Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Alexis Lavoie of Montréal, Québec named the national winner in the 12th annual RBC Canadian Painting Competition

Alexis Lavoie of Montréal, Québec named the national winner in the 12th annual RBC Canadian Painting Competition

Des prix totalisant 55 000 $ sont décernés À des artistes canadiens de la relève

TORONTO, le 30 septembre 2010 —RBC, conjointement avec la Canadian Art Foundation, a annoncé aujourd'hui que Alexis Lavoie, de Montréal, a remporté le premier prix au douzième. Concours annuel de peintures canadiennes de RBC, pour son œuvre intitulée « Restants ». Alexis remporte un prix de 25 000 $ à titre de grand gagnant national.

Restants, l'oeuvre de Alexis Lavoie, de Montréal, a remporté le premier prix au Concours de peintures canadiennes de RBC.

Restants, l'oeuvre de Alexis Lavoie, de Montréal, a remporté le premier prix au Concours de peintures canadiennes de RBC.

« Chaque année, le Concours de peintures canadiennes de RBC fait connaître le talent exceptionnel d'artistes émergents de l'ensemble du Canada, a déclaré Gay Mitchell, présidente déléguée, RBC Gestion de patrimoine. RBC est heureuse de participer À la promotion et À la reconnaissance des arts visuels au Canada tout en offrant aux artistes un tremplin pour exposer leurs œuvres. »

Les œuvres gagnantes ont été choisies parmi plus de 600 œuvres présentées par des artistes d'un bout à l'autre du pays. Les deux mentions honorables ont été remises à Jon Reed, de Toronto, pour son œuvre intitulée " Stato di Impotenza " et à Mark Stebbins, de Toronto également, pour son œuvre " Data Centers ". Jon et Mark ont reçu chacun un prix de 15 000 $.

« Ce concours annuel permet à des artistes de talent de se faire connaître au moment où ils en ont le plus besoin, a dit Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. En plus de procurer aux artistes un soutien financier des plus utiles, le concours est pour eux une occasion en or de présenter leurs œuvres dans des galeries d'art renommées partout au pays. »

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des demi-finalistes ainsi que des photos de leurs œuvres se trouvent à l'adresse suivante : www.rbc.com/nouvelles/2010/0712-painting.html.

Les 15 œuvres seront exposées à la galerie Power Plant de Toronto du 29 septembre au 3 octobre. L'exposition s'arrêtera ensuite à Halifax, où les œuvres seront exposées à la Galerie d'art de Dalhousie du 10 au 17 octobre. Elle se rendra ensuite à Cobourg, en Ontario, à la Galerie d'art de Northumberland, du 26 octobre au 6 novembre. L'exposition prendra fin à la galerie d'art de Calgary du 15 au 21 novembre.

Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2010 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Communications RBC, 514 874-6556