Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les millionnaires canadiens sont préoccupés par l'avenir financier de la prochaine génération, selon RBC

Les millionnaires canadiens sont préoccupés par l'avenir financier de la prochaine génération, selon RBC

La majorité estime que leurs enfants éprouveront plus de difficultés au chapitre financier ; près de la moitié se demandent si ceux-ci sont prêts À gérer leur héritage

TORONTO, le 30 septembre, 2010 —Selon une récente recherche commandée par RBC Gestion de patrimoine, les millionnaires canadiens sont préoccupés par l'avenir financier de la prochaine génération et 58 % d'entre eux estiment que leurs enfants éprouveront plus de difficultés qu'eux au chapitre financier. De plus, près de la moitié des personnes interrogées, soit 49 %, se demandent si leurs enfants sont prêts à gérer avec succès l'héritage qu'ils pourraient toucher. Le tiers des répondants, soit 35 %, croient que leurs enfants sont trop axés sur l'immédiat et pourraient tenir leur patrimoine pour acquis.

Plus de la moitié des millionnaires canadiens (53 %), et 67 % de ceux possédant un actif de plus 5 millions $, s'estiment responsables de la préservation du patrimoine pour le compte des générations futures. D'autre part, plusieurs d'entre eux n'ont toujours pas pris de dispositions officielles pour assurer le transfert de leur actif : 39 % n'ont pas de plan successoral et un répondant sur cinq (22 %) n'y a même pas songé.

« La bonne gestion et la protection du patrimoine représentent un défi pour tous, a déclaré Anthony Maiorino, vice-président et chef, Services de gestion de patrimoine. Il est primordial de se munir d'un plan à long terme qui mènera à l'atteinte des objectifs personnels. Nous travaillons étroitement avec nos clients pour développer des stratégies de gestion de patrimoine permettant non seulement de le préserver pour les prochaines générations, mais aussi d'assurer à nos clients une retraite confortable. »

Soixante-dix-neuf pour cent des particuliers fortunés du Canada sont fiers de leurs réalisations au chapitre financier et la vaste majorité, soit 90 %, estiment qu'il est important que leurs enfants apprennent la valeur de l'argent par le travail accompli. Les millionnaires canadiens ont largement constitué eux-mêmes leur patrimoine. La majeure partie de l'actif de 25 % d'entre eux est tiré des salaires et des gains de placement. Seulement 8 % ont hérité de la plus grande partie de leur patrimoine.

Interrogés sur les facteurs déterminants ayant contribué à leur réussite financière, 60 % des millionnaires canadiens ont mentionné l'attention qu'ils ont méticuleusement portée à leur sécurité financière à long terme, 54 % ont cité la forte influence de leurs parents ou grands-parents qui leur ont inculqué la valeur d'un dollar, et plus du quart ont mentionné la chance, l'esprit d'entreprise et une relation solide avec leur conseiller en placement (respectivement 29 %, 28 % et 25 %). Seulement 10 % affirment avoir été motivés par la crainte de l'échec.

« La prochaine génération et la suivante peuvent en apprendre beaucoup des personnes qui ont réussi au chapitre financier, a expliqué M. Maiorino. Bien qu'un patrimoine puisse fondre rapidement, l'adoption d'une perspective à long terme, la reconnaissance de l'importance de la valeur et l'établissement de relations solides permettront de solidifier l'avenir financier. »

Données et statistiques sur les millionnaires canadiens

  • L'âge moyen est de 54 ans.
  • La majorité, soit 59 %, est mariée et a des enfants adultes.
  • Ils sont bien éduqués : 28 % détiennent des diplômes d'études supérieures.
  • Ils ont accumulé leur premier million $ d'actif avant l'âge de 42 ans.
  • 31 % ont un revenu familial inférieur à 150 000 $, le tiers (33 %) a un revenu familial entre 150 000 $ et 300 000 $, et 30 % se situent au-delà de 300 000 $ (7 % ont préféré ne pas répondre à la question).
  • 40 % sont propriétaires d'entreprises.
  • 21 % sont nés en dehors du Canada (29 % dans le cas des individus détenant un actif de plus de 5 millions $).
  • Les jeunes millionnaires de moins de 45 ans possédant des actifs investissables de plus d'un million $ :
    • sont généralement plus fortunés, 35 % de ceux-ci ayant accumulé plus de 5 millions $ en actif
    • possèdent encore plus l'esprit d'entreprise : plus de la moitié (53 %) sont propriétaires d'une entreprise
    • sont plus susceptibles d'être nés en dehors du Canada (27 %, comparativement à 20 % de ceux âgés de 45 ans ou plus).

Il s'agit de quelques-uns des résultats tirés du sondage effectué en juillet et août 2010 par HNW, Inc., une société de marketing spécialisée en patrimoine. Un échantillon national de 399 adultes détenant des actifs investissables d'au moins 1 million $ a répondu à un questionnaire en ligne. Les résultats des questions concernant les enfants se basent sur un échantillon de 279 personnes. La marge d'erreur pour l'échantillon de 399 personnes est de ± 4,9 %, 95 fois sur 100.

RBC Gestion de patrimoine
RBC Gestion de patrimoine offre directement ses services à une clientèle aisée et fortunée au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie. RBC Gestion de patrimoine offre des solutions et une expertise intégrées et diversifiées en matière de gestion internationale de patrimoine, de gestion d'actifs et de services de fiducie aux particuliers fortunés, aux entreprises et aux investisseurs institutionnels. Parmi les services offerts par les conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires de RBC Gestion de patrimoine, on compte notamment les suivants : des services de fiducie et de
planification successorale, des conseils d'ordre fiscal, ainsi que des services de gestion discrétionnaire de placements, des services-conseils en placement, des solutions structurées, des services bancaires, des services de prêts et des services de garde de titres internationaux. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 490 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, près de 240 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et plus de 4 500 conseillers financiers, banquiers privés et chargés de comptes des services fiduciaires.

HNW, Inc.
HNW, Inc. est une société offrant des services de marketing stratégique visant uniquement le marché des individus fortunés. HWN comprend bien les personnes fortunées, notamment leurs placements, leur style de vie et leur caractère philanthrope. Elle peut ainsi, grâce à ses services de logiciels, agir à titre de conseiller de confiance pour les plus grandes entreprises mondiales de services financiers et les grandes marques haut de gamme.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Raymond Chouinard,
Communications RBC, 514 874-6556