Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC fera l'acquisition de BlueBay Asset Management

RBC fera l'acquisition de BlueBay Asset Management

RBC Gestion de patrimoine poursuit l'expansion de ses capacités de gestion d'actifs

TORONTO et LONDRES, le 18 octobre 2010— La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et BlueBay Asset Management plc (BBAY à la bourse de Londres) ont annoncé aujourd'hui que leurs conseils d'administration respectifs ont conclu une entente visant l'acquisition recommandée de BlueBay par RBC.

Dans le cadre de l'entente d'acquisition, les actionnaires de BlueBay seront admissibles à recevoir 485 pence en espèces en contrepartie de chaque action de BlueBay. Le prix d'achat représente une prime de 29 pour cent par rapport au cours des actions de BlueBay à la fermeture des marchés le vendredi 15 octobre 2010. L'acquisition donne à BlueBay un capital-actions estimatif de 963 millions de £ (1,56 milliard de dollars CA). Il est prévu que l'acquisition se fera au moyen d'un plan d'arrangement approuvé par les autorités juridiques concernées, et que les documents officiels relatifs à ce plan seront envoyés aux actionnaires de BlueBay en novembre 2010.

Tous les membres du conseil d'administration de BlueBay recommandent aux actionnaires de la société de voter en faveur de l'acquisition. Il est prévu que, sous réserve du respect de l'ensemble des exigences réglementaires et autres conditions, l'acquisition sera conclue d'ici la fin de décembre 2010. L'opération, qui sera financée au moyen des liquidités existantes de RBC, ne devrait avoir aucune incidence sur le bénéfice par action de RBC à court terme.

BlueBay, l'une des plus importantes sociétés européennes indépendantes de gestion de fonds de titres d'emprunt et de titres d'emprunt à revenu fixe, gère 40 milliards de dollars américains d'actifs sous gestion (au 30 septembre 2010) pour le compte d'investisseurs institutionnels et d'investisseurs fortunés au Royaume Uni, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Asie et en Australasie. Établie à Londres, BlueBay une gamme de produits axés uniquement sur les positions acheteur et de produits de placement non traditionnels dans toutes les sous-catégories de titres d'emprunt à revenu fixe - principalement les titres européens et les titres des marchés émergents - y compris des titres d'emprunt de sociétés de haute qualité, des créances de sociétés à rendement élevé, des créances des marchés émergents, des obligations convertibles en actions, des créances sinistrées et des créances à gestion multistratégique. Les équipes de recherche et de gestion de portefeuilles de BlueBay continueront d'exercer leurs activités de façon autonome, afin d'offrir la même qualité de service aux clients de BlueBay. Les 220 employés de l'entreprise deviendront des membres estimés de la division mondiale de gestion d'actifs de RBC et collaboreront avec leurs nouveaux collègues de RBC Gestion de patrimoine, la division mondiale de solutions de gestion de patrimoine et de gestion d'actifs de RBC.

« Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de RBC visant à tirer parti encore davantage de sa position en tant que l'un des dix plus importants gestionnaires de patrimoine mondiaux et à continuer d'accroître sa gamme de solutions de gestion d'actifs, au bénéfice de ses clients dans le monde entier, a déclaré George Lewis, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine. BlueBay est un complément idéal pour la division de gestion d'actifs de RBC, qui est en pleine croissance. De plus, nous croyons que cette opération sera à l'avantage des clients, des employés et des actionnaires des deux sociétés. »

« Les équipes de direction de RBC et de BlueBay sont enthousiasmées par leur vision d'excellence commune et par les occasions de croissance uniques que seule cette alliance rendra possible, a déclaré John Montalbano, chef de la direction, RBC Gestion mondiale d'actifs. Nous croyons que cette opération sera des plus positives pour les clients et pour les employés de nos deux entreprises. »

« Notre conseil d'administration recommande à l'unanimité cette alliance avec RBC en raison des nombreux avantages qu'elle comporte pour les actionnaires, les clients et les employés de notre société », a déclaré Hans- Jörg Rudloff, président du Conseil d'administration de BlueBay.

