Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC célèbre la deuxième Journée Eau Bleue RBC

RBC célèbre la deuxième Journée Eau Bleue RBC

Cette journée s'accompagne d'une vague mondiale de soutien à la protection de l'eau

TORONTO, le 10 juin 2011 —  Aujourd'hui, RBC célébrera dans le monde entier sa deuxième Journée Eau Bleue RBC au moyen d'un vaste éventail d'activités visant à sensibiliser la population à la valeur et à la fragilité de l'eau douce. Des employés et des clients de RBC, ainsi que des bénéficiaires de subvention du Projet Eau Bleue RBC se joindront à la vague de soutien à la protection de l'eau dans le cadre d'activités se déroulant dans deux capitales nord-américaines, Ottawa et Washington, ainsi que dans de nombreuses autres villes du monde. De plus, pour chaque personne qui cliquera sur " J'aime " sur la page du Projet Eau Bleue RBC et qui se joindra à la vague sur Facebook, RBC versera 1 $ au Fonds mondial pour la nature en appui aux programmes de protection de l'eau de l'organisme, jusqu'à concurrence de 100 000 $. Voici quelques-uns des événements qui auront lieu à l'occasion de la Journée Eau Bleue RBC :

  • Ottawa, Ontario : Le magazine Canadian Geographic lancera la première carte complète et interactive (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) des 582 bassins hydrographiques situés sur le territoire canadien, assortie d'un outil en ligne riche en information à ce sujet. Cette initiative a été financée par le Projet Eau Bleue RBC. Le lancement se fera en matinée au Musée canadien de la nature.
  • Washington, D.C. : RBC accueillera Alexandra Cousteau à l'occasion d'une soirée à l'ambassade du Canada au cours de laquelle seront projetés en primeur deux courts métrages sur les fleuves d'Amérique du Nord réalisés dans le cadre de l'expédition " Blue Expedition Tour " dirigée par l'exploratrice en 2010 et commanditée par le Projet Eau Bleue RBC.
  • Toronto, Ontario : Juste à temps pour l'été, l'organisme Lake Ontario Waterkeeper et RBC lancent officiellement Swim Guide (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), première application interactive à offrir aux nageurs une information complète sur la qualité de l'eau et sur la sécurité des plages ontariennes. Cette initiative a été financée par le Projet Eau Bleue RBC. En outre, des employés de RBC du centre-ville de Toronto tenteront de créer la plus grande vague de soutien à la protection de l'eau à Pecaut Square (à côté de Metro Hall) à 11 h 45. Le public est invité à se joindre à la vague.
  • Calgary, Alberta : RBC annoncera une subvention de 250 000 $ à l'Université Athabasca, en soutien au programme d'engagement communautaire de l'Athabasca River Basin Research Institute.
  • Winnipeg, Manitoba : RBC soulignera l'octroi d'une subvention de 200 000 $ du Projet Eau Bleue RBC au Manitoba Museum, pour la création de Lake Winnipeg Basin Ecosystem Challenge, expérience éducative à la fine pointe de la technologie. De plus, RBC remettra une subvention de 40 000 $ à la Lake Winnipeg Foundation, en appui à son projet Sensitive Habitat Inventory Mapping.
  • Montréal, Québec : Des clients et des employés de RBC participeront à l'événement Journée d'action du Saint-Laurent organisé par la Fondation David Suzuki, bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC. Cet événement a pour objectif de sensibiliser la population à l'importance de protéger le fleuve Saint Laurent (davidsuzuki.org/fr/st-laurent (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)). RBC invite également la population à venir voir CYCLO, installation interactive illustrant le cycle de l'eau conçue par ONE DROP, bénéficiaire d'une subvention du Projet Eau Bleue RBC. L'exposition a lieu au 1, Place Ville Marie à Montréal.
  • Province de l'Atlantique : Des employés de succursales de l'ensemble de la région participeront à des activités soulignant les réalisations de sept organismes bénéficiaires de subvention du Projet Eau Bleue RBC qui ont en place dans leur collectivité des initiatives axées sur la protection de l'eau.
  • New York, New York : Dans les jours précédant la Journée Eau Bleue RBC, des employés de RBC ont participé à une activité de nettoyage d'une plage avec l'organisme New York/New Jersey BayKeepers dans la région de Hastings-On-Hudson, dans l'État de New York. Ils ont retiré des châtaignes d'eau de l'étang Mill Pond à Oyster Bay, New York avec l'aide de l'organisme U.S. Fish & Wildlife, et des espèces envahissantes du bassin hydrographique Great Swamp, au New Jersey.
  • Charlotte, Caroline du Nord : Des employés de RBC Bank prendront part au projet Clean Water à Freedom Park en aidant à restaurer et à protéger une zone endommagée du bassin hydrographique Little Sugar Creek.
  • Antilles : Des employés de RBC à Trinité-et-Tobago, en Jamaïque et aux Bahamas souligneront la Journée Eau Bleue RBC en réduisant leur consommation d'eau à la maison grâce à un moyen simple et rapide - en plaçant dans le réservoir de leur toilette une bouteille de 20 onces, réduisant ainsi le volume d'eau dans le réservoir. De plus, un atelier éducatif sur l'eau sera offert à plus de 100 élèves d'écoles primaires de la région des Bahamas.

La semaine prochaine, à l'occasion du Canadian Water Summit, RBC annoncera un partenariat avec la Walter and Duncan Gordon Foundation et le Réseau canadien de l'eau, dans le cadre d'un projet visant à définir le rôle de l'eau dans l'économie canadienne.

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l'objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable, au Canada et ailleurs dans le monde. Depuis 2007, RBC a versé à plus de 400 organismes plus de 28 millions de dollars en subventions d'un an ou plus.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet Eau Bleue RBC, veuillez consulter le site rbc.com/eaubleue.