Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > Les nouveaux arrivants trouvent la gestion de leurs finances au Canada plus difficile que prévu, selon un sondage RBC

Les nouveaux arrivants trouvent la gestion de leurs finances au Canada plus difficile que prévu, selon un sondage RBC

TORONTO le 27 septembre 2010 — Selon un récent sondage RBC, 40 % des nouveaux arrivants au Canada trouvent la gestion de leurs finances plus difficile que prévu. De plus, près de la moitié d'entre eux (47 %) craignent de manquer d'argent pour vivre confortablement.

Bien que les deux tiers (63 %) des nouveaux arrivants soient très enthousiasmés par leurs perspectives d'avenir au Canada, ils ont indiqué que le coût plus élevé des frais de subsistance (41 %) et des articles (26  %) représente le défi financier le plus important qu'ils doivent relever.

« Établir ses opérations bancaires courantes et faire un budget sont des éléments importants du casse-tête complexe que les nouveaux arrivants doivent résoudre, soutient Camon Mak, directeur, Marchés multiculturels, RBC. Discuter avec un conseiller financier qui comprend les préoccupations liées à l'établissement dans un nouveau pays contribue grandement à aider les nouveaux arrivants à y parvenir. »

Le sondage révèle que les nouveaux arrivants utilisent différents moyens pour gérer leurs finances, notamment adopter un train de vie plus modeste que dans leur pays d'origine (30 %) et occuper un emploi supplémentaire (22 %). Certains répondants (20 %) ont également indiqué qu'ils envisageraient de reporter le plus tard possible une visite chez le médecin ou le dentiste afin de réduire leurs dépenses courantes.

M. Mak donne les conseils suivants aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur établissement au Canada :

  1. Choisissez le compte bancaire répondant à vos besoins - Discutez avec un conseiller financier qui vous aidera à choisir le compte le mieux adapté à vos habitudes en matière d'opérations et à votre solde mensuel moyen estimatif. Vous réaliserez des économies de frais d'administration en optant pour le compte qui vous convient, et RBC vous offre la souplesse voulue pour choisir le compte qui répondra à vos besoins.

  2. Établissez vos antécédents de crédit - Les institutions financières canadiennes ne sont pas en mesure d'accéder facilement à vos antécédents de crédit provenant d'un autre pays lorsque vous présentez une demande de crédit au Canada. RBC offre maintenant une vaste gamme de solutions de crédit pour aider les travailleurs qualifiés nouvellement arrivés au Canada à s'installer sans devoir établir d'antécédents de solvabilité.

  3. Faites le suivi de vos dépenses et préparez un budget - Utilisez les outils de RBC Banque en direct, tels que la fonction maGestionFinancière, pour vous aider à gérer vos dépenses mensuelles afin de savoir exactement où va votre argent. L'outil maGestionFinancière classe automatiquement les opérations, effectue le suivi des dépenses et offre des fonctions avancées d'établissement de budget pour tous les comptes des Services aux particuliers et de carte de crédit.

Le forfait bancaire " Bienvenue au Canada " de RBC, qui aide les nouveaux arrivants qui sont au pays depuis moins de trois ans à prendre les principales décisions financières, inclut des conseils et des rabais sur les produits et services. Des renseignements détaillés au sujet du forfait " Bienvenue au Canada " de RBC, le Guide-conseil Comprendre le système bancaire canadien et le localisateur de succursales en ligne permettant de trouver des représentants parlant diverses langues se trouvent au www.rbc.com/setablirrapidement.

Des renseignements sur l'établissement au Canada, y compris des conseils et des solutions financières, se trouvent à l'adresse www.rbc.com/francais/canada et sont accessibles aux consommateurs du monde entier.

Le sondage a été réalisé par Environics Research Group pour le compte de RBC Banque Royale en août 2010. Environics a mené 598 entrevues auprès d'immigrants issus des communautés chinoise et sud-asiatique de la Colombie-Britannique et de l'Ontario qui sont établis au Canada depuis 10 ans ou moins. Les entrevues ont été menées en ligne et les participants ont été recrutés parmi un groupe de recherche des préférences des consommateurs en ligne. Des quotas ont été appliqués pour représenter les différentes régions et durées d'établissement au Canada. Les données ont été pondérées en fonction des données du recensement de 2006 afin de refléter le plus fidèlement possible la composition de la population.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556