Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC conclut une acquisition sur le marché Asiatique

RBC conclut une acquisition sur le marché Asiatique

L'opération stratégique permet À RBC d'accroître sa présence sur le marché de la gestion de patrimoine dans une région clé

HONG KONG, le 7 novembre 2010 — La Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition de la division de gestion de patrimoine de Fortis Wealth Management Hong Kong Limited, qui compte environ 50 professionnels en contact avec la clientèle. Fortis Wealth Management Hong Kong Limited est une filiale en propriété exclusive de Fortis Bank S.A./N.V.

L'acquisition fait suite à l'annonce de septembre de RBC Gestion de patrimoine dans laquelle la société déclare qu'elle se concentrera de plus en plus sur les marchés émergents et en pleine croissance, tels que l'Asie.

« Les activités de Fortis Bank à Hong Kong complémentent au mieux, sur les plans de la stratégie et de la culture d'entreprise, la plateforme internationale de RBC Gestion de patrimoine, et s'inscrivent dans nos projets d'expansion en Asie, un marché qui représente une priorité clé pour nous, a déclaré Michael Lagopoulos, président délégué, RBC Gestion de patrimoine. En outre, RBC est un important fournisseur de services bancaires et de gestion de patrimoine à la population asiatique au Canada, qui compte plus d'un million de personnes. Cette acquisition nous offre donc d'importantes occasions de tirer parti de la croissance soutenue de l'immigration et des échanges commerciaux entre nos deux régions. »

Frank Mu, chef de la direction de RBC Gestion de patrimoine - Asie, a ajouté : « Cette acquisition, qui englobe le personnel et la clientèle de Fortis Wealth Management Hong Kong Limited, témoigne de l'engagement de RBC Gestion de patrimoine à accroître ses activités d'exploitation en Asie, tant en interne qu'au moyen d'acquisitions. De plus, nous prévoyons embaucher un certain nombre de professionnels en contact avec la clientèle au cours des prochains mois pour soutenir l'expansion de notre marque ».

« En notre qualité de gestionnaire de patrimoine comptant parmi les dix plus importantes sociétés de services de gestion de patrimoine au monde, nous constatons l'ampleur des occasions de croissance en Asie et dans les marchés émergents, a dit George Lewis, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine. Cette acquisition nous permettra d'offrir les meilleurs services de RBC, et de RBC Gestion de patrimoine, à un plus grand nombre de clients alors que nous poursuivons notre expansion dans le marché mondial. »

RBC compte actuellement environ 550 employés dans la région Asie-Pacifique au sein de ses divisions Gestion de patrimoine et Marchés des Capitaux à Hong Kong, à Singapour, à Tokyo, à Brunei, à Beijing et à Sydney. RBC prévoit continuer d'accroître sa présence à l'échelle mondiale au cours des cinq prochaines années.

RBC
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. RBC est la plus grande banque du Canada par sa capitalisation boursière et son actif, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale en matière de capitalisation boursière. Elle est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et elle offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement ainsi que des services de traitement des opérations. Elle compte quelque 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de près de 18 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 51 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbc.com.

RBC Gestion de patrimoine
La division internationale de RBC Gestion de patrimoine sert plus de 35 000 clients fortunés et investisseurs institutionnels par l'intermédiaire de plus de 30 bureaux situés dans les îles Britanniques, en Europe continentale, en Asie, au Moyen-Orient, aux Antilles, en Amérique latine et en Amérique du Nord. RBC Gestion de patrimoine offre des solutions et une expertise intégrées et diversifiées en matière de gestion internationale de patrimoine, de gestion d'actifs et de services de fiducie aux particuliers fortunés, aux sociétés et aux investisseurs institutionnels. Parmi les services offerts par les conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires de RBC Gestion de patrimoine, on compte notamment les suivants : des services de fiducie et de planification successorale, des conseils d'ordre fiscal, ainsi que des services de gestion discrétionnaire de placements, des services-conseils en placement, des solutions structurées, des services bancaires, des services de prêts et des services de garde de titres internationaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rbcwminternational.com.

RBC Gestion de patrimoine offre directement ses services aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie. RBC Gestion de patrimoine offre des solutions et une expertise intégrées et diversifiées en matière de gestion internationale de patrimoine, de gestion d'actifs et de services de fiducie aux particuliers fortunés, aux sociétés et aux investisseurs institutionnels. Parmi les services offerts par les conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires de RBC Gestion de patrimoine, on compte notamment les suivants : des services de fiducie et de planification successorale, des conseils d'ordre fiscal, ainsi que des services de gestion discrétionnaire de placements, des services-conseils en placement, des solutions structurées, des services bancaires, des services de prêts et des services de garde de titres internationaux. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 500 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 250 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et plus de 4 300 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires.


Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des dispositions prévoyant des " mesures refuges " (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et la Banque Royale du Canada (RBC) entend assujettir ces déclarations prospectives aux mesures refuges ainsi créées.

Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations sur l'acquisition de la division de gestion de patrimoine de Fortis Wealth Management Hong Kong Limited par RBC. Les mots " peuvent ", " pourraient ", " devraient ", " soupçonner ", " perspectives ", " croire ", " prévoir ", " estimer ", " s'attendre ", " se proposer " et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives nous poussent à avancer des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes, conclusions et autres déclarations prospectives, y compris les déclarations relatives à l'acquisition de Fortis par RBC, soient inexactes, ou que nos hypothèses soient incorrectes. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Il se pourrait, notamment, que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où Fortis exerce ses activités ; l'incidence des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers et leur mise en application (notamment les services bancaires, les assurances et les valeurs mobilières) ; les décisions de justice et les poursuites judiciaires ; les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de RBC, notamment les modifications concernant les politiques en matière de commerce, la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services, les modifications de la législation fiscale et les changements technologiques et réglementaires. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs sont fournis dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre 2010 et dans notre rapport annuel 2009.

À moins que la loi ne l'exige, RBC n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué.


- 30 -

Personne-ressource, médias :
États-Unis et Canada :
Gillian McArdle, 416 974 5506
Europe : Dafina Grapci-Penney, +44 020 7680 5052
Asie : Ekaterina Alferova, +852-3512-5093

Relations avec les investisseurs :
Josie Merenda, 416 955-7803
Karen McCarthy, 416 955-7809