Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC commandite le concours 2011 d'Imagine H20 à l'intention des entreprises en démarrage du secteur de l'eau

RBC commandite le concours 2011 d'Imagine H20 à l'intention des entreprises en démarrage du secteur de l'eau

Le troisième concours annuel récompensant les meilleurs plans d'affaires est axé sur les occasions dans le secteur des eaux usées

SAN FRANCISCO, le 1er septembre 2011 - Imagine H2O, organisme qui inspire les entrepreneurs et les aide à transformer les défis liés à l'eau en occasions d'affaires, a annoncé aujourd'hui le lancement de son concours 2011, qui offre des prix totalisant 200 000 $ en argent et en services en nature. Ces prix seront octroyés aux entreprises en démarrage du secteur de l'eau qui proposeront les meilleurs plans d'affaires axés sur l'innovation dans le domaine des eaux usées.

Le Projet Eau Bleue RBC est l'un des commanditaires fondateurs de ce concours annuel.

Les prix, octroyés pour une troisième année par Imagine H2O, visent cette fois-ci à souligner l'excellence d'entreprises en démarrage dans le secteur des eaux usées. Cette année, Imagine H2O souhaite recevoir des idées novatrices en lien avec la réutilisation de l'eau, le traitement de l'eau, la récupération des ressources, la production d'énergie, la gestion efficace de l'eau, ainsi qu'avec d'autres méthodes permettant de tirer des revenus des occasions dans le secteur des eaux usées.

Le concours, ouvert aux entrepreneurs du monde entier, est divisé en deux catégories : entreprises qui n'ont pas encore réalisé de revenus, et entreprises qui commencent à réaliser des revenus. Les finalistes des deux catégories pourront bénéficier du programme « Accelerator » d'Imagine H2O, une plateforme de commercialisation reconnue constituée d'un réseau évolué de prestataires de services commerciaux, de mentors, d'investisseurs, de clients des étapes d'essai bêta et d'autres partenaires stratégiques. Cette année encore, les prix d'Imagine H2O seront décernés par un jury composé de chefs de file sectoriels, de spécialistes et d'investisseurs d'expérience.

« La gestion des eaux usées est avant tout une question de point de vue, a déclaré Kate Gasner, directrice du programme de prix d'Imagine H2O ; la stratégie du secteur passe de la gestion des risques à la récupération des actifs. En 2011, nos prix visent à souligner que la gestion des eaux usées représente une occasion d'affaires, ainsi qu'à appuyer une nouvelle vague d'entrepreneurs dans ce secteur. »

Les occasions dans le secteur des eaux usées
À l'échelle mondiale, les eaux usées représentent un marché annuel de quelque 200 milliards de dollars dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel. Chacun de ces secteurs produit une importante quantité d'eau qui doit être traitée avant d'être réutilisée ou déversée dans l'environnement. Ce traitement s'accompagne toujours de nombreuses étapes qui requièrent une multitude de traitements chimiques et biologiques, ainsi que l'utilisation d'une grande quantité d'énergie.

« Il s'agit de l'un des secteurs du marché de l'eau dont la croissance est la plus rapide, a déclaré Mia Javier, de Cleantech Group. Il se distingue des autres en raison de la volonté exprimée par les services publics, les entreprises et d'autres secteurs de participer au financement de projets. »

Dates importantes
Le concours se déroule du 1er septembre au 15 novembre. Cet automne, Imagine H2O offrira à l'échelle nationale des ateliers et des webémissions sur l'entrepreneuriat dans le secteur de l'eau destinés à des publics du monde entier. Les ateliers seront animés par divers partenaires du milieu universitaire et du monde des affaires d'Imagine H2O, notamment ses nouveaux partenaires Claude Laval Water & Energy Technology (WET) Incubator, de Fresno, et Colorado Water Innovation Cluster, de Fort Collins. Les participants aux ateliers auront la possibilité d'en savoir plus sur les occasions dans le secteur des eaux usées grâce à des discussions interactives avec des spécialistes du marché.

Imagine H2O invite toutes les entreprises en démarrage et les entrepreneurs intéressés à participer à l'un de ces ateliers ou à envoyer un courriel à l'adresse prize@imagineh2o.org afin de faire part de leur intention de participer au concours. Le règlement du concours 2011 se trouve sur le site Web d'Imagine H2O.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.imagineh2o.org

.