur les primes-voyages.

Honolulu (13 %) serait la destination préférée de la plupart des gens qui échangent leurs points contre des voyages, si on leur offrait la possibilité de ne visiter qu'une seule ville dans le monde. L'Europe est le continent le plus attirant, puisqu'elle compte quatre des dix villes que les Canadiens visiteraient s'ils ne pouvaient en choisir qu'une seule : Paris (11 %), Rome (10 %), Londres (9 %) et Madrid (3 %).

« Les Canadiens rêvent surtout de visiter des sites historiques, et le bon programme de récompenses peut les aider à concrétiser ce rêve, a déclaré Donna Lue-Atkinson, vice-présidente des Programmes mondiaux de fidélisation et de récompenses de RBC. Les achats de voyages à l'aide de points RBC Récompenses sont en hausse, ce qui témoigne de l'importance que les Canadiens accordent encore aux vacances, même dans un contexte d'incertitude économique. Cette hausse indique que les Canadiens utilisent leur programme de fidélisation pour obtenir des vacances en famille abordables. »

Le sondage révèle que les vacances en famille ont fait l'objet du plus grand nombre d'échanges (58 %) parmi les Canadiens qui ont utilisé leurs points pour réserver un voyage individuel, avec leur conjoint ou avec leur famille. Selon un sondage RBC publié plus tôt cet automne, près du quart des Canadiens (24 %) ont reporté un projet de vacances en raison des préoccupations que soulève leur situation d'endettement. Les parents canadiens (30 %), plus que les autres répondants, ont affirmé avoir modifié leurs projets de vacances.

« Utiliser votre carte avec récompenses constitue un moyen simple de payer les dépenses de vacances lorsque le budget familial est serré, a ajouté Mme Lue-Atkinson. En réglant vos achats courants avec votre carte assortie de récompenses, vos dépenses en épicerie ou pour des billets de cinéma, par exemple, se transformeront en billets d'avion, en séjours à l'hôtel ou en aventure palpitante. »

Selon le sondage RBC sur les primes-voyages, les Canadiens aiment beaucoup accumuler des points récompenses. En effet, six Canadiens sur dix (58 %) accumulent des primes-voyages pour les échanger contre des billets d'avion ou des séjours à l'hôtel. Toutefois, une proportion presque égale de Canadiens (57 %) déclarent que les contraintes imposées par leur programme de fidélisation sont frustrantes.

La majorité des titulaires de cartes offrant des primes privilégient les programmes dont les points n'expirent jamais (96 %), faciles à comprendre et assortis d'un minimum de contraintes (93 %), et qui permettent d'obtenir des primes plus rapidement (93 %).

Voici d'autres conseils de Mme Lue-Atkinson pour accumuler des points plus rapidement :

  • Tenez-vous-en á un seul programme - Concentrez-vous sur un programme de récompenses (ou deux) qui vous intéresse particulièrement, et planifiez vos dépenses en conséquence. Vous concentrer sur un seul programme vous permettra d'accumuler des points plus rapidement et de consolider vos dépenses dans un seul relevé mensuel. Privilégiez les programmes dont le processus d'échange de points est aussi simple et pratique que l'utilisation d'argent comptant.

  • Faites vos paiements courants au moyen de votre carte - Payer vos dépenses mensuelles fixes (comme les primes d'assurance, l'abonnement á un centre de conditionnement physique, les factures de services publics) au moyen de votre carte de crédit avec récompenses permet d'accumuler automatiquement des points et de simplifier la gestion de votre budget.

  • Soyez à l'affût des offres spéciales - Profitez des offres de points en prime et des promotions pour vous assurer de tirer le plus de valeur possible de votre carte de crédit avec récompenses. Les offres spéciales à l'adhésion et les partenariats avec des sociétés du secteur des voyages peuvent vous permettre d'accumuler des points supplémentaires. De plus, certaines cartes offrent une assurance voyage, rendant inutile la souscription d'une assurance voyage. Il s'agit donc d'une économie de plus.

Faits saillants du sondage

  • Répartition, par sexe et par région, des villes que les Canadiens choisiraient s'ils ne pouvaient en visiter qu'une seule :
    • La répartition entre hommes et femmes est plus ou moins la même pour la plupart des destinations, Paris et Honolulu arrivant en tête des choix féminins (femmes : 13 % et 13 % ; hommes : 9 % et 12 %).
    • Vancouver est la seule ville canadienne qui figure au palmarés des dix premiers choix ; les Canadiens des provinces de l'Atlantique sont ceux qui sont les plus attirés par l'Ouest du Canada (7 %).


  • La répartition par région des destinations touristiques que les Canadiens choisiraient s'ils ne pouvaient en visiter qu'une seule révéle que :
    • Plus du quart des répondants visiteraient les grandes pyramides, avec une proportion d'Ontariens (29 %) supérieure á la moyenne nationale ;
    • Les répondants du Québec préfèrent Disneyworld à toute autre destination (22 %) ;
    • Les Albertains sont les Canadiens les plus intéressés par une visite de la statue de la Liberté (7 %) ;
    • Les Canadiens des provinces de l'Atlantique (18 %) sont les premiers à choisir la tour Eiffel, tandis que les répondants de la Colombie-Britannique (11 %) opteraient pour une visite de l'Acropole.


  • La répartition par sexe des sites touristiques que les Canadiens choisiraient révéle que :
    • Les hommes sont plus attirés par les grandes pyramides (28 % ; femmes : 25 %) et la grande muraille de Chine (17 % ; femmes : 12 %) ;
    • Les femmes préférent Disneyworld (18 % ; hommes : 12 %), la tour Eiffel (14 % ; hommes : 10 %), et le Taj Mahal (8 % ; hommes : 5 %).

Á propos du sondage RBC sur les primes-voyages
Le présent sondage en ligne a été mené par Ipsos Reid auprés de 1 507 titulaires de carte de récompenses ou de fidélisation. Les données ont été recueillies du 1er au 7 septembre 2011. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC,
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com