Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Il est primordial pour les Canadiens de prendre en main leur santé et leur patrimoine pour vivre une retraite en beauté, selon RBC

Il est primordial pour les Canadiens de prendre en main leur santé et leur patrimoine pour vivre une retraite en beauté, selon RBC

TORONTO, le 26 octobre 2010 — Durant la période précédant la retraite et pendant cette étape de leur vie, les Canadiens doivent bien gérer leur capital financier et physique, s'ils veulent en profiter pleinement. Dans un rapport de la série Recherche sur la retraite Votre avenir à définir, élaboré par RBC et l'Université de Waterloo et publié aujourd'hui, on conseille aux Canadiens d'apprendre à bien gérer leur capital physique et financier à la retraite.

« Trois aspects importants de votre santé physique se détériorent avec l'âge : votre force, votre endurance et votre souplesse, affirme le Dr James Rush, professeur et directeur du département de kinésiologie de l'Université de Waterloo. Les dégénérescences liées à ces caractéristiques sont responsables de la majorité des aspects physiques de l'invalidité et de la perte de qualité de vie qui commencent à se faire plus présents avec l'âge. Vous pouvez ralentir considérablement le déclin sur ces trois plans en assumant le contrôle de votre mode de vie. »

Dans le rapport de RBC, intitulé « Retirez-vous en beauté - Prenez en main votre santé et votre patrimoine », on souligne que 60 % des aînés ne sont pas suffisamment actifs physiquement. En outre, le rapport indique que nombre de Canadiens laissent décliner davantage leurs capacités physiques qu'elles ne le devraient le faire simplement en raison du vieillissement.

« Certains changements liés à l'âge dépendent de notre volonté, et peuvent être ralentis si nous demeurons actifs et que nous apportons de petites modifications à notre mode de vie, ajoute le Dr Rush. Il est prouvé qu'une augmentation de l'activité physique, et ce, à tout âge, peut contribuer à réduire les pertes sur le plan de la forme physique liées au vieillissement, ainsi qu'à prévenir des maladies généralement associées à ce facteur. »

Sur le plan financier, les nombreuses exigences de la vie peuvent rendre difficile de profiter pleinement du pouvoir que procurent l'épargne et les placements à long terme. Un certain nombre de Canadiens évitent de planifier leur retraite et espèrent relever les défis financiers à mesure que ceux-ci surviennent, le cas échéant, plutôt que de déterminer à l'avance si leur capital financier est approprié. Néanmoins, il existe des façons de prendre en main le côté financier de l'équation.

« Le secret d'une retraite réussie ne réside pas dans la simple mise en œuvre d'une stratégie, mais plutôt dans l'élaboration d'un plan dynamique et global qui tient compte des changements dans votre vie et votre état de santé, de manière à ce que la composante financière de ce plan évolue et permette de préserver votre patrimoine, d'une façon qui correspond à votre mode de vie, affirme Lee Anne Davies, chef, Stratégies de retraite, RBC. Tout comme dans le cas de la santé physique, il est essentiel de prendre les mesures qui s'imposent afin de maintenir la force, l'endurance et la souplesse de sa santé financière. C'est la combinaison du contrôle sur votre santé et vos finances qui mène à une retraite équilibrée. »

Afin de les aider à rester sur la bonne voie après la mise en place des mesures requises pour améliorer leurs capacités physiques et financières, RBC suggère aux Canadiens de suivre les étapes suivantes :

  • Rédigez votre plan. Mettre sur papier vos objectifs physiques et financiers vous permet d'y apporter des précisions et vous donne quelque chose vers quoi diriger vos efforts.
  • Évaluez vos progrès. Chaque trimestre, semestre ou année, prenez du recul et évaluez si vous avez réalisé les objectifs que vous vous étiez fixés.
  • Apportez des modifications, au besoin. Un plan doit pouvoir évoluer au fur et à mesure que vos besoins changent.

RBC invite les Canadiens à voir comment ils s'en tirent à ce chapitre en utilisant l'outil d'auto-évaluation et en visionnant une courte vidéo à l'adresse www.rbcbanqueroyale.com/centrederetraite.html (ouvre un nouvelle fenêtre). Le rapport de recherche dont il est question dans le présent communiqué est le premier rapport de la série Recherche sur la retraite Votre avenir à définir.

L'Université de Waterloo
L'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est l'une des principales universités polyvalentes du Canada. Elle accueille environ 30 000 étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, à temps complet et partiel, animés du désir de rendre l'avenir meilleur et plus brillant. L'Université de Waterloo est reconnue pour offrir le plus grand programme d'enseignement coopératif postsecondaire au monde ; elle entretient avec diverses entreprises des partenariats axés sur la pédagogie, la recherche et la découverte. Pour plus d'information à propos de l'Université de Waterloo, visitez le www.uwaterloo.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Centre de recherche sur la retraite Votre avenir à définir de RBC de l'Université de Waterloo concentre ses activités de recherche dans des domaines qui ont une incidence sur la qualité de vie à la retraite, notamment la santé, les loisirs, le bien-être, le mode de vie, les finances, l'économie, la science, les arts et la technologie. Les activités du Centre complètent l'approche unique de RBC, qui aide les clients à définir leurs objectifs de retraite, à planifier en vue de les atteindre, puis à réaliser ces objectifs. Guidés par les planificateurs financiers et les planificateurs en placements et retraite de RBC, les clients utilisent cette approche pour établir une stratégie financière qui leur permettra de paver la voie à une retraite conforme à leurs priorités : famille, santé, foyer, style de vie, travail/entreprise, épanouissement personnel et patrimoine. Pour en savoir plus sur ce que RBC peut faire pour vous aider à établir une stratégie pour l'avenir, veuillez consulter le site www.rbcbanqueroyale.com/services/votreavenir/ (ouvre un nouvelle fenêtre) ou composer le
1 866 335-4055.

- 30 -

Personne-ressource - médias :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874 6556