Skip Header Navigation

À propos de RBC > Salle de presse > Communiqués > RBC annonce les demi-finalistes du 12e Concours de peintures canadiennes de RBC

RBC annonce les demi-finalistes du 12e Concours de peintures canadiennes de RBC

TORONTO, le 12 juillet 2010 —RBC et la Canadian Art Foundation ont annoncé aujourd'hui les 15 demi-finalistes du 12e Concours de peintures canadiennes de RBC.

Un lauréat national et deux lauréats d'une mention honorable seront choisis parmi les demi-finalistes. Le lauréat national recevra un prix de 25 000 $ et les lauréats d'une mention honorable, un prix de 15 000 $ chacun. Totalisant 55 000 $, ces prix font du Concours de peintures canadiennes de RBC le concours le plus généreux dans ce domaine au Canada.

« Le Concours de peintures canadiennes de RBC est devenu une véritable vitrine de l'avenir de la peinture canadienne et du talent des artistes émergents, a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation. Choisir seulement 15 artistes parmi tous les remarquables candidats de cette année a représenté tout un défi, et la tâche du jury sera encore plus difficile au moment de sélectionner le grand gagnant. »

Voici les demi-finalistes :

Ouest canadien

  • Eli Bornowsky, de Vancouver
  • Aaron Carpenter, de Vancouver
  • Megan Hepburn, de Vancouver
  • Laura Piasta, de Coquitlam (C.-B.)
  • Melanie Rocan, de Winnipeg

Centre du Canada

  • Sarah Cale, de Toronto
  • Scott Everingham, de Toronto
  • Jon Reed, de Toronto
  • Mark Stebbins, de Toronto
  • Beth Stuart, de Toronto

Est du Canada

  • Hugo Bergeron, de Montréal
  • Scott Bertram, de Halifax
  • Benjamin Klein, de Montréal
  • Alexis Lavoie, de Montréal
  • Rick Leong, de Montréal

« RBC est heureuse de contribuer à faire connaître les œuvres de nombreux artistes qui, sans le Concours, n'auraient peut-être pas bénéficié d'une aussi vaste diffusion, a déclaré Gay Mitchell, présidente déléguée, RBC Gestion de patrimoine. Au moment où ces artistes prennent place sur la scène nationale, nous sommes fiers de leur fournir un soutien qui contribuera, à long terme, à mieux faire connaître leur talent. »

Ce concours s'adresse aux artistes visuels canadiens actifs qui commencent leur carrière professionnelle (depuis moins de cinq ans). Le jury du Concours de peintures canadiennes de RBC est composé de certains des artistes, directeurs de galeries et conservateurs les plus respectés au Canada. La liste des membres du jury est disponible à l'adresse suivante : www.rbc.com/nouvelles/2010/0415-painting.html.

Fin septembre, à Toronto, un lauréat national et deux lauréats d'une mention honorable seront désignés par l'ensemble des jurys régionaux. Le 29 septembre, le grand gagnant de 2010 sera annoncé et les 15 œuvres des finalistes seront exposées à la galerie Power Plant de Toronto. Tous les finalistes feront l'objet d'articles dans la revue Canadian Art et sur les sites Web www.rbc.com/concoursdepeintures et www.canadianart.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre).

Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens émergents et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $ ; les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme les œuvres des lauréats des années passées, les œuvres primées en 2010 feront partie de la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années. De nombreux tableaux de la collection de RBC ont été exposés dans des musées, ce qui a permis à davantage de Canadiens d'admirer ces œuvres magnifiques. Les détails et les règlements du concours se trouvent sur le site www.rbc.com/concoursdepeintures.

- 30 -

Personne-ressource, médias :
Claude Lussier, RBC, 514 874-5919