La solidité et la stabilité de RBC en font le partenaire idéal de BlueBay, a déclaré Hugh Willis, chef de la direction de BlueBay. L'engagement de RBC à l'égard de ses clients, ainsi que son sens aigu de l'éthique, qui correspond au nôtre, forment la base de l'harmonie entre nos deux cultures d'entreprise. Nous nous réjouissons grandement à la perspective de collaborer pour offrir à nos clients des solutions de placement de premier plan. »

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'annonce de RBC Gestion de patrimoine, en septembre dernier, à l'effet que celle-ci passera de trois à quatre entités géographiques de gestion de patrimoine - le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et les marchés émergents - et qu'elle visera à répéter sur les marchés internationaux le succès qu'elle a connu dans le segment de la clientèle très fortunée au Canada et d'établir une division de Services fiduciaires mondiaux axée sur ses capacités de premier plan en matière de services fiduciaires. L'objectif continu de RBC Gestion de patrimoine, qui consiste à tirer parti des capacités et du savoir-faire de RBC Gestion mondiale d'actifs, sa division la plus rentable, pour poursuivre sa croissance, sera renforcé par l'acquisition annoncée aujourd'hui.

Une conférence téléphonique relative à la présente annonce aura lieu le 18 octobre, de 8 h 30 à 9 h (HE)/de 13 h 30 à 14 h 00 (BST). Elle comprendra une présentation suivie d'une période de questions à laquelle prendront part des analystes. Les personnes intéressées peuvent accéder à cette conférence en direct en mode d'écoute par téléphone, au +1 416 695-7806 ou au 1 888 789-9572 (code d'accès : 3843540#). Il est recommandé d'appeler entre 8 h 20 et 8 h 25 (HE).

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera accessible à compter de 9 h (HE)/14 h 00 (BST) le 18 octobre, jusqu'au 18 janvier, au numéro +1 416 695-5800 ou 1 800 408 3053 (code d'accès 3081068#).

Des renseignements se rapportant à cette annonce seront disponibles sur le site www.rbc.com/investisseurs.

RBC Gestion mondiale d'actifs et RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion mondiale d'actifs (RBC GMA) comprend RBC Gestion d'Actifs Inc. (RBC GA), Phillips, Hager & North gestion de placements ltée (PH&N) et RBC Global Asset Management (U.S.). Ce groupe de sociétés constitue la division de gestion d'actifs de la Banque Royale du Canada (RBC), institution mondiale réputée pour sa stabilité et sa solidité. Ensemble, RBC GMA et ses sociétés comptent environ 200 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion, y compris plus de 100 milliards de dollars canadiens de fonds communs sous gestion déclarés à l'IFIC au Canada. PH&N a remporté les prix Lipper du " meilleur groupe de fonds " en 2010 et de la " meilleure famille de fonds d'obligations " en 2007, 2008 et 2010. RBC GA a remporté les prix Lipper de la " meilleure famille de fonds d'obligations " en 2009 et du " meilleur groupe de fonds " en 2007 et 2008. Site Web : www.rbcgma.com (ouvre un nouvelle fenêtre).

RBC Gestion mondiale d'actifs fait partie de RBC Gestion de patrimoine, qui sert directement des clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie. RBC Gestion de patrimoine offre des solutions et une expertise intégrées et diversifiées en matière de gestion internationale de patrimoine, de gestion d'actifs et de services de fiducie aux particuliers fortunés, aux entreprises et aux investisseurs institutionnels. Parmi les services offerts par les conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires de RBC Gestion de patrimoine, on compte notamment les suivants : des services de fiducie et de planification successorale, des conseils d'ordre fiscal, ainsi que des services de gestion discrétionnaire de placements, des services-conseils en placement, des solutions structurées, des services bancaires, des services de prêts et des services de garde de titres internationaux. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 500 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, plus de 250 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et plus de 4 300 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires.

