Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > La plupart des investisseurs en ligne canadiens visent des objectifs de placement à long terme, selon un sondage de RBC

La plupart des investisseurs en ligne canadiens visent des objectifs de placement à long terme, selon un sondage de RBC

Peu d'entre eux jugent leurs portefeuilles bien diversifiés

Le sondage (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)
(pdf)

TORONTO, le 18 octobre, 2010 — La vaste majorité des Canadiens qui gèrent eux mêmes leurs comptes de placement (81 %) disent utiliser le courtage en ligne pour des objectifs de placement à long terme comme l'épargne en vue de la retraite ou des études des enfants, selon un récent sondage de RBC Placements en Direct. Une faible proportion (11 %) seulement emploierait les comptes de courtage en ligne uniquement pour réaliser des profits à court terme.

« Nous avons établi, au moyen de conversations avec nos clients, que la demande porte essentiellement sur des outils de gestion de portefeuille qui aident les investisseurs à constituer et à surveiller leurs portefeuilles de placements à long terme, a dit Jason Storsley, président et chef de la direction de RBC Placements en Direct. Certes, de nombreux investisseurs ont eu recours à nos services de gestion de portefeuille par l'intermédiaire des modes de prestation traditionnels, mais nous avons récemment lancé de nouveaux outils permettant aux investisseurs autonomes d'établir des objectifs de placement et de constituer, de gérer et de surveiller eux-mêmes leurs portefeuilles. »

Un investisseur en ligne sur cinq (19 %) seulement estime que son portefeuille est bien diversifié, et, dans ce groupe, la proportion de femmes est plus importante (22 %) que celle des hommes (17 %). Trois sur dix jugent que leur portefeuille n'est pas très diversifié, pas diversifié du tout ou n'en savent rien. Le sondage a aussi permis de découvrir que plus le portefeuille est diversifié, plus il y a de chances que les investisseurs estiment qu'il a rapporté les résultats attendus (61 %) ou plus (19 %).

« Il est important de réévaluer périodiquement la stratégie de placement et le portefeuille global, explique M. Storsley. L'un de nos nouveaux outils aide les investisseurs à déterminer si leur portefeuille est bien diversifié et contient une répartition d'actifs appropriée pour satisfaire leurs objectifs de placement déclarés ; il les aide aussi à voir comment des modifications de leurs positions influeraient sur le portefeuille avant qu'ils décident d'acheter ou de vendre. »

Pour soutenir les investisseurs en ligne dans la gestion de leurs portefeuilles, RBC Placements en Direct a lancé les outils en ligne suivants :

  • Établissement des objectifs - aide les investisseurs à définir les objectifs à court terme et à long terme et à suivre les progrès accomplis par rapport à ces objectifs ;

  • Analyser et rééquilibrer - détermine si la répartition d'actif d'un portefeuille est appropriée pour atteindre les objectifs de placement déclarés et illustre, à l'aide d'exemples d'opérations, comment une modification des positions détenues pourrait affecter le portefeuille avant la négociation des titres ;

  • Rendement - donne la possibilité d'évaluer le taux de rendement historique d'un portefeuille et de comparer sa performance à celle de divers indices et aux rendements d'étalons à profil de risque standard.

L'étude RBC sur les utilisateurs du courtage en ligne a été effectuée par Ipsos Reid entre le 11 et le 17 août 2010. Ce sondage en ligne auprès de 631 utilisateurs canadiens du courtage en ligne qui ont effectué personnellement des opérations dans leurs comptes de courtage en ligne et ont été actifs au cours des six mois précédents a été mené par l'intermédiaire du service en ligne I-Say Ipsos. Aucune pondération de l'échantillon final n'a été effectuée, car on estime que les répondants représentent un échantillon aléatoire d'utilisateurs du courtage en ligne canadien. Un sondage avec un échantillon non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur estimée à ±3,8 points de pourcentage 19 fois sur 20 comparativement à ce que les résultats auraient été si l'ensemble des utilisateurs du courtage en ligne au Canada avaient été consultés.

RBC Placements en Direct
RBC Placements en Direct, l'un des principaux courtiers en ligne au Canada, est une filiale en propriété exclusive de la Banque Royale du Canada. RBC Placements en Direct offre des outils et des ressources de placement de pointe aux investisseurs autonomes pour les aider à construire et à gérer des portefeuilles afin de répondre à leurs objectifs de placement à court terme et à long terme. Les clients ont accès à leurs placements en ligne ou par téléphone en tout temps et peuvent choisir parmi une vaste gamme de produits de placement, y compris des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des CPG, des bons du Trésor et plus de 2 500 fonds communs de placement. Les comptes fictifs de RBC Placements en Direct permettent de constituer des modèles de portefeuille et d'acquérir de l'expérience dans le placement en direct sans utiliser de l'argent réel. Pour de plus amples renseignements sur RBC Placements en Direct, consultez notre site Web à l'adresse www.rbcplacementsendirect.com . RBC Placements en Direct Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard, RBC, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com