Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son 13e Concours annuel de peintures canadiennes

RBC est à la recherche d'artistes émergents pour son 13e Concours annuel de peintures canadiennes

TORONTO, le 14 février 2011 —  En collaboration avec la Canadian Art Foundation, RBC a annoncé aujourd'hui son appel de candidatures pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2011. Des prix totalisant 55 000 $ seront remis, ce qui fait de ce concours le plus important du genre au Canada.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 11 mai 2011 et les noms des lauréats seront dévoilés à Edmonton le 27 septembre 2011. Le lauréat national recevra 25 000 $ et les deux récipiendaires d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. Les œuvres des demi-finalistes du concours seront exposées dans des galeries d'art réputées dans l'ensemble du pays et publiées dans la revue Canadian Art.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC permet de présenter le talent et la diversité des artistes émergents canadiens et de leur donner une vitrine nationale, a affirmé Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Le milieu artistique canadien attend impatiemment ce concours chaque année, car c'est une occasion d'appuyer les artistes d'avenir et de souligner leur apport à la culture de notre pays. »

RBC collabore étroitement avec la Canadian Art Foundation pour faire connaître les aptitudes et le talent des artistes émergents canadiens, et pour leur offrir un concours de haut niveau qui leur assure une visibilité à l'échelle nationale. La Canadian Art Foundation administre le concours et supervise la sélection des œuvres par un jury trié sur le volet choisi parmi les membres du milieu des arts visuels.

Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures. Des jurys régionaux indépendants sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes. Un lauréat national et deux récipiendaires d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux à la fin septembre. Les noms du lauréat et des récipiendaires d'une mention honorable seront dévoilés le 27 septembre 2011, et les 15 œuvres seront exposées à la Art Gallery of Alberta d'Edmonton. Tous les artistes feront l'objet d'articles sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $. Les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2011 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC
514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com