Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Soyez préparé sur le plan émotionnel - dans un sondage RBC, de nouveaux arrivants au Canada offrent des conseils à ceux qui prévoient s'établir au pays

Soyez préparé sur le plan émotionnel - dans un sondage RBC, de nouveaux arrivants au Canada offrent des conseils à ceux qui prévoient s'établir au pays

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez ici.

TORONTO, le 13 juillet 2011 —- Le meilleur conseil qu'ont à offrir de nouveaux arrivants au Canada à ceux qui prévoient suivre leur exemple ? Se préparer mentalement, notamment être prêt pour les renoncements ou les compromis qui peuvent accompagner l'établissement dans un nouveau pays, ont-ils répondu dans un sondage RBC.

Plus de la moitié des répondants (58 %) affirment que la préparation mentale est essentielle, et près du tiers (30 %) soulignent qu'émigrer peut amener à des renoncements ou à des compromis ; 28 % des répondants affirment qu'adopter une attitude positive et faire preuve de patience contribueront à l'atteinte de bons résultats à long terme.

« S'établir dans un nouveau pays est une décision des plus importantes. Être bien préparé mentalement à faire face aux obstacles que peut présenter l'adaptation à une culture différente de la sienne peut grandement aider à la réussite de ce projet, a déclaré Camon Mak, directeur général, Marchés multiculturels, RBC. Nombre de nouveaux arrivants se concentrent sur les aspects pratiques et financiers de l'immigration. Toutefois, établir un réseau de soutien et s'intégrer à la collectivité peut être tout aussi important. »

Quarante-sept pour cent des répondants au sondage RBC ont déclaré avoir effectué des recherches en ligne afin de mieux comprendre ce qu'est la vie au Canada, et plus de la moitié d'entre eux (54 %) ont affirmé qu'ils se sont préparés à émigrer en prenant les mesures suivantes :

  • Aviser des parents ou des amis déjà établis au Canada de leur intention d'y émigrer, afin que ces personnes puissent leur offrir de l'aide et des conseils (33 %).
  • Perfectionner leurs capacités langagières (33 %).

« RBC peut de diverses façons aider les futurs immigrants à se préparer avant leur arrivée au Canada. Par exemple, le personnel de notre succursale à Beijing offre des conseils sur la vie au Canada et sur ce qu'il y a à faire à son arrivée au pays, aide le futur immigrant à ouvrir un compte bancaire et, lorsque cela est possible, présente le client à des membres du personnel de succursales au Canada, a ajouté M. Mak. Grâce à notre site Web, il est possible pour les consommateurs partout dans le monde de communiquer avec un membre du personnel de RBC qui parle leur langue, car nous offrons maintenant des services bancaires en plus de 180 langues. »

Les nouveaux arrivants établis ont aussi souligné que leur réussite au Canada ne se mesure pas uniquement sur les plans financier ou professionnel. Près de la moitié (46 %) des nouveaux arrivants déjà établis au Canada définissent la réussite en termes d'épanouissement personnel, c'est-à-dire l'atteinte d'une certaine paix d'esprit et d'une force intérieure, les petits plaisirs de la vie quotidienne, et les relations avec les autres. En fait, de ces répondants, ce sont les femmes, plus que les hommes, qui privilégient ces éléments de réussite (54 % comparativement à 39 %). Les hommes, plus que les femmes, définissent surtout la réussite en fonction de leur succès sur le plan professionnel (57 % par rapport à 47 %).

Au sujet du sondage Environics
Le sondage a été réalisé par Environics Research Group pour le compte de RBC en avril 2011. Environics a mené 608 entrevues auprès d'immigrants de première génération issus des collectivités chinoise et sud-asiatique de la Colombie-Britannique et de l'Ontario qui sont établis au Canada depuis 10 ans ou moins. Les entrevues ont été menées en ligne et les participants ont été recrutés parmi un groupe en ligne de recherche des préférences des consommateurs. Des quotas ont été appliqués pour représenter les différentes régions et durées d'établissement au Canada. Les données ont été pondérées en fonction des données du recensement de 2006 afin de refléter le plus fidèlement possible la composition de la population. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 4 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population des immigrants canadiens issus des collectivités chinoise et sud-asiatique avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Le forfait Bienvenue au Canada de RBC
Depuis plus de 140 ans, RBC offre aux nouveaux arrivants des ressources et des outils qui facilitent leur établissement dans un nouveau pays. Le forfait Bienvenue au Canada de RBC, qui aide les nouveaux arrivants établis au pays depuis moins de trois ans à prendre des décisions financières importantes, comprend des conseils et des rabais sur les produits et les services de RBC. Des renseignements détaillés au sujet du forfait de services bancaires Bienvenue au Canada de RBC se trouvent sur le site www.rbc.com/setablirrapidement. Les consommateurs partout dans le monde peuvent obtenir des renseignements sur l'établissement au Canada, y compris des conseils et des solutions financières, à l'adresse www.rbc.com/francais/canada. De 2005 à 2009, 14 % des immigrants étaient d'origine chinoise (y compris les immigrants originaires de Hong Kong et de Taïwan), et 18 % étaient originaires d'Asie méridionale (Inde, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Ces deux groupes constituent le tiers des récents nouveaux arrivants (arrivés au cours des cinq dernières années) et la plus importante source d'immigration pour cette période donnée.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556