Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce le dernier groupe de bénéficiaires d’une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC

RBC annonce le dernier groupe de bénéficiaires d’une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC

TORONTO, le 29 juillet, 2010 —RBC a annoncé aujourd'hui les noms des derniers bénéficiaires d'une subvention Leadership 2010 du projet Eau Bleue RBC. Sept organismes du Canada, des États-Unis et de Trinité-et-Tobago se partageront au-delà de 1,2 million de dollars. Cette somme s'ajoute aux subventions totalisant 2 millions de dollars à 22 organismes qui ont été annoncées en juin 2010.

Les subventions de RBC serviront à financer un vaste éventail de projets axés notamment sur la restauration de zones humides et de rivages, sur le contrôle de la qualité de l'eau, ainsi que sur la mise en œuvre de pratiques de gestion durables de l'eau dans des régions agricoles. Voici les sept nouveaux bénéficiaires d'une subvention du projet Eau Bleue RBC :

CANADA
Wildsight :
Une subvention de 150 000 dollars permettra à Wildsight et à la Lake Winnipeg Foundation de lancer « Living Lakes Network Canada », un réseau national dont la mission est d'améliorer la protection, la restauration et la réhabilitation des lacs, des zones humides, des rivières et d'autres plans d'eau du Canada. Ce réseau, géré par des ONG, est mis en œuvre de concert avec les organismes Living Lakes International et Global Nature Fund.

Musée du Manitoba : Une subvention de 200 000 dollars servira à financer la création de « Lake Winnipeg Ecosystem Challenge », le premier simulateur virtuel canadien qui permettra aux utilisateurs de manipuler diverses variables du monde réel ayant un impact sur le développement durable du bassin du lac Winnipeg. En cherchant l'équilibre entre des enjeux comme le développement économique, la protection de l'environnement, la qualité de l'eau et la biodiversité, les visiteurs pourront voir comment leurs choix personnels influent sur la santé de l'un des plus vastes écosystèmes d'Amérique du Nord.

Le musée s'est associé à l'Institut international du développement durable, un autre bénéficiaire de subvention du projet Eau Bleue RBC, dans le cadre de cette initiative.

Mid-Vancouver Island Habitat Enhancement Society : Une subvention de 70 000 dollars aidera cet organisme à protéger le bassin hydrographique de la rivière Englishman et son écosystème diversifié en finançant une évaluation de l'interaction des eaux souterraines et de surface. Les résultats seront communiqués au public, ainsi qu'aux gestionnaires de l'eau à l'échelle provinciale, régionale et municipale afin de leur permettre de prendre des décisions de planification mieux éclairées.

Forum for Leadership on Water (FLOW) : FLOW, un projet de Tides Canada Initiatives, est un groupe indépendant de dirigeants et d'experts du domaine de l'eau de partout au Canada qui font la promotion de solutions pour protéger les ressources en eau douce du Canada. La subvention de 300 000 dollars de RBC servira à définir, en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations, le rôle de la Commission sur l'eau des Premières Nations. La Commission sur l'eau accroîtra la capacité des Premières Nations d'améliorer leurs réseaux d'eau potable et en fera des interlocuteurs plus actifs dans les discussions et décisions plus vastes sur la gestion de l'eau à l'échelle nationale. RBC soutiendra également un forum d'experts du domaine de l'eau dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) pour faciliter l'échange d'information et d'expertise liées à l'eau entre le Nord et le Sud. Le forum aidera les gestionnaires du domaine de l'eau des T.N.-O. à accéder à des connaissances de classe mondiale pour mettre en œuvre la nouvelle stratégie territoriale sur l'eau, tout en favorisant la communication partout au Canada des idées novatrices appliquées dans les T.N.-O.

Wildlands League : Une subvention de 200 000 dollars aidera la Wildlands League à élaborer un plan hydrographique intégré avec le Shibogama Tribal Council, dont les cinq principales communautés sont établies dans les bassins versants des rivières Severn et Winisk dans l'extrême nord de l'Ontario. Il s'agit de rares bassins hydrographiques d'importance écologique qui demeurent non aménagés et non réglementés, et la Wildlands League en fera la cartographie à l'aide des meilleures données disponibles quant à leurs utilisations actuelles et proposées. L'organisme collaborera également avec le conseil tribal pour élaborer des « principes fondamentaux » de gestion des bassins hydrographiques s'appuyant sur les connaissances autochtones.

ÉTATS-UNIS
Ocean Foundation :
Une subvention de 250 000 dollars US aidera cet organisme à produire des modules didactiques interactifs concernant les bassins hydrographiques locaux pour les visiteurs sur le parcours de l'expédition Blue Planet, menée par Alexandra Cousteau et son équipe Blue Legacy. Pendant cinq mois, l'équipe sillonnera l'Amérique du Nord dans un autobus au biodiésel spécialement aménagé, pour capter des images sur des enjeux mondiaux importants du domaine de l'eau et tenir, au fil du parcours, des journées communautaires d'action en faveur des bassins hydrographiques. L'expédition proprement dite, commanditée par RBC et produite en partenariat avec la Freshwater Initiative (également financée par le projet Eau Bleue RBC) de la National Geographical Society, franchira 23 000 kilomètres et son contenu sera diffusé par l'entremise du Web, d'événements spéciaux, des médias, de programmes pédagogiques et de la télévision.

TRINITÉ-ET-TOBAGO
University of West Indies : Une subvention de 60 000 dollars US aidera l'Institute of Gender and Development Studies/Women Gender Water Network, du campus St. Augustine de l'université, à s'associer à l'Institute for Public Health and Water Research afin d'offrir un camp de vacances à plus de 90 enfants de 8 à 12 ans à Matelot, Biche et Icacos, trois communautés rurales récemment touchées par des fermetures d'écoles dues à la pénurie d'eau. Le camp offrira, dans un environnement interactif et amusant, un apprentissage sur tous les aspects concernant l'eau : sources d'eau, utilisation durable et gestion de l'eau, santé et hygiène.

RBC, reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2009-2010 et DJSI North American Index. Elle a été nommée parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, l'un des meilleurs employeurs au chapitre de la diversité au Canada, l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En 2009, RBC a versé plus de 105 millions de dollars à des initiatives communautaires dans le monde entier, dont plus de 52,6 millions en dons et 52,5 millions sous forme de commandites d'événements communautaires et de soutien à des organismes nationaux.

Le projet Eau Bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l'objectif est de soutenir des organismes œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable, au Canada et ailleurs dans le monde. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 25 millions de dollars en subventions d'un an ou plus à 292 organismes, y compris les sept annoncés aujourd'hui.

Les demandes de subventions Leadership 2011 du projet Eau Bleue RBC doivent nous parvenir au plus tard en mars 2011. Les demandes pour des subventions Action locale sont acceptées toute l'année. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Eau Bleue RBC, ainsi que les directives sur la façon de soumettre une demande de subvention et les formulaires, veuillez consulter le site www.rbc.com/eaubleue.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Raymond Chouinard, Relations avec les médias, 514 874-6556, raymond.chouinard@rbc.com

Nota : Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]