BlueBay
Fondée en 2001, BlueBay Asset Management plc fournit des services de gestion de placements visant principalement les marchés institutionaux et gère une gamme de produits axés uniquement sur les positions acheteur et de produits non traditionnels dans toutes les sous-catégories de titres d'emprunt de sociétés de haute qualité, de créances de sociétés à rendement élevé, de créances des marchés émergents, d'obligations convertibles en actions, de créances sinistrées et de créances à gestion multistratégique.

Établie à Londres et possédant des bureaux à Stamford et à Tokyo, BlueBay Asset Management plc est l'une des plus importantes sociétés européennes de gestion de titres à revenu fixe et de solutions de placement. Au 30 septembre 2010, elle comptait 40 milliards de dollars américains d'actifs sous gestion.

Inscrite à la Bourse de Londres depuis novembre 2006, BlueBay fait partie de l'indice FTSE 250. Site web : www.bluebayinvest.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

Avis important
La présente annonce ne constitue d'aucune façon une offre de vente ou d'achat de valeurs mobilières. L'acquisition de BlueBay ne s'effectuera qu'au moyen d'un plan d'arrangement approuvé par les autorités juridiques concernées qui contiendra toutes les conditions de l'acquisition. Il est recommandé aux actionnaires de BlueBay de lire attentivement les documents officiels en lien avec l'acquisition, une fois que ceux-ci leur auront été communiqués.

Perella Weinberg Partners UK LLP et RBC Marchés des Capitaux, toutes deux autorisées et réglementées par la Financial Services Authority du Royaume-Uni, agissent comme conseillers financiers conjoints de RBC en lien avec la présente acquisition. Elles n'agissent pour le compte d'aucune autre personne ni d'aucun autre client en lien avec l'acquisition, elles n'accorderont leur protection qu'aux clients de RBC et elles ne fourniront de conseils à aucune autre personne en rapport avec l'acquisition, le contenu de la présente annonce ou toute autre question à laquelle les présentes font renvoi.

Énoncés prospectifs
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué peuvent être réputées constituer des énoncés prospectifs aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des " mesures refuges " (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs contenus dans la présente comprennent notamment des énoncés portant sur l'incidence prévue de l'acquisition de BlueBay, sur le calendrier et sur l'étendue de l'acquisition, ainsi que d'autres énoncés sans lien avec des faits historiques. Les mots " peuvent ", " pourraient ", " devraient ", " soupçonner ", " perspectives ", " croire ", " projeter ", " prévoir ", " estimer ", " s'attendre ", " se proposer " et l'emploi du conditionnel et du futur ainsi que les mots et expressions semblables visent à dénoter des énoncés prospectifs.

De par leur nature même, les énoncés prospectifs nous poussent à avancer des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections et conclusions ne se matérialisent pas. BlueBay et RBC déconseillent aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment le respect des conditions liées à l'Acquisition, le contexte économique et politique régional et mondial, les variations des taux de change et des taux d'intérêt (y compris celles découlant de toute baisse de la cote de solvabilité) ainsi que les changements apportés au cadre juridique et réglementaire. D'autres facteurs inconnus ou imprévisibles pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont mentionnés dans les énoncés prospectifs. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. BlueBay et RBC ne s'engagent d'aucune façon à mettre à jour ou à revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que la loi ne l'exige.

- 30 -

Personne-ressource, médias :

RBC
Europe et Asie :

Dafina Grapci-Penney/+44 (0) 207 680 5052
dafina.grapci-penney@greentarget.net
Phillippa Cantrill, +44 (0)20 7680 5063, phillippa.cantrill@greentarget.net

États-Unis et Canada :
Gillian McArdle/+1 416 974-5506
gillian.mcardle@rbc.com

Relations avec les investisseurs :
Josie Merenda, RBC 416 955-7803
josie.meranda@rbc.com
Karen McCarthy, RBC 416 955-7809
karen.mccarthy@rbc.com