Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les Canadiens aimeraient devenir " leur propre patron ", selon un sondage RBC

Les Canadiens aimeraient devenir " leur propre patron ", selon un sondage RBC

Le principal défi lié au démarrage d'une entreprise n'est pas le financement

TORONTO, le 25 mai 2011 —  Le tiers (32 %) des Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'entreprise aimeraient devenir leur propre patron, et le cinquième (20 %) songent à démarrer leur entreprise au cours des cinq prochaines années, selon les derniers résultats de l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada.

« Le fait qu'actuellement, 12 % des Canadiens soient des travailleurs autonomes et qu'un autre 20 % d'entre eux souhaitent devenir leur propre patron témoigne d'une tendance certaine, affirme Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC. Le démarrage d'une entreprise peut comporter son lot de difficultés ; c'est pourquoi vous devez être passionné par votre projet, obtenir de bons conseils et vous préparer grâce à un plan d'affaires bien structuré. »

En ce qui a trait aux défis que représente le démarrage d'une entreprise, les deux principales difficultés citées par les répondants qui ne sont pas propriétaires d'entreprise sont : obtenir les fonds suffisants pour le démarrage ou l'expansion de l'entreprise (28 %) et trouver des clients (14 %).

Toutefois, les propriétaires d'entreprise sont d'avis contraire. Dans le dernier sondage RBC sur la petite entreprise, 66 % des propriétaires d'entreprise ont cité la recherche de clientèle comme principal défi. Seulement 15 % ont cité comme principal défi l'obtention de capitaux suffisants pour le démarrage ou l'expansion de leur entreprise.

En outre, l'opinion des actuels propriétaires d'entreprise va à l'encontre de celle de 40 % des Canadiens, qui croient que l'atteinte de la rentabilité peut exiger jusqu'à trois ans. En fait, 41 % des propriétaires d'entreprise qui ont répondu au sondage RBC sur la petite entreprise ont déclaré qu'il leur a fallu moins d'un an pour atteindre le seuil de la rentabilité ou générer suffisamment d'argent pour couvrir les coûts.

« Bien que la plupart des Canadiens semblent avoir une conception plutôt réaliste des exigences de l'entrepreneuriat, un certain nombre d'idées fausses à ce sujet persistent, ajoute M. Michell. Ce que les gens qui aspirent à devenir propriétaires de petite entreprise doivent retenir, c'est que le financement ne doit pas forcément constituer un obstacle à leur projet. RBC est à leur service et plus que prête à aider les Canadiens en leur offrant des conseils judicieux qui leur permettront de transformer leurs excellentes idées en excellents produits et services. »

Les principaux conseils des propriétaires d'entreprise canadiens aux personnes qui souhaitent démarrer une entreprise :

  • Consacrez davantage de temps au réseautage - établissez des partenariats, joignez-vous à des associations sectorielles et participez au plus grand nombre possible d'événements et de séminaires.
  • Sollicitez les clients de façon dynamique - consacrez davantage de temps à la promotion de votre entreprise. Cernez les besoins des clients et déterminez comment votre entreprise y répondra.
  • Cherchez à obtenir le plus d'aide et de conseils possible - trouvez un mentor ou inspirez-vous de l'expérience de propriétaires d'entreprise bien établis.
  • Établissez un plan d'affaires complet et revoyez-le régulièrement, surtout au cours des périodes de croissance.
  • Demandez des conseils financiers dès les débuts de votre planification, afin d'être en mesure d'obtenir votre financement au moment opportun.
  • Connaissez bien vos concurrents et faites des études de marché.

Les résultats de l'indice RBC des perspectives de consommation au Canada proviennent d'un sondage réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 3 073 Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'entreprise. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 11 et le 15 mars 2011. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 2 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble des Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'entreprise avaient été consultés.

Le sondage RBC sur la petite entreprise a été réalisé par Ipsos Reid du 7 au 15 septembre 2010. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1 273 entrepreneurs, soit des travailleurs autonomes et des propriétaires de petite entreprise. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,8 %, 19 fois sur 20.

Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC peut répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.centredexpertiserbc.com.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, RBC Banque Royale
514 874-6556