Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Le tiers des Canadiens prévoient réduire leurs dépenses des fêtes, selon un sondage de RBC

Le tiers des Canadiens prévoient réduire leurs dépenses des fêtes, selon un sondage de RBC

TORONTO, le 10 novembre 2010 — À l'approche du temps des fêtes, bon nombre de Canadiens prévoient réduire leurs dépenses. Selon un sondage récemment réalisé par RBC, près du tiers d'entre eux (31 pour cent) réduiront leurs dépenses cette année. Plus de la moitié (55 pour cent) a l'intention de dépenser le même montant que l'an dernier, et près d'un sur cinq (18 pour cent) a indiqué qu'il ne sera pas en mesure d'offrir des cadeaux cette année.

Bien que la plupart des Canadiens aient l'intention d'offrir des cadeaux cette année (82 pour cent), ils prévoient dépenser en moyenne 624 $ cette année, soit presque 100 $ de moins que la moyenne de 2009, qui était de 728 $. Au total, les Canadiens prévoient dépenser environ 1 137 $ pendant la période des fêtes pour les cadeaux, les décorations, le divertissement et les voyages. C'est environ sept pour cent de moins que l'an dernier, alors que les Canadiens avaient également indiqué qu'ils réduiraient leurs dépenses des fêtes.

« Il est clair que les Canadiens font attention à la dépense et souhaitent faire preuve de modération en ce qui a trait aux achats des fêtes, mais il existe des moyens de se laisser imprégner de l'esprit de la saison sans défoncer son budget, a déclaré Karen Leggett, première vice présidente, Solutions cartes et paiements RBC. En établissant un budget des fêtes réaliste bien à l'avance et en surveillant vos achats, vous vous assurez de ne pas amorcer la nouvelle année avec une montagne de factures à régler. »

La majorité des Canadiens (63 pour cent) prévoient financer leurs réjouissances au moyen de l'épargne et un sur cinq (21 pour cent) au moyen de sa carte de crédit. Toutefois, 20 pour cent ne savent pas comment ils règleront leurs achats des fêtes.

Le sondage de RBC révèle aussi que le tiers des consommateurs (35 pour cent) prévoient faire une partie de leurs achats en ligne cette année.

« Que vous préfériez l'effervescence du magasinage sur place ou que vous cherchiez à gagner du temps en magasinant en ligne, l'utilisation d'une carte de crédit est un moyen pratique et sécuritaire d'effectuer vos achats. C'est aussi un excellent moyen de faire le suivi de vos dépenses et de profiter des programmes de récompenses sur carte de crédit, même si vous utilisez vos épargnes pour régler votre solde à la date d'échéance », a ajouté Mme Leggett.

RBC offre les conseils suivants pour vous aider à gérer vos dépenses des fêtes et à respecter votre budget, tout en profitant de cette période de réjouissances :

  • Échangez vos points - Si vous avez accumulé des points récompenses que vous n'avez pas encore utilisés, envisagez de les échanger contre des cartes-cadeaux ou de la marchandise, que vous pourrez offrir sans dépense un sou.
  • Ne dépensez pas plus, dépensez intelligemment - Si vous prévoyez régler vos achats des fêtes au moyen de vos économies, vous pourriez, en fait, en avoir plus pour votre argent si vous utilisez une carte de crédit pour régler vos achats et vous réglez le solde à la date d'échéance. Beaucoup de gens utilisent leur carte de crédit pour des achats importants, mais pas nécessairement pour leurs achats courants, pour lesquels ils paient comptant. Les dépenses des fêtes pour les achats d'épicerie, l'essence, les restaurants et les vêtements s'accumulent rapidement. Lorsque vous utilisez votre carte, vous pouvez faire plus facilement le suivi de ces dépenses. Vous accumulerez des récompenses plus rapidement tout en tirant profit des avantages d'un prêt sans intérêt temporaire pour les achats.
  • Profitez des offres d'une durée limitée - Les programmes de récompenses sur carte de crédit prévoient des périodes pendant lesquelles vous pouvez accumuler plus de points qu'à l'habitude. Par exemple, la carte Visa Remise en argent RBC offre une remise de 1 pour cent sur les achats et de 5 pour cent sur les achats d'épicerie jusqu'à la fin de décembre 2010. L'utilisation de cette carte pourrait vous aider à réduire vos dépenses en cadeaux et en divertissement.
  • Envisagez les cartes-cadeaux Visa RBC - Vous avez de la difficulté à choisir un cadeau ? Au lieu d'offrir une carte-cadeau de magasin, pourquoi ne pas offrir une Carte-cadeau Visa RBC ? Elle peut être utilisée partout où l'on accepte la carte Visa pour acheter toute une gamme de produits, de l'essence aux achats d'épicerie.
  • Couverture-achat et garantie allongée - Profitez de la Couverture-achat et garantie allongée sur les cadeaux, y compris bon nombre d'articles électroniques, qu'offrent les cartes de crédit RBC (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre). Besoin d'aide pour trouver la carte qui vous convient ? Consultez le Centre d'expertise RBC (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).
  • Lorsque vous magasinez en ligne, recherchez les logos Vérifié par Visa et MasterCard SecureCode - c'est une façon simple et sécuritaire de payer vos achats chez les commerçants en ligne participants qui vous protège contre toute utilisation frauduleuse de votre carte.
  • Accumulez des points récompenses pendant cette période d'achats intense - Toutefois, assurez-vous de planifier le règlement de vos soldes de cartes de crédit (et envisagez des solutions d'emprunt moins coûteuses).

Que les Canadiens souhaitent emprunter en toute confiance, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC www.centredexpertiserbc.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) peut répondre à leurs questions. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC, ainsi qu'un service personnalisé. De plus, tous les particuliers clients de RBC Banque en direct ont accès, sans frais, à l'outil maGestionFinancière (www.rbcbanqueroyale.com/magestionfinanciere ), le nouvel outil de gestion financière en ligne de RBC qui permet aux clients de suivre et de gérer leur argent simplement et facilement.

Sondage de RBC
Le sondage de RBC a été réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (comité national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 160 Canadiens (423 personnes en Colombie-Britannique, 299 en Alberta, 219 en Saskatchewan et au Manitoba, 1 194 en Ontario, 775 au Québec et 249 dans les Provinces de l'Atlantique). L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 4 et le 11 octobre 2010. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 1,7 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

- 30 -

Personne-ressource, médias :

Kathy Bevan, RBC, 416 974-2727
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556